Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : William Ruto élu président, le résultat rejeté par une partie de la commission électorale

2022-08-15
15.08.2022
2022-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/william_ruto_220.jpg -

William Ruto élu président du Kenya

Après six jours d'attente, William Ruto a été déclaré lundi vainqueur de l'élection présidentielle par le président de la commission électorale du Kenya. Une partie des membres de cet organe indépendant ont cependant rejeté ces résultats.

Des scènes de chaos et de grande confusion à l'annonce des résultats. Le président de la commission électorale du Kenya a déclaré, ce lundi 15 août, William Ruto vainqueur de l'élection présidentielle face à Raila Odinga après six jours d'attente.

Wafula Chebukati a annoncé que le vice-président sortant avait cumulé plus de 7,17 millions de votes, soit 50,49 % des voix, contre 6,94 millions, soit 48.85 % pour son adversaire Raila Odinga, remportant l'une des élections les plus serrées de l'histoire du pays.

Plus tôt dans l'après-midi, quatre des sept membres de la commission électorale avaient cependant rejeté les résultats à venir de l'élection présidentielle.

"À cause du caractère opaque du processus (...) nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés", a déclaré en appelant les Kényans au "calme" la vice-présidente de la commission, Juliana Cherera, entourée de trois autres commissaires.

"Les gens peuvent aller en justice et pour cette raison, nous appelons les Kényans à être pacifiques parce que l'État de droit prévaudra", a-t-elle ajouté alors que la tension montait et des échauffourées éclataient dans le centre où la Commission (IEBC) gère les résultats. Elle a appelé les Kényans au "calme".

Une région en proie aux violences

William Samoei Ruto devient le cinquième président du Kenya, succédant à Uhuru Kenyatta qui, après deux mandats depuis 2013, n'avait pas le droit d'en briguer un troisième.

Il devient aussi le premier membre de l'ethnie Kalenjin à être élu président depuis vingt ans, succédant à deux présidents de la communauté kikuyu.

Le Kenya est un point d'ancrage démocratique dans une région est-africaine troublée, mais il a connu plusieurs phases de violences post-électorales, parfois très meurtrières, notamment en 2007-2008 (plus de 1 100 morts, des centaines de milliers de déplacés).

Les résultats de toute la présidentielle y ont par ailleurs été contestés depuis 2002, dans la rue ou devant la justice.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.08.2022 à 21:29
Ce dsont des amis de Tshilombo, tous faussaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:51
Quand Donald Trump a perdu la présidentielle en 2020, certains politiciens congolais s'étaient réjouis pensant que Félix n'avait plus le soutien des Etats Unis. Mais aujourd'hui ils sont déçus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 15.08.2022 à 20:01
Les amis de Felix don't dehors Felix est en problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique Kenya: Odinga légèrement en tête de la présidentielle, selon des résultats partiels
left
Article précédent Les derniers soldats français ont quitté le Mali, mettant fin à neuf ans d'opérations

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance