Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : le soldat russe Vadim Chichimarine condamné à la prison à vie

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/vadimchichimarine.jpg -

Ce jeune soldat russe était le premier jugé pour crime de guerre depuis le début de l’offensive en Ukraine. Son avocat a déjà annoncé qu’il ferait appel du verdict, rendu ce lundi.

Il pourrait avoir l’air dur, avec son crâne rasé de militaire et sa mâchoire serrée, mais son regard d’enfant perdu écrase tout. Ce lundi, le sergent Vadim Chichimarine, 21 ans, a appris dans un box en verre qu’il finirait ses jours en prison. Il comparaissait depuis mercredi devant un tribunal ukrainien. Son visage imberbe restera celui du premier procès pour crime de guerre, moins de trois mois après le début du conflit. Au quatrième jour de l’invasion russe de l’Ukraine, le jeune soldat a tué d’une rafale d’AK-74 un commerçant ukrainien qui poussait son vélo, téléphone à l’oreille, dans un village près de Soumy, au nord-est du pays. Oleksandre Chelipov avait 62 ans, il est mort à quelques mètres de chez lui.

Lors de son procès la semaine dernière, Vadim Chichimarine a reconnu l’avoir tué. Il s’est dit « sincèrement désolé » et a « demandé pardon » à la veuve de la victime. « Je regrette ce que j’ai fait (…) J’étais nerveux dans cette situation. Je ne voulais pas tuer ». Il a justifié son acte par les « ordres » reçus à ce moment-là. L’argument n’a pas convaincu les procureurs. « Il exécutait un ordre criminel et en était bien conscient », a lancé l’accusation, qui a réclamé la prison à perpétuité.

Selon l’accusation, il commandait une petite unité au sein d’une division de chars quand son convoi a été attaqué. Vadim Chichimarine a été arrêté alors qu’il cherchait à s’enfuir avec quatre autres militaires à bord d’une voiture volée. La défense, elle, souligne qu’il s’était rendu volontairement aux forces ukrainiennes. Ce premier procès, historique, n’est que le début d’une interminable série : l’Ukraine a déjà ouvert plus de 12 000 enquêtes pour crimes de guerre.


le parisien/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre en Ukraine: l’offensive russe s’intensifie dans le Donbass
left
Article précédent Biden annonce un accord économique avec treize pays, Pékin s’agace

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance