Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : la Société Civile demande à la Belgique de dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda

2022-06-13
13.06.2022
Politique
2022-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/societe_civile_bukavu_agression_de_rdc_par_rwanda_roi_belgique_22.jpg -

En marge de la visite du couple royal belge à Bukavu, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a demandé au Roi de la Belgique de dire clairement au régime de Kigali « d’arrêter » les agressions qu’elle mène depuis 25 ans contre la RDC.

Dans une lettre adressée au Roi Philippe, la Société Civile estime que cette posture militariste du Rwanda n’a d’autre conséquence que d’installer la méfiance entre les deux peuples « amis » et les maintenir dans une haine « cyclique ». Cette structure demande au souverain belge d’intervenir, au regard des relations historiques qui unissent la Belgique et la RDC.

« L’histoire entre la Belgique et le Congo-Kinshasa montre que depuis le temps, les ennemis de la Belgique furent aussi des ennemis des Congolais… Nous avons besoin de la paix et de l’harmonie entre les peuples de la sous-région. La Belgique pourrait-elle s’investir pour la justice transitionnelle en RD Congo et par là, exiger la publication des annexes du rapport mapping !» indique cette correspondance signée par Adrien Zawadi, président de la Société Civile du Sud-Kivu.

 

Pour Adrien Zawadi, le problème du sous-développement de la RDC est aussi lié en partie à la situation critique de son administration publique et de son armée. Il appelle à un appui de la Belgique dans ces deux secteurs.

« Les conditions de travail des agents de la fonction publique sont déshumanisantes : l’habitat n’existe plus, le cadre de travail est vétuste. Nous plaidons pour une nouvelle coopération belgo-congolaise qui pourrait faciliter, comme ce fut à l’époque, la construction de maisons pour les agents de l’Etat du type fonds d’avance. Une coopération militaire pour la construction de casernes en faveur des militaires, ce qui serait une solution idoine au problème d’insécurité permanente dans nos villages et villes. Nous remercions et souhaitons la poursuite de la bonne coopération qui existe déjà entre les institutions sanitaires belges et congolaises, ce dans le plus grand intérêt de la santé des peuples congolais », indique-t-il.

Et d’ajouter : « La Société Civile du Sud-Kivu sollicite à votre honneur, dans le cadre de la coopération scientifique, d’octroyer davantage de bourses aux étudiants congolais de l’Est qui malgré l’insécurité et le traumatisme qui en découlent veulent s’ouvrir au monde scientifique. Pour ce faire, nous vous saurions gré aussi d’autoriser et de faciliter aux universités et chercheurs congolais l’accès aux ressources classiques du site numérique de la bibliothèque royale, en vue de faire bénéficier aux apprenants et chercheurs congolais des ressources du Royaume de Belgique et aux retombés de la technologie moderne de communication et information ».

Rappelons que le Roi Philippe est arrivé ce dimanche 12 juin 2022 à Bukavu, via l’aéroport de Kavumu. Il s’est ensuite dirigé à l’hôpital de Panzi pour rencontrer le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, avant de visiter l’IITA Kalambo. Il s’est envolé pour Lubumbashi ce même dimanche dans la soirée.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.06.2022 à 18:14
la Belgique elle meme ne pèse rien du tout dans le monde, si les decisions de conseil de sécurité ou de l'ONU était respecter le monde serait un paradis sans agression ni annexion des territoires d'autrui mais les exemples dans le monde démontre que seule la RDC peut défendre son territoire en ayant une armée forte et des autorités compétentes pas de clowns comme le fils de Tshisekedi une honte d'avoir une telle personnage a la tete du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 13.06.2022 à 16:35
Arretons le gaminerie et prenons nous en charge Dans ce monde on ne respecte que les gens qui se comporte comme PUTIN. Fermons cette frontière aujourd'hui meme . Interdiction de commercé avec le Rwanda et tout produit made in Rwanda . Tout produit et bien a ce jour au Rwanda peux entré au COngo Si il est en transit. et Fermons cette frontière definitevement . C est un pays avec lequel on ne gagne rien .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rutshuru : « L’armée rwandaise est entrée à Bunagana, mais les FARDC tentent de maîtriser la situation » (Officiel)
left
Article précédent Ituri : l’UPDF et les FARDC bombardent depuis dimanche le nouveau bastion des ADF à Irumu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance