Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Acquittement de Kamerhe : « Nous avons toujours cru en la justice congolaise » (UNC/Sud-Kivu)

2022-06-24
24.06.2022
Politique
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/lwaboshi_daniel_22.jpg -

Daniel Lwaboshi, Interfédéral de l’UNC au Sud-Kivu

Après l’acquittement de Vital Kamerhe, l’Interfédération de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) en province Sud-Kivu dit avoir toujours cru en la justice congolaise, pour acquitter son président national.

A en croire Maitre Daniel Lwaboshi, Interfédéral de l’UNC au Sud-Kivu, le fait pour son parti de n’avoir jamais saisi un mécanisme international, prouve qu’il savait que la justice congolaise fera son travail.

« Nous n’avons jamais crié à l’injustice sinon, on allait jamais faire appel. Nous avons toujours cru en cette justice. Nous n’avons jamais saisi un mécanisme international, nous avons toujours saisi notre justice car on savait qu’elle va faire son travail. Si notre constitution avait prévu la double juridiction, c’est parce qu’elle savait clairement que l’œuvre humaine étant imparfaite, le premier juge peut se tromper, alors le deuxième juge va corriger », déclare-t-il.

Le parti cher à Vital Kamerhe dit remercier Dieu, tout le peuple congolais et le Président de la République qui a promis un état de droit en RDC.

« Le premier message est d’adresser nos sincères remerciements au Seigneur Dieu, maitre de temps et de circonstances pour avoir permis à ce que notre président national, l’honorable Vital Kamerhe soit enfin acquitté par la justice congolaise. A tout le peuple congolais et particulièrement aux sud-kivuciens qui se sont mobilisés pendant deux ans jour pour jour dans plusieurs actions pacifiques, dans la prière, dans les marches, dans les sit-in pour solliciter la libération et l’acquittement de notre président national. Troisièmement, au chef de l’Etat, qui avait promis un état de droit et enfin, par rapport à nous, c’est démontrer parce que notre président national avait été condamné au premier degré, avec le respect de présomption d’innocence, la cour d’appel de la Gombe vient enfin de l’acquitter. Pour nous, c’est vraiment un sentiment de satisfaction, de retour à la dignité humaine », explique-t-il.

« Prêt à servir le pays »

En ce qui concerne le rôle que pourrait jouer Kamerhe, l’Interfédération de l’UNC estime que ce n’est pas le poste qui compte, mais la personne.

« Pendant qu’il comparaissait, il avait toujours dit haut et fort qu’il était innocent. C’est pourquoi, quand il a été condamné, il a interjeté appel parce qu’il savait que fin de fin, la vérité finira par sortir et qu’il sera blanchi. Ce qu’il doit faire pour le pays, ce n’est pas à nous de le dire, le chef de l’Etat avait déjà dit en juin 2021, que Vital Kamerhe est un homme honnête, intelligent et il a encore un grand rôle à jouer pour son pays. Nous sommes rassurés que comme il a été blanchi et qu’il est un homme libre, il va encore se consacré au travail et au service de son pays. Notre pays doit se développer, et Kamerhe doit participer au développement de ce pays. Kamerhe a toujours dit quand il était directeur de cabinet que ce n’est pas le poste qui fait l’homme, mais que c’est l’homme qui fait le poste. Il est prêt à servir le pays peu importe là où on va l’utiliser », affirme Me Daniel Lwaboshi.

Disons que la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a acquitté l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et ses co-accusés, ce jeudi 23 juin 2022. En 2020, Vital Kamerhe avait été condamné à 20ans de travaux forcés pour un présumé détournement de fonds alloués au programme dit de 100 jours.

Abiud Olinde (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 24.06.2022 à 19:00
Son Casier judiciaire est chargee meme acquitte ne peut pas assumer les fonctions dans l'appareil de l'Etat. Un voleur reste voleur Tshilombo depasse par la pression.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.06.2022 à 18:28
En s'echappant de la Justice avec son butin des vols de plus de $50 Million du Tresor, V. Kamerhe peut maintenant vendre tres chere sa peau a Tshilejelu-Tshijengu (aux abois) et exiger pas moins que la Primature (et ce immediatement) en remplacement du faineant Sama. Que vive l'Impunite sous regime Tshilejelu. Les Biselele, Bilomba, Nyembo, Kazadi, Acacia Bundubola, Longonda, Kabongo, Wameso et autres frappeurs autour de Tshilejelu qui font (donc volent) pire que Kamerhe ne nous contredirons pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.06.2022 à 18:18
Mais où sont-ils passés les 57 millions de dollars? De quoi avoir pu être utilisés dans l'assainissement urbaine à Uvira que l'on a vu dans une catastrophe diluvienne dans un passé récent. De quoi avoir pu être utilisés dans l'assainissement des bidonvilles à bukavu qui ne cessent de brûler. De quoi avoir pu être utilisés pour épurer le CO2 dans le lac kivu qui est un danger permanent et périlleux pour des millions de personnes là. Hein?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les volcans Nyiragongo et Nyamulagira demeurent toujours actifs, selon l’OVG
left
Article précédent Fizi : des groupes armés s’affrontent de nouveau près de Minembwe

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance