Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réactions des leaders socio-politiques à la visite du roi Philippe de la Belgique

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/roi_philippe_a_kinshasa_22.jpg

Roi Philippe

Des acteurs politiques et religieux congolaises ont exprimé, mardi 7 juin, leurs attentes au couple royal belge en visite au pays.

Parmi lesquels, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole.

Ils disent attendre du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique notamment le déclenchement du décollage de la RDC sur le plan de développement.

Le roi des Belges apporte aux Congolais deux messages importants, selon Christophe Mboso, qui parle notamment d’une page d’histoire tournée : « Le premier message, c’est enterrer une page d’histoire douloureuse entre le RDC et le Royaume de Belgique. Deuxièmement, ouvrir une nouvelle page de coopération dynamique et privilégiée ».

Selon lui, « on est en train de se rendre des comptes. Chacun paiera sa facture. Et nous, on nous restituera le corps de notre premier Premier ministre ; c’est une bonne chose. La Belgique a fait un bon pas en reconnaissant et en nous restituant les restes du corps (de Patrice-Emery Lumumba) ».

Pour sa part, Mgr Donatien Nshole parle du pardon par rapport à ce qui n’a pas marché.

Il a par ailleurs dit attendre de la Belgique l’engagement d’accompagner la RDC à aller de l’avant : « Jusque-là, bien qu’indépendants, il faut reconnaitre que nous avons de la peine à décoller, je crois qu’ensemble avec eux, on peut faire beaucoup de choses pour l’intérêt de ce pays ».

D’autres réactions des personnalités congolaises fusent à travers les réseaux sociaux.

« Sa Majesté le Roi des Belges, soyez le bienvenu en RDC. Ici, nous sommes en guerre et nous perdons tous les jours des Congolais. Juste hier dans l’Ituri, nous avons perdu des dizaines de Congolais. Nos forces armées sont en ce moment positionnées sur plusieurs fronts », a écrit sur son compte tweeter la sénatrice Francine Muyumba (Opposition).

Tandis que le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, considère la visite du couple royal belge comme une opportunité de « réécrire l’histoire de la plus belle manière entre la RDC et la Belgique ».

Le roi Philippe s’adressera ainsi au peuple congolais à travers le Parlement.

Et d’après Christophe Mboso, son discours se fera devant l’esplanade du Palais du peuple.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 08.06.2022 à 19:02
Arrêtons de rêver Presque tous les pays dans le monde entier ont été colonisés La colonisation est un évènement historique inévitable dans l'histoire de l'humanité Le peuple juif a été déporté, colonisé, victime du génocide Mais le peuple oublié le passé et avance Les belges ont laissé le Congo comme première puissance agricole en Afrique En 1960 nous étions plus développés que les deux Corée, même la Chine était derrière nous Regardons la réalité en face et arrêtons de piller notre pays en culpalisant les autres En

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 08.06.2022 à 16:18
A la tete du FCC il y a le premier infiltré que nos institutions ont connu: le commandant Hyppo. Un pur produit du FPR entré au Zaire par l'entremise d'un commercant d'or"Laurent Desiré Kabila" placé a la tete de la plus grosse catastrophe que notre pays ait connue, L'AFDL. si notre armée a des probleme jusqu'aujourd'hui il faudrait que les congolais se souviennent que Le commercant d'Or avait placé a la tete de notre armée Un rwandais James Kabarebe qui a enlevé nos vaillants officiers et les a fait disparaitre. Son pretendu fils a continué l'oeuvre en infiltrant ses freres de sang dans toutes l'armée. La colere aujourd'hui c'est ce bloquage que Felix leur fait sans faire du bruit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2022 à 11:10
(Suite) théories. La Belgique a responsabilités des actions du Roi Leopold, des sécessions Katangeses et Kassaiene, de la division à la table ronde. Mobutu n'était rien d'autre que la Réaction au comportement Belge au Congo, la nationalisation de l'UMHK,la zairinisation eecc. Dans une année nous allons aux élections. Il y'a ceux qui cherchent l'appui et la propagande belge et ceux qui souhaitent le départ de Tshilombo et sa clique. Je suis convaincu que le Roi de belge le sait très bien que sa présence sera exploiter par les autorités en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.06.2022 à 10:39
On doit etre plus explicite. Les Rois des belges sont toujours venus au Congo, donc rien de neuf. Les relations avec Mobutu, Kabila c'étaient des relations en dents de scie. Vers la fin de Kabila, tous les opposants s'appuyaient sur les autorités Belges dans leurs actions de sape envers Kabila, jusqu'à se du processus électorale et des menaces physiques à Kabila. Jamais une opposition en temps de paix avait tant d'appuis. Aujourd'hui, nous avons leurs serviteurs sont au pouvoir. La Belgique veut sa dividende de lutte contre Kabila. Ceux qui sont au pouvoir doivent satisfaire les desiderats des occidentaux, surtout en matière économique. Inutile perdre le temps avec des farfelues arguments. L'indépendance peut-être, de la subalternite' ou de souveraineté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 08.06.2022 à 10:32
Le choix qu’il faut que la RDC opère est clair. Primo : dans la logique de ne pas quitter un maitre pour un autre, dans la logique de prendre son destin en main, EXCLURE tout retour à un néo colonialisme à l’effet d’attendre des dons de la Belgique. Secundo : Revenir sur la table ronde afin que la Belgique restitue le maximum de patrimoine zaïrois ; Tertio : Négocier le transfert des usines de transformation de cuivre afin de permettre à la RDC de transformer son propre cuivre. Quarto : Demander à Bruxelles (capitale de l’Europe) de plaider pour que les Européens ne voient pas de mauvais œil les coopérations à établir dans le futur entre la RDC, la Russie et la Chine. Il s’agit de la diversification positive de la coopération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 08.06.2022 à 09:52
Quelle honte pour un Etat indépendant de plus de 60 ans? Prendre nos responsabilités chers compatriotes. Ce n'est donc pas le roi des belges qui décidera sur notre futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 08.06.2022 à 09:38
Cette classe politique pourie pense que c'est le roi des belges qui viendra resoudre les maux qui detruisent notre socièté en tout cas pas les belges. Pas plus tard qu'hier ces belges ont envoyé en Ukraine des médicaments perimés qu'est ce qu'ils feront pr nous rien du tout. Voyons voir pd qu'il est au congo , le m23 est la porte de Goma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 08.06.2022 à 09:28
AVEC QUELLE PRESEANCE, MBOSO SAIT DEJA LIRE DANS LES PENSEES DU ROI PHILIPP BIEN AVANT QU'IL NE SE PRONONCE,ALORS QUE LE DISCOURS DE CE DENIER EST ATTENDU AU PARLEMNT DANS LES JOURS SUIVANTS UN PRESIDENT DE "L'ASSEMBLEE DU PEUPLE" QUI FRISE , A REPETITION, LE RIDICULE. QUELLE IMAGE DE LA RDC ET SES AUTORITES VEND-T-ON AU MONDE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 08.06.2022 à 09:17
En lisant les déclarations, je me rends compte qu'être politicien n'est pas synonime de MATURITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 08.06.2022 à 09:02
Mboka soni, na mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Examen loi électorale au Sénat, le FCC claque la porte
left
Article précédent Elections 2023: le parti politique Nkita «pas favorable» à un « second mandat » de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance