Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Forum de Lubumbashi : Un retour imminent du « FCC et alliés » ne plus à démontrer

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/jkabila_et_moise_katumbi_22_1.jpg -

C’est dans un contexte préélectoral très tendu que s’est ouvert le 17 mai dernier à Lubumbashi, capital du haut Katanga, un Forum nommé de « réconciliation des fils et filles du grand Katanga », regroupant des chefs des partis politiques et des responsables de la société civile du grand Katanga. Peu après la table ronde de paix entre Katangais et Kasaïens autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la suite des actes xénophobes perpétrés contre les Kasaïens vivant au Katanga. Qu’est se prépare-t-il contre le régime actuel ?

Si la question demeure posée, alors la réponse est bien lisible entre les lignes, c’est la volonté imminente de toutes ces grandes figures de l’ancien, réunir de nouveau, aux fins de faire un bloc autour d’un leadership régionaliste, probablement sur le dos de Katumbi qui d’ailleurs, serait l’instigateur de ces assises que d’aucuns qualifie de séparatiste, mais aussi en vue de faire face à la candidature de Félix Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Des sources concordantes ont confirmé l’arrivée de Joseph Kabila tard dans la nuit de vendredi à samedi alors que les pourparlers devraient se clôturer le même vendredi.

Le nouveau leadership de Bakata-katanga serait-il Katumbi ? En tout cas, son activisme dans l’organisation de ce forum ne laisse plus des doutes quant à ce.

Tenez, une fois de plus un mariage contre nature en gestation, dont les fiançailles se sont officialisés ce samedi 21 mai, lors d’un match dit de réconciliation entre les participants à la messe. On y voit des figures restées fidèles au sénateur à vie Joseph Kabila Kabenge, particulièrement henry Mova Sakani et consorts aux côtés de l’homme de troisième penalty, Moïse Katumbi, s’échauffer en toute convivialité. Mais ça, c’est pas plus fort que cette illustration qui a récemment fait le tour de net, montrant Katumbi, cette-fois à côté de la sœur Jumelle de Joseph Kabila, Jeanette Kabila toute souriante lors des travaux dudit Forum. Tout porte à croire que, le vœu de se refaire une nouvelle coalition politique mais cette fois-ci régionaliste, reste manifeste parmi ceux qui se sont fait passer à l’opinion pour des ennemis jurés d’y a quelques années passées, à cause d’un conflit d’intérêt au détriment du peuple Congolais qui n’a fait que subir le coup de la méchanceté.

Alors que le Pays est en proie à des multiples conflits ethno-tribaux sur toute son étendue, il a cependant besoin d’une réconciliation totalement inclusive, avec tous les Congolais, en tout cas, pas de ce format des pourparlers qui vient de plus en plus diviser le Congolais dans ses diversité ethnique, culturelle et linguistique. En effet, plus d’un congolais interrogé par la rédaction infos24.net à ce sujet, pensent que la vraie réconciliation doit nécessairement passer par le pardon, surtout de ceux qui ont fait autant de mal à la République toute entière, de part leur gestion de la chose publique. Sinon, tout ceci est de la pire distraction et le peuple Congolais n’en est pas concerné, conclu un congolais qui a requis l’anonymat.


infos24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbanza-Ngungu : le comité de gestion de l'ISP suspend toutes les activités académiques jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Pour son soutien au M23 : la société civile exige la fermeture immédiate des frontières avec le Rwanda

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance