Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ukraine : Macky Sall s'entretient avec Poutine au nom de l'Afrique, "victime" du conflit

2022-06-03
03.06.2022
Monde
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/macky_sall_chez_vladimir_poutine_22.png -

Le président sénégalais Macky Sall, également président de l'Union africaine, s'est entretenu vendredi avec son homologue russe, Vladimir Poutine, à Sotchi. Sur fond de crainte de crise alimentaire, il lui a demandé de "prendre conscience" que les pays africains sont "des victimes" de la guerre en Ukraine.

Le président de l'Union africaine et du Sénégal Macky Sall a demandé, vendredi 3 juin 2022, à Vladimir Poutine de "prendre conscience" que les pays africains étaient "des victimes" du conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale.

"Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (...) sont des victimes de cette crise au plan économique", a-t-il déclaré au début de leur rencontre à Sotchi, dans le sud de la Russie.

L'ONU craint "un ouragan de famines", essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d'Ukraine ou de Russie, d'autant que plus aucun navire ne peut sortir des ports d'Ukraine en raison du conflit.

Macky Sall a rappelé à Vladimir Poutine que les États africains pâtissaient des conséquences de l'offensive russe contre l'Ukraine alors que "la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie" lors de deux votes de l'ONU, et qu'avec "l'Asie, le Moyen-Orient ainsi que l'Amérique latine, une bonne partie de l'humanité" a préféré se tenir à l'écart du conflit.

Les exportations russes de céréales et d'engrais à l'arrêt

Macky Sall a relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie.

Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit préservées "hors des sanctions" imposées par les Occidentaux en représailles de l'offensive militaire russe.

"Les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n'avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais", a relevé le président sénégalais

"Cela crée vraiment de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent", a-t-il souligné.

Vladimir Poutine, de son côté, n'a pas abordé ce thème dans la partie publique de la rencontre.

Il a souligné le "soutien" de l'Union soviétique aux pays africains "dans la lutte contre la colonisation" et vanté le développement des relations russo-africaines.

Macky Sall est en Russie sur fond de craintes de crise alimentaire mondiale, l'offensive russe en Ukraine ayant paralysé les exportations alimentaires de ces deux géants de l'agriculture.

Cela a entraîné une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux des printemps arabes de 2011 et des émeutes de la faim de 2008.

Plus tôt, le Kremlin avait indiqué que Vladimir Poutine voulait profiter de cette rencontre pour "donner une explication complète de sa vision de la situation concernant les céréales ukrainiennes".

Selon lui, seules l'Ukraine et les Occidentaux sont responsables de la crise alimentaire qui se dessine.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAMAZANI @VHYNIUD   Message  - Publié le 06.06.2022 à 17:10
Jusqu'à quand cette dépendance économique de l'Afrique vis-à-vis de l'Occident dépourvu de terres arables ? Au lieu de continuer à pleurnicher, prière d'appliquer l'autoprise en charge par le développement de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage intensifs afin que les Jeunes Africains mangent à leur faim et aient les mains libres pour travailler durement et penser développement durable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wazalendo @IHFMNFP   Message  - Publié le 03.06.2022 à 17:23
chers leader africain, il est grand temps de comprendre que l'homme ne doit pas dependre a 100% de l'autre. vous avez negliger l'agriculture est menant aujoiurdhui ca deviens complique. revenos en nos anciennes habitudes. prenos conscience de promouvoir l'agriculture chez nous si ont ete bon de ce coté là les africains ne pouvez pas s'inquieté rentrons au chant svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 03.06.2022 à 17:07
C de leur faute,pourquoi sanctionner sans reflechir des consequences nefastes??Et pourtant leur avait deja prevenu,c sumple vs enlevés vos sanctions betes et la Russie livre!!!)))La politique de sanction avec la russie est improductive car la russie joue un gd role ds bcp de domaines de la vie quotidienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2022 à 16:24
Poutine s'en fiche. En tant que père de famille, si l'alimentation de tes enfants dépend du bon vouloir de ton voisin, eh bien tu es cuit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension RDC-Rwanda: Le silence de la communauté internationale est causé par la complicité de l'Occident dans le génocide rwandais
left
Article précédent Sommet de la Cédéao sur les sanctions contre les putschistes d'Afrique de l'Ouest

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance