Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Visite royale: « Il y a beaucoup d’acteurs économiques belges qui veulent venir investir en RDC » (Alexander De Croo)

2022-06-08
08.06.2022
2022-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/sama_lukonde_jean_michel_et_alexander_de_croo_22.png -

Jean-Michel Sama Lukonde reçoit Alexander De Croo

Jean Michel Sama Lukonde, premier ministre de la République Démocratique du Congo a eu un tête avec Alexander De Croo, premier ministre belge, mardi 07 juin 2022, quelques heures après l’arrivée du couple royal belge en RDC.

À l’issue de cette rencontre qui s’est tenue en deux temps, plusieurs questions liées au développement et à la coopération ont été débattues par les autorités.

Côté belge l’on a noté la présence du Ministre à la Coopération, Meryam Kitir, du Secrétaire d’État chargé de la relance et de la restitution, Thomas Dermine, et de quelques officiels. Le côté congolais était représenté par le Vice-Premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, le Ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, et la Ministre de la Justice, Rose Mutombo, le Ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, et quelques membres du Cabinet du Premier Ministre.

« Cette visite est importante parce que, d’un côté dans nos relations, nous avons toute une histoire entre nous. Notre Roi a voulu indiqué aussi le fait qu’il y a des regrets par rapport à des parties douloureuses de notre histoire. Je pense qu’il faut regarder ça droit dans les yeux. Pas parce qu’on veut se perdre dans l’histoire mais parce qu’il faut bien pouvoir faire le futur ensemble. Et si on veut bien faire le futur ensemble, je pense qu’il est important de se mettre d’accord sur ce futur. Entre nos deux pays, nous avons de bonnes choses en commun. On a une population jeune, qui est en train de progresser, qui a de l’ambition. Clairement, la Belgique veut être un partenaire. Il y a énormément d’acteurs économiques Belges qui veulent venir investir en RDC et qui veulent avoir plus de précisions sur le climat des affaires, le climat fiscal et les opportunités qui sont là. C’est ça pour moi la vraie raison d’être ici. C’est de bien pouvoir regarder et voir comment confronter ces aspirations congolaises et les défis que nous partageons ensemble », a déclaré Alexander De Croo devant la presse après la rencontre.

De son côté, le chef du gouvernement congolais, Jean Michel Sama Lukonde souligne que les deux pays doivent se rapprocher par notamment le renforcement de capacités des jeunes.

« C’est bien sûr dans ce cadre que nous avons reçu le Premier Ministre du royaume de Belgique. Il est avec nous pour discuter de la coopération et des questions d’avenir. La coopération d’abord, l’investissement, dans le volet non seulement de la défense mais aussi de la justice où nous pensons que nous devons nous rapprocher, le renforcement des capacités des jeunes et des femmes. Mais nous voulons plus que ça », a souligné le Premier Ministre Sama Lukonde

Il sied de signaler que le Roi des Belges séjourne en République démocratique du Congo depuis mardi 07 juin jusqu’au au 13 juin. Le couple royal Belge conduit une forte délégation composée des officiels et des opérateurs économiques. Outre Kinshasa, le Roi Philippe et la Reine Mathilde vont visiter Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, et Bukavu dans le Sud-Kivu.

P.K
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1328 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 250 millions d'euros de la Belgique à la RDC (Lutundula)
left
Article précédent La RDC et la Belgique décident de se tourner vers l'avenir

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance