Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pfizer s'engage à vendre 23 vaccins et médicaments à prix coûtant aux pays les plus pauvres

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/vaccin_pfizer_biontech_221.jpg -

Le géant pharmaceutique américain Pfizer s'est engagé, mercredi 25 mai 2022, à vendre à prix coûtant certains de ses médicaments et vaccins à 45 pays pauvres, dans le cadre d'une initiative annoncée lors du Forum économique de Davos.

En Suisse, à l'occasion du Forum économique de Davos, la société Pfizer a pris position pour faciliter l'accès des pays les plus pauvres à ses traitements innovants. Le laboratoire pharmaceutique assure qu'il vendra 23 de ses médicaments et vaccins à prix coûtant.

"Avec tout ce que nous avons appris et accompli ces deux dernières années, il est maintenant temps de commencer à refermer davantage le fossé" séparant "ceux qui peuvent avoir accès à ces innovations et ceux qui ne le peuvent pas", a expliqué le PDG du géant pharmaceutique, Albert Bourla, au cours d'une conférence de presse.


Albert Bourla, DG du géant pharmaceutique Pfizer

Pour le moment, cinq pays (Sénégal, Rwanda, Ghana, Malawi et Ouganda) ont rejoint cet accord, qui se concentre sur cinq domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses, l'oncologie, les maladies rares, les maladies inflammatoires et la santé féminine. "Cet engagement va accroître l'accès aux médicaments et vaccins brevetés de Pfizer disponibles aux États-Unis et dans l'Union européenne pour près de 1,2 milliard de personnes", a détaillé auprès de l'AFP Angela Hwang, responsable chez Pfizer.

Au total, 23 vaccins et médicaments de l'entreprise sont brevetés dans les domaines concernés. Cela inclut par exemple plusieurs traitements contre des cancers, mais aussi l'antiviral Paxlovid et le vaccin de Pfizer contre le Covid-19.

Si un prix plus avantageux a été négocié par ailleurs dans le cadre des efforts d'équité dans la lutte contre la pandémie, c'est celui-ci qui s'appliquera, a précisé Pfizer. La vente à prix coûtant signifie que seuls les coûts de fabrication et les dépenses de transport seront facturés dans les pays concernés.

Un "pas important vers une sécurité sanitaire durable" pour Paul Kagame


Paul Kagame

Par ailleurs, si d'autres médicaments sont développés à l'avenir dans ces domaines, ils seront automatiquement inclus dans l'accord. Présent à Davos, le président rwandais, Paul Kagame, a qualifié l'initiative de "pas important vers une sécurité sanitaire durable", ajoutant que "l'engagement de Pfizer établit une nouvelle norme que nous espérons voir imitée par d'autres". L'accord a vocation à s'appliquer à terme à tous les pays à revenus faibles et à 18 pays à revenus faibles à intermédiaires, suivant la définition de la Banque mondiale.

Pfizer doit par ailleurs travailler avec les cinq pays déjà signataires pour identifier les changements nécessaires, notamment en matière de procédures, d'infrastructures ou encore de formation du personnel soignant, afin que ces traitements arrivent effectivement jusqu'aux patients.

Albert Bourla a par ailleurs affirmé que le géant pharmaceutique continuait à travailler avec la fondation Bill & Melinda Gates, avec l'objectif de développer de nouveaux vaccins. "Les partenariats avec des entreprises comme Pfizer ont été essentiels aux progrès que nous avons réalisés", a réagi le milliardaire et philanthrope Bill Gates, également présent à Davos, citant l'exemple du vaccin contre les pneumocoques.

Les maladies infectieuses tuent près d'un million de personnes chaque année dans ces pays pauvres, selon l'entreprise. L'annonce de Pfizer "va faciliter l'accès à certains de ses traitements essentiels, et espérons-le, permettre une meilleure lutte contre les maladies ciblées", a commenté auprès de l'AFP Amesh Adalja, spécialiste en maladies infectieuses.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus réélu à la tête de l'OMS
left
Article précédent Tshopo : plus de 740 000 enfants de 0 à 5 ans attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance