Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Visite du roi des Belges en RDC : réécrire l’histoire d’un passé omniprésent dans les esprits

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/roi_philippe2.jpg -

Entre le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo, c’est l’histoire d’un passé omniprésent dans les esprits de deux peuples. En venant visiter son ancienne colonie, le roi des Belges le sait pertinemment bien, lui qui, dans un passé récent, a courageusement reconnu les erreurs commises pendant la colonisation au Congo.

À Kinshasa, Il prononcera un discours devant le parlement. Certainement, ce sera un vrai mea culpa sur ce passif très lourd. Mais en réalité, les Congolais qui ont d’autres préoccupations actuellement – guerre civile, crise économique, corruption…, – veulent entendre un autre discours que ceux stéréotypés et protocolaires habituels.

Philippe, le roi des Belges et son épouse, Mathilde, arrivent ce mardi 7 juin en RDC sur l’invitation du président congolais, Félix Tshisekedi. Le monarque va notamment poursuivre le travail de mémoire sur la période coloniale. Selon la journaliste belge, Colette Braeckman, la monarchie belge doit composer avec ce passé omniprésent dans les esprits en Belgique comme en RDC.

« C’est une visite importante parce que c’est une première. ça fait dix ans que le roi Philippe règne et il ne s’est jamais rendu au Congo. Le roi des Belges a courageusement reconnu les erreurs commises pendant la colonisation. Il y a une volonté d’aller vers l’apaisement. Cette visite peut avoir de nombreuses répercussions en Belgique », a-t-elle déclaré.

Selon le programme officiel qui a déjà été rendu public, le roi Philippe doit prononcer un discours devant le Parlement congolais. Il va aussi s’entretenir avec des étudiants congolais. Durant ses discours, il va notamment parler de la restitution des œuvres d’art congolais qui sont toujours en Belgique. Lors de cette visite, il doit aussi ramener un masque.

« Mais selon moi, les populations congolaises ont vraiment d’autres préoccupations actuellement. Il y a la guerre civile, la crise économique, la corruption… », a déclaré la journaliste belge.

L’Union sacrée mobilise

En attendant l’arrivée, c’est la mobilisation totale à Kinshasa. Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de la libération du Congo (MLC) et Augustin Kabuya, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), tous deux membres de l’Union sacrée de la nation, appellent les Kinois à accueillir chaleureusement le couple royal de la Belgique (roi Philippe et reine Mathilde) qui arrive, ce mardi 7 juin à Kinshasa.

« J’invite la population congolaise à réserver un accueil chaleureux au roi des Belges, Philippe et à la reine Mathilde (…). Manifestons l’hospitalité congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et avenue de la Libération », a dit le président national du MLC Jean-Pierre Bemba.
Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a indiqué : « Mobilisation générale (…) pour un accueil chaleureux à l’honneur du roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ».

Il convient de noter que ce déplacement du couple royal belge s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle. Selon le quotidien belge « Le Soir », le roi Philippe devra également se rendre dans la ville de Lubumbashi et au Sud-Kivu. Au Sud-Kivu, il devra rencontrer le prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege. Il est prévu également que le roi Philippe remette au gouvernement congolais un masque en signe de restitution des biens culturels emportés pendant la colonisation.

Il convient de rappeler que la visite du couple royal intervient au moment où les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ne sont pas au beau fixe. Cette crise ne fait que s’enliser, car les combats ont repris entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, lundi à Kibumba, dans la province du Nord-Kivu, renseignent plusieurs sources.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 11:56
(Suite) C'est une façon de remercier les belges du travail de sape contre Kabila, mais aussi lrs remerciements des congolais dirigeants et autres qui possèdent le passeport belge sous le lit. Bemba et consorts Kabuya, s'ils avaient créer des emplois, ils n'allaient pas demander aux masses d'arrêter le travail. Mais systématiquement les masses sont invités aux spectacles gratuits. Déjà un cortège attire des curieux, mais on en veut plus. Quand les futilités nous gouverne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 11:46
Le Centre-africain Bokassa avait pleuré comme un bébé la mort du Général de Gaulle, et rien de neuf pour ce pays, la descente aux enfers continue. Espérons avec les Russes. Le Maréchal Mobutu est mort avec une rencune dans l'âme. N'avoir pas assisté aux obsèques de son ami le Roi Baudoin. Le Congo entretemps est resté dans sa misère, jusque à l'arrivée des Kabila au pouvoir. Kabila qui sera malmener par les autorités Belges vers la fin. Ceci pour dire, les relations sont plus épidermiques que dans l'intérêt des États quand nous parlons des rapports entre les colonisés et ex colonisateurs. Ainsi mobiliser les masses populaires, c'est une façon de remercier les autorités belges pour,c'est du neocolonialisme rétrograde, des ceux qui possèdent le passeport belge sous le lit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quels sont les enjeux de la visite du roi des Belges Philippe à Kinshasa ?
left
Article précédent Visite du roi Philippe en RDC: «Construire un avenir de fraternité entre les peuples congolais et belge»

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance