Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Forum pour la paix et l'unité à Lubumbashi: certains Katangais d'accord, d'autres réticents

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/forum_pour_unite_et_reconciliation_des_katangais_participants_22.jpg -

Le Forum qui s'est ouvert mardi 17 mai à Lubumbashi, à l'initiative de Mgr Fulgence Muteba, pour la paix et l'unité, connait un grand plein d'acteurs tant politiques que sociaux de l'espace Grand Katanga. La clôture de cette rencontre voulue par ce prélat avant celle tenue dans le cadre du rapprochement Katangais - Kasaïens, intervient le 19 mai, selon le programme arrêté.

L'un des personnages majeurs a été aperçu dans la salle, assis à côté de la sœur jumelle de Joseph Kabila, dont la réconciliation avec Moïse Katumbi est sans nul doute le principal enjeu de la manifestation. Olive Lembe Kabila soutient, à travers son compte Twitter, que ce forum est tenu " pour mettre fin au tourbillon périlleux des divisions. Que l'amour et l'unité triomphent".

Mgr Fulgence Muteba a davantage justifié sa démarche en indiquant que "les Katangais veulent enterrer la hache de guerre et consolider la cohésion entre les quatre provinces. Pour le prélat, " le Grand Katanga est miné par les divisions, les querelles, la haine et le renfermement sur soi". Avec, a-t-il ajouté, " des conséquences néfastes sur la place qu'occupe ou devait occuper le Katanga en RDC ", avant de renchérir, " ces divisions nous distraient de vrais enjeux et donnent l'occasion aux pêcheurs en eau trouble de faire main basse sur nos richesses du sol et du sous-sol ".

De l'autre côté, deux réactions musclées sont enregistrées contre Mgr Fulgence Muteba. L'Aide de Camp du défunt Laurent-Désiré Kabila accuse le prélat catholique de réunir les gens pour parler des choses n'ayant rien à voir avec la RDC. Le colonel Eddy Kapend trouve aberrant de parler du Grand Katanga, alors que les provinces ont été démembrées. Il a dit rester fidèle et loyal à Mzee Laurent-Désiré Kabila qui, en cette date de l'entame du Forum en question, s'était proclamé Président de la RDC à partir de Lubumbashi.

De son côté, le prophète Joseph Mukungubila, en exil en Afrique du Sud, qualifie de « mascarade » la réunion de l'ex Élisabethville comme il n'est pas associé.

A interpréter ces deux réactions et le passage de Mgr Fulgence Muteba concernant le pillage des ressources minières, la réconciliation entre "frères et sœurs " reste jusque-là difficile, à moins d'une repentance sincère. Les différentes communautés tiennent chacune à son autonomie. Le Lualaba, le Tanganyika, le Haut-Lomami et le Haut-Katanga font de part et d'autre face aux problèmes identitaires respectifs que de rentrer sous le giron d'un camp donné. Aux participants de penser à la réconciliation dans la sincérité.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux obstacles empêchent la population de participer à la pacification de l’Ituri (Notable)
left
Article précédent Bukavu : le bilan provisoire de l’accident survenu à Kamagema est de 8 morts, selon le Maire

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance