Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le caporal Albert Kunyuku élevé au rang de « Commandeur de l’ordre de la couronne » par le Roi des Belges

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/roi_philippe_et_kunyuku_ngoma_albert_22.jpeg -

Caporal Albert Kunyuku Ngoma

En séjour officiel en République démocratique du Congo, le Roi des Belges a procédé, ce mercredi 08 juin 2022, à la décoration du caporal Albert Kunyuku, le dernier survivant des éléments de la Force publique (Gendarmerie qui s’est transformée en véritable armée en 1914-1918 et en 1940-1945), qui ont participé activement à la deuxième guerre mondiale.

Malgré leur nombre minime (plus de 350), les Congolais ont contribué à défaire les troupes Italiennes avec à la clé les victoires à Assosa, Gambela et Saïo.

Le caporal Albert Kunyuku faisait partie de l’hôpital militaire.

« Notre caporal a lui été envoyé à l’hôpital militaire en Birmanie où il a suivi la progression des troupes Anglaises. Il a, dans des conditions épouvantables, participer à la grande guerre de 1944. Il est le dernier témoin vivant de ce moment mémorable de la seconde guerre mondiale. Vous incarnez le lien invisible qui tous et toutes nous relie à vos camarades de corps. Nous ne les oublions pas et l’hommage qui vous est rendu aujourd’hui est aussi en leur honneur », a dit l’attaché de la Défense à l’Ambassade de Belgique en RDC.

La décoration a eu lieu à la Place du Mémorial des anciens combattants dans la commune de Kasa-Vubu en présence du couple présidentielle de la République démocratique du Congo.

Après la décoration l’agenda du couple royal Belge prévoit le dévoilement d’une pièce de collection du Musée de Teruven au musée national congolais, un tête-à tête entre le Roi et le président de la République au Palais de la nation, suivi d’une conférence de presse co-animée par Félix Tshisekedi et le premier ministre Belge. Par ailleurs, le Roi et le président vont prononcer chacun un discours au Palais du peuple, avant une visite à Silikin village Texaf (une académie qui forme sur le Numérique).

La journée sera bouclée par un dîner à la cité de l’Union Africaine (UA).

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contentieux électoral « flou » de la Gouvernorale de la Mongala au Conseil d’État : Georges Kapiamba dénonce « des juges politiciens »
left
Article précédent Appui de Kigali au M23: Jean Claude Katende en appelle au boycott des produits rwandais

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance