Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: plus d’interdiction de circulation des véhicules sur l’itinéraire du couple royal belge

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/bukavu_ville_route_22.jpg -

Sur instruction du Gouverneur du Sud-Kivu, le Maire de Bukavu vient d’annuler ce samedi 11 juin 2022 sa décision interdisant la circulation des véhicules et autres engins sur le tronçon Kavumu-Bukavu-Panzi ce dimanche 12 juin, à l’occasion de la visite du Roi Philippe de Belgique. Dans un communiqué rendu public, Meschack Bilubi indique que la circulation sera « normale » sur toutes les routes.

Sa décision était déjà contestée. Que ce soit des forces vives ou des habitants de Bukavu, nombreux disaient ne pas comprendre comment l’arrivée d’une autorité peut causer la suspension de toute circulation des véhicules et motos sur ce tronçon routier de près de 40 kilomètres.

3 jours après son annonce devant la presse, le Maire Bilubi se rétracte. L’autorité urbaine dit tenir compte de la nécessité de « faciliter la participation de la population » aux cultes de dimanche.

Toutefois, insiste-t-il, il faudra observer et respecter les consignes de la Police Nationale Congolaise, pour « faciliter le passage du couple royal belge et toute sa délégation », sur son itinéraire allant de l’aéroport de Kavumu-Kazingo-Bwindi-Place de l’Indépendance-Feu Rouge-Rondpoint ISP-Major Vangu-Hôpital de Panzi, à l’aller tout comme au retour.

« Le reste des routes ne sont pas concernées. Nous réitérons l’appel à la population de réserver un accueil chaleureux à notre hôte de marque », écrit le Maire, dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

Signalons que plusieurs mesures contestées avaient été prises par le Maire de Bukavu, en marge de cette visite du couple royal de Belgique. En plus de l’interdiction de la circulation sur l’itinéraire qui sera suivi par le convoi présidentiel, il avait décidé qu’à partir de mercredi 8 juin, toutes les maisons logeant l’artère principale doivent être chaulées ou repeintes. Une commission a d’ailleurs été instituée pour passer au scellage de ces maisons qui n’ont pas respecté le mot d’ordre.

Les autorités se sont par ailleurs activées dans le remblayage des tronçons routiers délabrées, l’évacuation de tous les véhicules et épaves longtemps stationnés sur l’artère principale, ainsi que l’interdiction des marchés pirates sur la voie publique.

Dès l’annonce de ces décisions, plusieurs habitants, notamment sur les réseaux sociaux, ont dénoncé des mesures « liberticides », faisant montre d’une certaine « colonisation » sous une autre forme.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1118 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Report de la visite du Pape : l’évêque du diocèse de Goma croit encore
left
Article précédent Eglise catholique : Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, nouvel évêque du diocèse de Kisantu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance