Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Prix du pétrole, sanctions contre la Russie… Les déclarations de Volodymyr Zelensky au sommet du G7

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/g7_reunion_avec_volodymyr_zelensky_22.jpg -

Vêtu de son habituel T-shirt kaki, Volodymyr Zelensky est intervenu par visioconférence lundi 27 juin au sommet du G7, qui a réuni cette année les dirigeants des sept pays industrialisés dans le cadre bucolique du château d’Elmau, au pied des Alpes bavaroises. On fait le point sur les principales déclarations du dirigeant ukrainien.

Intervenu en visioconférence lundi 27 juin au château d’Elmau, dans le sud de l’Allemagne, où sont réunis les dirigeants des sept pays industrialisés (Allemagne, États-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les dirigeants du G7 à redoubler d’efforts pour mettre un terme rapide à la guerre qui ravage son pays et à durcir encore leurs sanctions contre Moscou.

Les dirigeants des sept pays, qui affichent ostensiblement leur unité face à Moscou depuis le début de leurs échanges dimanche 26 juin dans les Alpes bavaroises, lui ont répondu par un soutien clair : le G7 va continuer de soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».

Limiter le prix du pétrole, demande d’armements supplémentaires, sanctions contre la Russie… Voici ce qu’il faut retenir des principales déclarations de Volodymyr Zelensky lundi 27 juin au sommet du G7.

Faire le « maximum pour mettre un terme à la guerre »

Le président ukrainien a en premier lieu exhorté les chefs d’État et de gouvernement du G7 « à faire le maximum » pour mettre un terme à la guerre qui ravage son pays avant la fin de l’année.

Le dirigeant « a eu un message très fort en disant qu’il fallait faire le maximum pour essayer de mettre fin à cette guerre avant la fin de l’année », fixant comme échéance l’arrivée de l’hiver, ont souligné ces sources.

Volodymyr Zelensky a également appelé à « intensifier les sanctions » contre Moscou alors que les Occidentaux ont déjà adopté plusieurs trains de mesures depuis le début de l’offensive russe sur l’Ukraine le 24 février.

Intensifier les sanctions contre Moscou

« Il a insisté sur la nécessité d’intensifier les sanctions contre la Russie », ont ainsi expliqué ces sources, soulignant l’importance « de ne pas baisser la pression et de continuer à sanctionner massivement, lourdement la Russie ».

Au cours de son allocution, le président ukrainien « a évoqué la rudesse de l’hiver » en Ukraine « où il est plus difficile de se battre ».

« À la fin de l’année, on entrera dans une situation où les positions seront gelées », ont dit ces sources.

Réunis jusqu’à mardi dans les Alpes bavaroises, les dirigeants américain, canadien, allemand, français, italien, britannique et japonais ont déjà convenu au premier jour de leur sommet dimanche de durcir encore les sanctions, en visant tout particulièrement l’industrie de défense, selon un haut responsable de la Maison Blanche.

Limiter les prix du pétrole

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en outre demandé au G7 de limiter « les prix du pétrole » exporté par Moscou.

« Pour nous, une position cohérente des pays du G7 concernant les sanctions est importante. Elles doivent être renforcées encore, en limitant les prix du pétrole exporté par l’agresseur », a-t-il écrit sur son compte Telegram pour rendre compte de son intervention.

Les pays du G7 réfléchissent à un « mécanisme pour plafonner au niveau mondial le prix du pétrole russe », a d’ailleurs dit un haut responsable de la Maison Blanche.

Un tel mécanisme, qui reste donc à définir, passerait par les « services » entourant l’exportation de pétrole russe, a dit cette source, qui n’a pas souhaité être identifiée. Il s’agit de tarir la principale source d’argent frais pour la Russie.

Volodymyr Zelensky a déclaré aussi dans son message que « l’Ukraine sent le soutien des pays du G7 ». « Merci pour l’aide concernant la défense et les finances, offerte à notre pays dans sa lutte contre l’invasion russe », a-t-il indiqué.

Pas de négociation et plus d’armements

Volodymyr Zelensky a en outre exclu toute négociation actuelle avec les Russes, prévenant, selon la présidence française, qu’« aujourd’hui ce n’est pas le moment de la négociation ».

Le président ukrainien a déclaré que l’Ukraine devait d’abord consolider ses positions. « Le président Zelensky a fait à tous une réponse qui était très claire, c’est qu’aujourd’hui ce n’est pas le moment de la négociation, l’Ukraine négociera quand il sera en position de le faire c’est-à-dire quand il aura rétabli au fond une position de force », a déclaré l’Élysée.

« En attendant, il a besoin de mettre un terme à la guerre aussi vite que possible », a ajouté la présidence française.

Volodymyr Zelensky a insisté sur la « nécessité d’un soutien plein, entier, très opérationnel à l’Ukraine » afin de permettre la « restauration de l’intégrité territoriale » du pays.

Il a, entre autres, demandé plus d’équipements militaires, notamment des systèmes de défense anti-aériens, de « telle manière que l’Ukraine puisse contenir l’avancée de la Russie et repousser les Russes au-delà des lignes de février ».

Julie-Solveig Saint-Germes
AFP / Ouest-France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
915 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joe Biden s’est tiré une balle dans le pied avec des sanctions anti-russes
left
Article précédent Japon: des appels à réduire la consommation d'électricité

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance