Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais : l’espace grand Katanga veut accroître son influence et consolider sa position en RDC

2022-05-19
19.05.2022
Provinces
2022-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Katanga.jpeg -

Ouvert la veille, le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais se poursuit ce mercredi 18 mai 2022 au centre pastoral Monseigneur Jean-Pierre Tafunga de Lubumbashi. Sous l’égide de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Lubumbashi, ces assises réunissent autour d’une même table les notables de l’espace Grand Katanga en l’occurrence les chefs religieux et traditionnels ; les acteurs politiques et économiques ; les leaders de jeunes ; ainsi que les représentants de la société civile.

Si la visée majeur est de favoriser le dialogue entre les Katangais afin d’amener les uns et les autres à enterrer la hache de guerre pour enfin regarder dans la même direction, les évêques de l’espace Grand Katanga espèrent que l’aboutissement de ce forum puisse jeter les ponts de collaboration politique et économique entre les quatre provinces issues du Katanga démembré ; renforcer les mécanismes de l’identité Katangaise à vivre maintenant et à léguer aux générations futures, définir les intérêts du peuple Katangais et des populations vivant au Katanga en vue du développement durable à partir des dons de richesses du sol et du sous-sol de ce poumon économique de la RDC.

Au-delà de ça, les évêques catholiques de l’espace Grand Katanga réunis au sein de l’ASSEPL souhaitent que ces assises débouchent surtout sur des résolutions qui permettront à l’espace Grand Katanga d’accroître son influence et consolider sa position en République Démocratique du Congo.

Les appartenances politiques, un obstacle à la réconciliation et à l’unité des Katangais ?

Si ce forum est une initiative citoyenne et spirituelle et non politique comme l’a souligné l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu lors de son discours d’ouverture, mardi, il faut préciser qu’il connaît la participation de plusieurs personnalités politiques de l’espace Grand Katanga. Plus encore, ces derniers sont d’obédiences politiques différentes. Le Front Commun pour le Congo aile Kabila et Union sacrée ainsi qu’Ensemble pour la République de Moïse sont les plus représentés. Le parti au pouvoir l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est également représentée.

Ainsi, les participants se sont convenus de mettre de côté leurs appartenances politiques lors des échanges et ne considérer que leur appartenance à l’espace Grand Katanga. Toutefois, il n’a pas été facile pour certains leaders politiques comme Fabien Motomb d’afficher leur couleur politique lors de leurs prises de parole. Ce dernier n’a pas d’ailleurs caché sa colère lorsqu’il a été hué par la salle à ce sujet, voulant même suspendre sa participation aux échanges.

Le moins que l’on puisse dire est que les participants à ce Forum affichent une attitude positive et se montrent plus que jamais optimistes quant à la réconciliation voulue entre eux. Tout le monde y croit et personne ne veut manquer une seule séance. Ce mercredi, les travaux ont tourné autour de l’avenir du Katanga. Lors de la clôture prévue, ce jeudi 19 mai, il est prévu un rite de réconciliation et un match de football pour renforcer la fraternité.

 


Mnctvcongo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Il n’y a plus lieu de parler de Grand Katanga » (Eddy Kapend au sujet de la réconciliation Katangaise)
left
Article précédent Primature : Sama Lukonde a inspecté les travaux de construction du Mausolée de Lumumba

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance