Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kabila-Katumbi: Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais débute ce mardi à Lubumbashi

2022-05-17
17.05.2022
Politique
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Moise_Katumbi_Kabila_Janet.jpeg -

Le Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais sera lancé mardi 17 mai à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Ces assises, organisées par l’assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, visent à rassembler plusieurs catégories de personnes, notamment des acteurs politiques, les membres de la société civile, les chefs coutumiers, les scientifiques, et les jeunes.

Prévu au départ pour soixante-dix participants, finalement le centre pastoral Mgr Jean-Pierre Tafunga de l'archevêché de Lubumbashi en accueillera près de deux cent cinquante.

Parmi ceux qui ont déjà foulé le sol lushois en provenance de Kinshasa et d’autres provinces du grand Katanga, il y a des sénateurs, les députés nationaux, les ministres honoraires et en exercices et d’autres.

A quelques heures du démarrage de ce forum, plusieurs personnalités ont été aperçues dans les couloirs de l'archevêché. Il s’agit notamment de personnalités katangaises du monde politique, dont les proches du sénateur à vie Joseph Kabila et du président d’Ensemble pour la République de, Moïse Katumbi.

Présent à l’archevêché de Lubumbashi, un sexagénaire approché par Radio Okapi a fait savoir que « les Katangais se sont longtemps rentrés dedans, et que l'heure de la réconciliation a sonné. »

Au cours de trois jours des travaux, selon lui, les participants doivent se regarder droit dans les yeux et se dire de vérités même celles qui fâchent, pourvu que l’objectif tant souhaité soit atteint afin que les générations futures héritent de l’espace grand Katanga uni dans la diversité.

A la question de savoir si le sénateur à vie Joseph Kabila et Moise Katumbi seront là ou représentés, le sexagénaire a répondu : « Venez et vous verrez ».

Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais est placé sous le thème : « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
11266 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2022 à 13:05
@ Congo mon unique pays , je comprends votre envie désespérée de la constitution d’un bloc contre Tshilombo malheureusement vous allez déchanter. Après ce qui s’est passé à Genève plus personne ne croit plus en ce type d’alliance. Et le Katanga a toujours été une illusion et depuis que Kabila l’a découpé en plusieurs provinces c’est pire . Monseigneur Muteba parle de réconciliation des Katangais mais il réunit seulement les opposants , Sama Lukonde n’est-il pas Katangais ? Confusion sur confusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.05.2022 à 07:42
@b Michel, niveau comme celui décrit par fatshi en cote d'ivoire. Tu n'as pas de matière et tu n'es pas bien formé. Tu devais être content qu'on parle de kasaiens car cela te concerne. En quoi la réconciliation de katangais te concerne ?!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 18.05.2022 à 07:39
On veut le vrai changement. On veut un état réel de droit. On veut pas de chansons, de promesses; on a besoin des faits. On a besoin d'une armée qui chasse les rebelles, un état qui paie bien et mieux ses fonctionnaires, ses enseignants, ses militaires ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 01:28
On parle ici des katangais qui se réconcilient, mais il y a toujours des idiots qui dévient et parlent des kasaîens, yango bozalaka complexés boye pona nini!? Mitu nabinon etonda nyeyi kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 18.05.2022 à 00:09
(Correction: ...Les Congolais doivent se réveiller, ils sont en train de faire face à une guerre subtile ou il(s) risquent de se retrouver coupé(s) de leur héritage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:50
On veut le vrai changement. On veut un état réel de droit. On veut pas de chansons, de promesses; on a besoin des faits. On a besoin d'une armée qui chasse les rebelles, un état qui paie bien et mieux ses fonctionnaires, ses enseignants, ses militaires ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:45
@bukasa, oui se réveiller pour bouter hors d'état de nuire toute mauvaise politique de gestion qui encourage la corruption et les Coulages de capitaux, le tribalisme et les détournements de deniers publiques le peuple doit ouvrir l'oeil et le bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:41
Toutes les provinces doivent faire la même chose, pour avoir une vision commune pour le développement. Cela permettre d'affaiblir les élans électoralistes de certains regroupements qui n'ont pas de projet de société et une vision de développement durable pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:37
(Correction: ...Les Congolais doivent se réveiller, ils sont en train de faire face à une guerre subtile ou il(s) risquent de se retrouver coupé(s) de leur héritage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:36
@bukasa, Zala ka na Soni, etali yo te. Etali bino te. On sait que cette division katangaise vous profite, les katangais l'ont compris, et c'est pour cela que ça vous fait mal. Boko suka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:34
Franchement le Congo a des problemes. Comment certaines personnes qui souffrent, victimes de la politisation de tout, continuent à soutenir leurs bourreaux. Et dans pendant ce temps, en ituri ce sont des vies humaines qui disparaissent sans que le pays ne dise un mot au sommet de l'état

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:30
...assise sur un principe immoral, et avec un prêtre au centre par-dessus tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:30
@kangoma et @bukasa, laissez les katangais faire leur réconciliation. Où est votre problème ? Vous ferez mieux de penser sur la reconstruction de mbuji mayo et du Kasaï en général pour stopper l'exode rurale économique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:28
...de lâcher prise. Ce qu’il faut faire c’est le recensement et abolir toutes ces frontières territoires comme cela est en train d’être revue à l’Union Africaine pour l’Afrique parce que en fait les frontières correspondent à un ventre que l’on veut voir grossir plus que celui des autres. C’est ainsi que vous voyez dans le monde des pays qui se considèrent eux-mêmes comme sérieux mais qui ne vivent que de la déstabilisation des autres pays pour manger plus et ont en plus le culot de présenter le résultat de leur vol comme exploit économiques. Cette rencontre est illégale et va à l’encontre de la Constitution si elle est faite pour des fins électorales car assise sur un principe immoral, et avec un prêtre au centre par-dessus tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:27
...quelque part chez-eux au Congo et seul les étrangers n’ont pas ce privilège de se reconnaitre légalement ainsi. Par conséquent, qui essayent-on de réconcilier si vite : tous ceux qui habitent en 2022 cette parie du Congo et qui parlent le Swahili, ce qui comprendrait aussi beaucoup de nos frères Zambiens, Tanzaniens, Burundais, Rwandais, etc , ou qui essayent-t-on d’écarter, les vrais Congolais venus depuis le 5eme siècle ou quoi? Les Congolais doivent se réveiller, ils sont en train de faire face à une guerre subtile ou il risque de se retrouver coupé de leur héritage , parce que demain, nos enfants dans un moment de distraction et avec beaucoup de théories, risquent de lâcher prise. Ce qu’il faut faire c’est le recensement et abolir toutes ces frontières territoires comme cela est en train d’être revue à l’Union Africaine pour l’Afrique parce que en fait les frontières correspondent à un ventre que l’on veut voir grossir plus que celui des autres. C’est ainsi que vous voyez dans le monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:25
@meso mbuaki, Kabila est à Lubumbashi. La réconciliation katangaises est un apport dans l'engagement du front commun contre la corruption et le tribalisme-qui seront de sujets déterminants en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 17.05.2022 à 23:17
Je ne comprends pas la logique derrière tout ceci. Au Congo, en réalité si nous comprenons ce que nous voulons, il n’y a pas de bangala avec un chez eux, il n’y a pas de Bakongo avec un chez eux, il n’y a pas de baluba avec un chez -eux, etc et il n’y a donc pas des Lunda avec un petit chez-eux car ces peuples sont beaucoup larges que les territoires artificiels leur attribués. Il y a par exemple des Bakongo en Angola et au Congo Brazaville et bien sûr partout au Congo chez eux. L’Honorable Mwana Simba l’avait déjà bien expliqué au parlement. Donc, au Congo il n’y a en fait que des Congolais qui se retrouve à un certain moment de leur vie, hier ou aujourd’hui quelque part chez-eux au Congo et seul les étrangers n’ont pas ce privilège de se reconnaitre légalement ainsi. Par conséquent, qui essayent-on de réconcilier si vite : tous ceux qui habitent en 2022 cette parie du Congo et qui parlent le Swahili, ce qui comprendrait aussi beaucoup de nos frères Zambiens, Tanzaniens, Burundais, Rwandais, etc , ou qui essayent-t-on d’écarter, les vrais Congolais venus depuis le 5eme siècle ou quoi? Les Congolais doivent se réveiller, ils

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2022 à 20:09
KANGOMA vous êtes trop ingrats et de mauvaise foi a l'époque du FCC tout puissant au pouvoir tous les kasaïens supplier Katumbi et bemba comme les bana mboka qu'ils viennent bosser avec Tshilombo pour constituer une majorité comme Katumbi veut être president il ne plus mwana mboka comme le jour ou Bemba voudra être candidat a son tour vous allez lui sortir ses origines portugaises ,Bemba si il est intelligent doit maintenant se méfier de votre ingratitudes mais comme il aime l'argent il la ferme pour l'instant, je me souviens de l'accueil de Katumbi par l'UDPS quand il avait aider tshilombo avec la creation de l'union sacrée ,Kabila et Katumbi ont compris leur bêtise ou naiveté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.05.2022 à 19:54
Chez eux ( au katanga ) Il n'y a que les etrangers ( italiens, tanzaniens, rwandais ) qui s'aproprient toute la province et les ntoto wa maama font qu' applaudire. C'est kabila qui nous a dit que katumbi est un italien; a leur tour kyungu et katumbi nous ont dit aussi que kabila est un rwandai, aujourdhui tous 2 sont katangais, kiekiekiee !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.05.2022 à 19:37
Bravo aux Katangais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2022 à 19:34
Shina Rambo n’est pas venu , l’impression d’un Katumbi qui supplie Kabila est désastreuse pour Katumbi . Il a envoyé dada à sa place . Sabotage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2022 à 17:53
@ Congo mon unique pays, avez-vous remarqué le mépris que Katumbi affiche à l’égard de notre frère MaFa ? C’est lui et Bemba qui l’ont trompé à Genève pour trahir Tshilombo , lui qui avait toujours lutté aux côtés de l’UDPS .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2022 à 17:46
@ KALUMBA, vous qui êtes très tribal pour n’est pas dire tribaliste, vous trouvez normal que tout ce que le Katanga propose comme président de la RDC c’est un Rwando- tanzanien et un Juif zambien ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 17.05.2022 à 16:41
Katanga oye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 17.05.2022 à 16:38
Il fallait plutôt parler de la réconciliation entre Kabila et Katumbi. Le congo n'a pas besoin des associations de : Katangais, Kasaïen, qui crée déjà la division entre nous. Je pense que la lois devrait intervenir tout ces associations à caractère ethnique. Nous avons que le grand Congo qui nous unis tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.05.2022 à 16:02
Unissez-vous et chasser les Kasaiens qui complotent contre vous! Plus de 180 militaires Luba armes sont au Katanga pour vous faire la guerre…prenez garde svp! Les luba Ont la mission de détruire le Bandundu et le Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.05.2022 à 15:36
Courage aux enfants du GRAND KATANGA! Pour arriver à une GRANDE RÉCONCILIATION(NATIONALE), IL FAUT COMMENCER PAR UNE "PETITE". C'est certain que les FILLES ET FILS DE LA RDC AURAIT BIEN VOULU QUE KABILA RESPECTE LA SANCTION DES URNES EN 2018, mais il nous a FOUTUS DANS LA MERDE EN NOMMANT FÉLIX COMME PRÉSIDENT! Je suis CONVAINCU QUE LE RAÏS REGRETTE ÉNORMEMENT CETTE ERREUR COMMISE EN NOMMANT FÉLIX! Peu importe, BONNE RÉCONCILIATION "SINCÈRE" des FILLES ET FILS DU GRAND KATANGA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2022 à 15:36
ils n'ont pas le choix ,Katumbi a vue ou peut mener la haine en politique il a aider Tshilombo et les kasaïens a avoir tout le pouvoir aujourd'hui ces gens l'humilient jusqu'à lui nier la nationalité congolaise et font tout pour l'exclure de la politique, du coté de kabila ce pareil la haine les a conduit a confier le pouvoir a un idiot qui se retourne également contre eux profitant de la division ,l'erreur que commence a faire Muzito contre FAYULU alors que MUZITO avait profiter des années Kabila sans rien faire a la primature

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.05.2022 à 15:31
Le folklore habituel des politiciens congolais , pire que les musiciens .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 17.05.2022 à 14:52
@salima, fasse à la talibanie, les bakongos ne peuvent rien faire comme déjà à l'époque du mobutisme. Ne mwanda nsemi malgré sa menace de mort, n'a pas tué un seul chien après sa défaite cuisante. Laisses les katangais s'organiser et toute la partie est du pays que tu n'aime pas, pour nous débarrasser de la talibanie par des élections derrière un front patriotique, avec un candidat unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 17.05.2022 à 14:10
Salima où est ton problème si les gens d'un même géographique se réconcilient? Faites le même aussi chez vous dans le Kongo Central que d'avoir la jalousie. Les Katangais son à mesure de s'organiser et vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.05.2022 à 13:40
Des archevechés catholiques s'y mettent! Après 25 ans d'Afdl et pillage du pays, les katangais et mercenaires à leur solde en concilliambule pour rempiler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.05.2022 à 13:38
Nous voulons notre Grand Katanga. Arretez avec vos histoire de Haut-Katanga, Lualaba et machin, nous voulons notre SHABA Que les Kasaiens se reconcilient et rentrent chez eux au Kasai. Cette exode qui produit des delinquents partout au Congo, il faut l'arreter. Ces enfants Kasaiens n'ont pas de places pour dormire, vous pensez qu'ils auront de places pour etudier ??? Les Kasaiens sont des irresponsables vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 17.05.2022 à 13:24
Allez-y chers Katangaises et Katangais Nous voulons l'unité de tous les Katangais pour assurer un bon futur aux générations à venir. Bonne chance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mwenga: 7 combattants Maï-Maï se rendent aux FARDC à Kasika
left
Article précédent Ituri : 62 personnes tuées par des ADF en une semaine à Irumu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance