Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

"Faute historique", "L'histoire vous jugera": la restitution par le roi Phillipe d'objets d'art usurpé au cours de la colonisation ne fait pas l'unanimité en Be

2022-06-11
11.06.2022
Monde
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/fatshi_roi_philippe_22_2141.JPG -

Devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial du royaume, plusieurs conceptions se sont heurtées vendredi... même si certains intervenants aux opinions divergentes ont trouvé un terrain d'entente inattendu par la proposition d'une antenne de l'Africa Museum à Kinshasa.

Le thème a connu un regain d'actualité cette semaine avec le prêt à durée illimitée d'un masque kakuungu de l'ethnie Suku au Musée National de Kinshasa à l'occasion de la visite du roi Philippe. Au parlement la commission des Institutions fédérales a par ailleurs approuvé la semaine passée un projet de loi organisant la possibilité de restituer des objets appartenant au domaine public de l'État fédéral. Dans leur rapport, les experts de la commission "passé colonial" ont également évoqué la question sous l'angle de la réparation.

La loi, qui sera à l'ordre du jour de la séance plénière de jeudi prochain, fait de la Belgique une pionnière, selon la chargée de recherche Marie-Sophie de Clippele (Université Saint-Louis). Pourtant, le texte suscite des objections aussi bien au Congo qu'en Belgique. Il crée un cadre permettant de rendre aliénables des biens issus de la colonisation et dont la provenance est illégitime. Il n'emporte pas pour autant leur rapatriement au Congo, celui-ci impliquant d'abord une étude de provenance, la mise sur pied d'une commission mixte belgo-congolaise pour régler le transfert et organiser la mise en dépôt en Belgique en attendant.

"Dans les années 1980, des objets ont été mis à disposition du Congo, mais ils étaient toujours propriété du Musée de Tervuren. Maintenant une loi conférerait la propriété sans transférer les objets", a fait remarquer l'artiste Patrick Mudekereza.

À l'inverse, l'avocat Yves-Bernard Debie, conseil d'antiquaires et de marchands d'art, a tenu un long plaidoyer contre toute restitution qu'il considère comme une "faute historique". "On ne refait pas le passé en restituant des biens culturels. Ces biens issus de la colonisation ne sont pas illégaux. Aucune règle ne permet de les juger comme tels. Vos travaux se déroulent sur base de la moralité et vous allez approuver un système au nom de votre morale mais sera-t-elle la morale du royaume dans 40 ans?", a-t-il expliqué.

Sur les bancs politiques, le plaidoyer a choqué Ahmed Laaouej (PS) et Guillaume Defossé (Ecolo-Groen). "Cela montre la violence que nous subissons tous les jours", a lancé sur le banc des experts auditionnés, Billy Kalonji, qui s'est également adressé aux députés. "Quand j'entends ce qui se dit sur ma culture, sans moi, c'est violent. Sachez que nous sommes au 21e siècle et que l'Histoire vous jugera. Vous avez plus de possibilités que vos prédécesseurs il y a 50 ans, 100 ans. Prenez trois semaines pour aller au Congo. C'est un continent qui demande du respect. Si vous parlez de restitution, mettez les Congolais à leur place".

La volonté réelle d'une restitution est sujette à caution au Congo. Le professeur Kiangu Sidani de l'Université de KInshasa, instruit par des réunions officielles en Belgique, en doute au vu des conditions qui sont mises. "Le Congo ne prendra pas les armes pour récupérer ces biens", a-t-il assuré. Une solution serait une forme d'antenne de l'Africa Museum à Kinshasa, selon lui... une formule préconisée également par Me Debie.

La question d'un retour de ces biens sur leur terre d'origine est déjà ancienne. En 1969, le Congolais Matala Tshiakatumba publiait un poème intitulé "Tervuren, rends-moi mes masques". Les objets ne sont pas seuls concernés par les demandes congolaises. La Belgique possède également des restes humains, en paritculier des crânes, à Tervueren mais également dans des officines privées où ils sont l'objet d'un commerce.

L'Africa Museum a lancé le projet "Home" pour reconnecter ces restes avec leur famille et organiser leur rapatriement. L'un des responsables, Maarten Couttenier, a mis en garde les députés contre des conditions qui seraient dictées par la Belgique. "Il ne faut pas voir les Congolais comme de grands enfants qui ont besoin des Belges pour être éduqués", a-t-il expliqué.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.06.2022 à 14:11
... "DEBOUT CONGOLAIS" ne doit pas être une vaine phrase. Non seulement, elle rappelle que la position verticale dénote l'orgueil, mais surtout tout peuple à souffert avant de gouter au bonheur de vivre heureux chez soi. Il a pris des risques sans lequel rien n'est possible :"QUI NE RISQUE RIEN N'A RIEN" . Risquons à se heurter violemment, s'il le faut, contre ces bougres dirigeants car ils ont un boulevard de facilité et en profitent pour se goinfrer sans se poser de question car aucune vraie résistance ne s'oppose afin de leur rappeler les obligations qu'ils ont.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.06.2022 à 14:00
A l'heure actuelle les priorités sont ailleurs car ces actes de "restitutions " ne changeront en rien la souffrance des congolais qui s'amplifie de jour en jour. Par ailleurs le roi, en venant au CONGO au moment où les dirigeants du pays, en commençant par le président, pataugent dans la boue, crédibilise la mauvaise gestion du pays et renforce le pouvoir de ces cancres. Ainsi quelques part, on peut voir de cette visite une façon de maintenir des idiots au pouvoir pour que les autres surtout les pays puissants qui ont grandement besoin de notre matière première se servent presque à volonté et ce, au détriment du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Roi Philippe remet symboliquement les masques du peuple Suku
left
Article précédent Nuit de Football Africain : Lokwa Kanza et Amanda Malela choisis pour agrémenter la soirée

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance