Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Union européenne appelle le M23 à déposer les armes (Josep Borrell)

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/josep_borrel_22_2141.jpg -

Josep Borrel, haut représentant de l'Union européenne appelle la rébellion pro-rwandaise du M23 à déposer les armes @Photo Droits tiers

Le M23 et les autres groupes rebelles armés nationaux et étrangers (dont les CODECO, FDLR et RED TABARA) doivent déposer les armes, renoncer à la violence et se retirer des zones qu’ils occupent. Déclaration du haut représentant de l’UE.

L’ambassadeur Josep Borrell s’est exprimé lundi soir sur la situation dans l’Est de République démocratique du Congo. Le diplomate affirme que l’Union européenne continue à suivre avec attention la situation, « condamne les attaques des groupes armés ainsi que les incidents transfrontaliers qui se sont multipliés ces dernières semaines ». Elle salue la saisine des mécanismes de gestion des différends des instances régionales et internationales compétentes pour faire la lumière sur ces événements.

L’UE solidaire avec le peuple congolais

L’Union européenne exprime sa solidarité avec toutes les populations civiles touchées par les attrocités en cours dans l’Est de la RDC. Elle rappelle son attachement à la « lutte contre l’impunité et aux efforts de justice contre les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, qui doivent être jugés et non intégrés dans les forces de sécurité ». L’Union européenne rappelle son soutien au « respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, qui sont des principes de droit international applicables partout et devant être respectés par tous ».

M23 et consorts doivent déposer les armes et se retirer des zones qu’ils occupent

Pour l’Union européenne, « le M23 et les autres groupes rebelles armés nationaux et étrangers (dont les CODECO, FDLR et RED TABARA) doivent déposer les armes, renoncer à la violence et se retirer des zones qu’ils occupent », déclare le haut représentant Josep Borreill. « L’UE marque son soutien à l’engagement des FARDC et de la MONUSCO dans la lutte contre ces groupes et appelle tous les pays de la région à jouer un rôle positif permettant le retour de la stabilité dans la région », poursuit la déclaration. La coopération régionale est d’autant plus nécessaire que la menace des ADF ne faiblit pas, estime le haut représentant.

Non aux discours de haine et à la stigmatisation

L’Union européenne condamne toutes les manifestations et discours de haine et appelle les autorités politiques et militaires à « rejeter la stigmatisation, la chasse à l’homme et tout autre acte de nature à troubler l’ordre public, l’unité et la cohésion nationales » en République démocratique du Congo.

L’Union européenne invite tous les pays parties au Conclave de Nairobi à s’impliquer activement et éviter tout ce qui est de nature à entraver le processus. Elle salue les efforts de l’Union africaine et du président de la République d’Angola, Joao Lourenço, également président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, de favoriser un climat de dialogue et un règlement pacifique des différends entre les pays de la région.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3057 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 05.07.2022 à 18:30
Bande d'imbéciles. Il faut nommer le vrai agresseur, Kagame, comme vous l'avez fait avec Poutine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 05.07.2022 à 18:16
Banda d hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 05.07.2022 à 18:06
Tshilombo, alobi nini kasi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.07.2022 à 18:03
Le problème est aussi simple à comprendre. Quel est rôle de l'UE contre Kabila ou la Kabilie ? Combien des fois les opposants d'hier demendaient des sanctions contre Kabila ou les siens. L'UE n'est pas un individu, mais une entité,une organisation, filo atlantique, et pro angloAmericain. Les amis de Kagame. Tshilombo arrive au pouvoir, les premières déclarations à Washington et capitales occidentales la lutte contre la Kabilie. Aujourd'hui l'UE présente sa facture à Tshilombo et au peuple congolais. Tshilombo doit boire sa calice jusqu'au bout. Cda négocier avec les groupes rebelles à Nairobi. Pourquoi avec difficulté Tshilombo taxe le Rwanda, parceque il est, il s'est aligné à la vision de Kagame, des occidentaux sur les grands lacs. Tout se paie ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 05.07.2022 à 17:12
DU TOUJOURS ENTENDU DE LA PART DE CES FILOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël OPUMO @VJPGVLF   Message  - Publié le 05.07.2022 à 16:19
Des hypocrites de première catégorie. Au lieu de parler de M23 qui n'existe pas, parlez du rwanda de Kagame! Ou alors taisez vous et laissez nous faire notre guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.07.2022 à 16:03
Adressez-vous directement à sieur kagome, chers dirigeants hypocrites. Il n'existe pas de M23 au Congo. Il y a l'armée rwandaise qui occupe certains village du Nord-Kivu. Apprenez à dire la vérité au moins une fois dans votre vie, chers menteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda
left
Article précédent La rencontre Tshisekedi- Kagame devrait être conditionnée par le retrait pur et simple du M23 de Bunagana (Carbone Béni Icône)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance