Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle : les Kényans suspendus au verdict de la Cour suprême

2022-08-17
17.08.2022
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/raila_odinga_partisans_22.jpg -

Sa sortie était attendue après l’annonce des résultats de la présidentielle du 9 août donnant vainqueur son rival William Ruto avec plus de 50 % de voix. Raila Ondinga s’est exprimé mardi. Le candidat malheureux de la présidentielle a rejeté le verdict de la commission électorale et décidé saisir la Cour suprême de son pays pour obtenir son annulation.

"Notre opinion au sein de l’Azimio (coalition, ndlr) est claire : les chiffres annoncés par monsieur Chebukati sont nuls et non avenus. Il a agi en toute impunité et au mépris total de la constitution et de nos lois. Ce n'est pas à nous de décider s'il a commis un délit, nous laissons cette prérogative aux autorités compétentes.", a déclaré Raila Ondinga.

Alors que le pays redoutait un éventuel appel à manifester, le vétéran de l'opposition kényane a donc choisi d'utiliser les mécanismes de règlement des litiges existants pour tenter d’inverser la tendance. Une option saluée par ses partisans.

"Tout le monde attendait sa déclaration, il aurait pu nous appeler à descendre dans la rue, afin de manifester. Je me réjouis de l'opinion pacifique qu'il a choisie, et j'apprécie vraiment les mots polis de notre président élu", explique Omari Akello, habitant de Kisumu.

Pour ses partisans en effet, Raila Ondinga est le vrai vainqueur de la présidentielle. La balle est désormais dans le camp de la Cour suprême qui devra trancher ce contentieux électoral. En 2017, elle avait invalidé les résultats de la présidentielle en raison d''irrégularités'', fait inédit sur le continent.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1265 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les enjeux de la présidence de la RDC à la tête de la SADC
left
Article précédent Mali : des forces de sécurité russes signalées à Gao, après le retrait de l’armée française

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance