Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Déploiement de l’armée burundaise en RDC : « Une humiliation de plus pour notre nation » (Mukwege)

2022-08-17
17.08.2022
Politique
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/mukwege_denis_presse_22.JPG -

Denis Mukwege

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege considère le déploiement du contingent burundais en République Démocratique du Congo, comme une humiliation de plus pour le pays.

A travers son compte Twitter le mardi 16 août, il dénonce l’externalisation de la sécurité du pays par d’autres États.

« Le déploiement du contingent burundais de EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des États déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée par la rendre professionnelle et opérationnelle », écrit-il.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 15 août 2022 que l’armée congolaise a annoncé l’entrée officielle d’un contingent burundais sur le sol congolais, dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel Sokola Sud, au Sud-Kivu Sud-Kivu.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts prônée par les chefs d’État de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).

Joseph Mwema
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.08.2022 à 15:49
L'humiliation tire son origine lointaine depuis l'accession de Mobutu aux pouvoirs en passant par celle de Laurent et celle de Joseph. Repentez vous. Cessez de faire le mal. La fin du monde est proche. Jésus Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 19.08.2022 à 08:37
Wait and see!!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!! La fin du monde est proche!!! Jésus Christ revient bientot!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 18.08.2022 à 14:41
UN AUTRE IDIOT 25 ANS DURANT QU'AVAIT FAIT ??????? SANGUINAIRE MAUDIT MENTEUR MANIPULATEUR MAUDIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.08.2022 à 21:32
vrai une humiliation parce que l'armée burundaise ne fera rien contre les rwandais ,encore la naiveté de Tshilombo un tustis ne peut pas combattre un autre tustis hors il s'agit des tustis rwandais ou burundais ce le meme peuple tustis et solidaire contre les bantous hutus et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.08.2022 à 18:23
Lui, il est mukwege c'est seulement quand les femmes sont violée est qu'elles sont reparer par lui. Alors a quoi sert la fin de guerre pour lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.08.2022 à 13:50
Mobutu a combattue plusieurs rébellions. Ils faisaient appel aux mercenaires,marocains,français eecc, mais jamais aux troupes des pays confinents. Les Kabila de même, parceque ces pays frontaliers ideologiquement loin des intérêts de souveraineté de la RDC depuis l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 17.08.2022 à 13:39
Dr Mukwege a raison. Faire appel à un pays comme le Burundi pour combattre les groupes armés qui sévissent chez nous est un aveu d'impuissance. Cela veut dire que nous sommes de nains parfaitement incapables de défendre par nous mêmes notre propre pays. Quelle honte pour nos dirigeants et nos généraux affairistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Poutine matho @DMYNPL1   Message  - Publié le 17.08.2022 à 13:08
Quand kabund avait parlé de jouisseur , il était traité de tous les mots , je vous invite d’aller consulter le dictionnaire, car si nous avons une armée puissante classée parmi les dix meilleurs armées d’africaines pourquoi demanderons nous un mixage au lieu de demander les armes ! Si un petit groupe de délinquants nous dépasse alors comment pourrons nous affronter l’armée rwandaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 17.08.2022 à 12:40
ce pays n'est pas dirigé par des congolais et je parie que TSHISEKEDI va fuire le pays avant meme les elections abandonnant ses siens notamments les fanatiques de l'udps. c'est grand malheur d'avoir des dirigeants sans aucune vision pour l'avenir de ce grand et beau pays au coeur de l'afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des combats FARDC - M23 : Anthony Blinken, un voyage pour rien !
left
Article précédent Rutshuru : Des combats entre FARDC et M-23/RDF signalés à Ntamugenga, la situation reste confuse

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance