Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington : la nouvelle citoyenneté russe d’Edward Snowden pourrait l'exposer à la conscription

2022-10-03
03.10.2022
2022-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/ned-price-22.jpg -

Ned Price, porte-parole du département d'État

Il semblerait qu'il puisse maintenant être enrôlé pour combattre la guerre irresponsable en Ukraine, affirme le département d'État.

Les États-Unis ont déclaré, lundi 3 octobre 2022, que la citoyenneté russe récemment accordée à Edward Snowden pourrait exposer l'ancien collaborateur de l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) à la conscription dans l'armée russe.

Le porte-parole du département d'État, Ned Price, a déclaré que la citoyenneté russe d'Edward Snowden "le soumet à tous les décrets russes qui pourraient être adoptés, y compris celui dont nous avons entendu parler la semaine dernière". Il faisait vraisemblablement allusion à la décision du président russe Vladimir Poutine de mobiliser 300 000 réservistes russes pour soutenir son effort de guerre chancelant en Ukraine.

"Mr Snowden est semble-t-il maintenant un citoyen russe", a déclaré Price aux journalistes, ajoutant : "La seule chose qui a changé, c'est qu'en raison de sa citoyenneté russe, il se pourrait bien qu'il soit maintenant conscrit pour combattre la guerre irresponsable en Ukraine. "

Price a réitéré la position américaine quant à Snowden, qui a dévoilé publiquement les programmes secrets de surveillance de masse gérés par la NSA pendant l'administration Obama en 2013, et qui devrait retourner dans son pays d'origine "où il devrait faire face à la justice."

Les révélations de Snowden ont stupéfié les États-Unis, et le public du monde entier, déclenchant une série de crises diplomatiques après que certaines de ses révélations ont mis en lumière des programmes sensibles utilisés pour surveiller certains des alliés les plus proches des États-Unis.

L'ancien président Barack Obama a condamné les actions de Snowden, même si l'ancien procureur général des États-Unis, Eric Holder, a reconnu que Snowden avait rendu un "service public".

Après avoir été accusé d'espionnage, Snowden a obtenu l'asile en Russie en 2013. Vladimir Poutine a signé, lundi, un décret lui accordant la pleine citoyenneté russe.

Michael Gabriel Hernandez
AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Indonésie, la police visée par une enquête après la bousculade meurtrière dans un stade de football
left
Article précédent Guerre en Ukraine: la Russie s'apprête-elle à tester une arme nucléaire en mer Noire ?

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance