Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : Comment va fonctionner l’accord entre Kiev et Moscou sur l’export de céréales ?

2022-07-23
23.07.2022
2022-07-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/ukraine_cereales_22.jpg -

Des représentants ukrainiens et russes sont à Istanbul pour signer un accord permettant d’exporter les céréales ukrainiennes bloquées dans les ports de la mer Noire.

Petite signature et gros engagements. A 15h30 ce vendredi (13h30 GMT), l’Ukraine et la Russie signeront un accord qui pourrait bien éviter au monde de sombrer dans une crise alimentaire sans précédent. Négocié depuis deux mois à Istanbul en Turquie, il est censé débloquer l’export de la production de céréales ukrainienne, en échange de contreparties pour la Russie. Voici ce qu’il devrait contenir.

Création d’un centre de coordination et de contrôle

Il se trouvera à Istanbul et sera piloté par des délégués des parties impliquées : un Ukrainien, un Russe, un Turc et un représentant de l’ONU, assistés de leurs équipes respectives.

Ils seront chargés d’établir le calendrier des rotations de navires en mer Noire. Selon les experts impliqués dans la négociation, trois à quatre semaines sont encore nécessaires pour finaliser les détails et le rendre opérationnel.

Inspection des navires à quai

L’inspection des navires transportant les céréales constituait une exigence de Moscou , qui voulait s’assurer qu’ils ne délivreront pas simultanément des armes à l’Ukraine.

Ces inspections n’auront pas lieu en mer, comme envisagé un temps pour des raisons pratiques, mais se feront en Turquie, vraisemblablement à Istanbul, qui dispose de deux importants ports de commerce, à l’entrée du Bosphore (Haydarpasa) et sur la mer de Marmara (Ambarli). Conduites par des représentants des quatre parties, elles auront lieu au départ et à l’arrivée des navires.

Couloirs de navigation sécurisés

Russes et Ukrainiens s’engagent à respecter des couloirs de navigation à travers la mer Noire exempts de toute activité militaire. En vertu de l’accord, si un déminage est requis, il devra être réalisé par un « pays tiers » – autre que les trois impliqués – mais qui n’est pas (encore) précisé.

Au départ d’Ukraine, les navires seront escortés par des bâtiments ukrainiens (probablement militaires) ouvrant la voie jusqu’à la sortie des eaux territoriales ukrainiennes.

Une contrepartie pour les céréales et engrais russes

Un mémorandum d’accord doit accompagner cet accord, signé par les Nations unies et la Russie, garantissant que les sanctions occidentales contre Moscou ne concerneront pas les céréales ni les engrais, de manière directe ou indirecte.

La Russie en faisait une condition sine qua non à la signature de l’accord.

Pour combien de temps ?

L’accord serait signé pour quatre mois et automatiquement reconduit. Si 20 à 25 millions de tonnes de céréales sont actuellement en souffrance dans les silos des ports ukrainiens, et à raison de huit tonnes évacuées par mois, cette durée de quatre mois devrait suffire à écouler les stocks.


20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sri Lanka: le campement de la contestation brutalement démantelé, inquiétudes pour la dissidence
left
Article précédent Assaut du Capitole : « Tribunal de pacotille »… Trump s’en prend à la commission du 6 janvier

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance