Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Zara : la fin des retours gratuits pour les commandes sur le site

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/grazara.jpeg -

Si vous commandez des vêtements en ligne sur le site de Zara, le retour n'est plus gratuit depuis le 28 avril 2022.

C'est un changement notable dans l'univers de la fast fashion : Zara, un des leaders du secteur du prêt-à-porter, ne propose plus le retour gratuit des commandes effectuées sur son site web. Dans son guide d'achat consultable sur son site, on peut désormais y lire que "les retours concernant les commandes passées à partir du 28/04/2022 auront un coût de 1,95 euro qui sera déduit du montant remboursé". Le service reste gratuit si vous ramenez les achats en magasin. Si l'initiative peut surprendre, elle n'est pourtant pas isolée. Inditex, la maison-mère de l'enseigne, suit son concurrent historique, H&M, qui facture déjà 95 centimes d'euros ses clients désireux de retourner une commande, sauf s'ils sont membres d'un programme de fidélité.

Car le retour gratuit, qui a été adopté par la quasi-majorité des acteurs de la fast fashion (Zara, H&M) comme de l'ultra fast fashion (Bohoo, Shein), a posé de plus en plus de problèmes à mesure qu'il est devenu de plus en plus utilisé par les consommateurs.

En 2018, Narvar estimait déjà que 41% des consommateurs achetaient plusieurs tailles d'un produit pour l'essayer, avec l'intention de les renvoyer. Gratuite et facile, l'habitude a été prise par de nombreux acheteurs de commander d'un clic, et de renvoyer par colis ce qui ne convenait pas. Et certains commanderaient même des produits juste le temps de se prendre en photo avec et de poser sur Instagram, déplorait Alexandre Vienney, directeur pôle distribution de bp2r, interviewé le 21 janvier par nos confrères de LSA.

Le retour tout azimut : coût pour l'entreprise, coût pour la planète

Or, le retour gratuit est devenu un service particulièrement coûteux pour ces entreprises en termes de logistique, mais pas seulement. Outre l'utilisation de carton, et la pollution engendrée par le transport des colis, l'entreprise doit engager des frais de nettoyage et de remise sur le marché pour ces articles repris. Certaines entreprises ne prendraient pas la peine de remettre les produits retournés en circuit : selon la professeur Dilys Williams, directrice du Centre de la mode durable de l'Université de la mode de Londres, interrogée par le Guardian le 10 avril 2022, la plupart des retours des produits commandés sur Shein finiraient à la décharge, car cela coûterait moins cher à l'entreprise que de les reconditionner. Selon un rapport de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l'industrie textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.


Capital/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1253 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment enlever des lentilles de contact
left
Article précédent Les médecins alertent sur les extensions de cils qui favorisent l’apparition de poux

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance