Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : la ville de Severodonetsk « entièrement occupée » par les Russes, selon son maire

2022-06-25
25.06.2022
2022-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/russie_char_severodonetsk_22.jpg -

La ville stratégique de Severodonetsk dans l’est de l'Ukraine, théâtre ces dernières semaines d’une féroce bataille, est « entièrement » tombée ce samedi 25 juin 2022 aux mains des forces russes et prorusses, a annoncé son maire Oleksandre Striouk.

« La ville est entièrement occupée par les Russes », a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne en fin d’après-midi. Dans la soirée, le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a confirmé la prise de cette ville, annonçant la « libération totale » de Severodonetsk et de trois localités voisines : Borivske, Voronove et Syrotyne.

Evacuation de l’usine Azot

De ce fait, « l’intégralité du territoire situé sur la rive gauche de la Donets – une rivière – dans les limites de la région de Lougansk est sous le contrôle total » des militaires russes et des séparatistes prorusses, a-t-il ajouté. L’armée ukrainienne avait annoncé vendredi son retrait de Severodonetsk, une cité d’environ 100.000 habitants avant la guerre, pour mieux défendre la localité voisine de Lyssytchansk.

Selon Oleksandre Striouk, les civils ont commencé à sortir de l’usine Azot de Severodonetsk, où plusieurs centaines de personnes se sont réfugiées ces derniers jours pour se protéger des bombardements. « Ces personnes ont vécu près de trois mois de leur vie dans des sous-sols, des abris. C’est difficile émotionnellement et physiologiquement », a-t-il raconté, estimant que, « maintenant, ils (avaient) besoin d’aide : médicale et psychologique ». Dans l’après-midi, un représentant des séparatistes prorusses, Andreï Marotchko, avait déclaré que les forces de Moscou avaient « pris le contrôle total de la zone industrielle de l’usine Azot ».

Un autre porte-parole des séparatistes, Ivan Filiponenko, avait de son côté affirmé que plus de 800 civils ayant trouvé refuge dans cette usine pendant ces semaines d’affrontements avaient été « évacués », sans préciser dans quelle direction.

Des combats acharnés à Lougansk

La prise de Severodonetsk par l’armée russe intervient après plusieurs semaines de combats acharnés dans une région, celle de Lougansk (est), très disputée par les Ukrainiens et les Russes. Ces derniers la contrôlent désormais quasiment intégralement et des « combats de rue » sont en cours à Lyssytchansk, selon les séparatistes.

« La milice populaire de la République populaire de Lougansk et l’armée russe sont entrées dans la ville de Lyssytchansk », a annoncé samedi sur Telegram Andreï Marotchko, assurant que « certaines entreprises » y avaient été « prises ».


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Iran et la Russie interdisent toute présence étrangère en mer Caspienne
left
Article précédent Ukraine: Kiev bombardée à l'ouverture du sommet du G7

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance