Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le Rwanda a décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de la RDC », dit Mboso aux parlementaires africains

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/parlementaires_africains_mboso.png -

Le président de la l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a lancé officiellement, ce jeudi 6 octobre 2022, la 6ème Conférence du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions Défense et sécurité (REPAM – CDS).

Dans son mot, le numéro un de la chambre basse du Parlement a salué la portée de ces assises, tout en rappelant la nécessité de la paix qui doit régner entre les pays africains pour notamment les échanges commerciaux à travers la zone de libre-échange.

Ces assises sont placées sous le thème : « Le dialogue sécuritaire Afrique-Europe à l’ère d’une nouvelle rivalité géopolitique : Comment améliorer concrètement la coopération et la collaboration ».

« Ce thème est à la fois évocateur et interpellateur en ce que les sujets de différents exposés sont, sans équivoque, de haute portée et d’une pertinence incontournable. Mais, le dialogue sécuritaire devrait être orienté premièrement sur l’Afrique avec elle-même avant de l’être avec l’Europe », a-t-il fait savoir.

En outre, le speaker de l’Assemblée nationale a de nouveau condamné l’agression de la RD Congo par le Rwanda. À l’en croire, le Rwanda a « décidé d’être l’épicentre de la déstabilisation de ses voisins plus particulièrement la RDC ».

De son côté, le président de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi, a rassuré de la volonté du REPAM- CDS à pouvoir œuvrer pour une Afrique sécurisée.

« Je voudrai rassurer ceux qui nous ont conférés le mandat d’être leurs représentants, leurs portes-voix, que la sécurité pour une Afrique stable et tranquille nous tient à cœur. Nous nous employons aujourd’hui plus qu’hier à trouver des solutions à ces questions d’extrême importance« , a-t-il indiqué.

La 6ème Conférence du REPAM – CDS a pour objectif notamment d’énoncer les réponses réelles et concrètes des continents africain et européen aux problématiques sécuritaires actuelles.

 

Moloway Jaël
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.10.2022 à 22:57
...derrière plusieurs comptes avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.10.2022 à 22:56
La vigilance s’impose ! Comment reconnaitre les commentaires d’un agent du Rwanda dans les médias Congolais et sur cette plateforme ? Eh bien c’est simple : ils sont experts à contredire tout ce qui avantage ce gouvernement, sa population et le pays sans jamais, oh jamais encourager le moindre effort. Ils demanderont toujours quelque chose et son contraire : Si on avait fait « A », ils diront qu’il fallait faire « B » et pourtant si on avait fait ce « B », ils diront que « A » était le mieux à faire ; Mauvais cœur et mauvaise foi tout simplement ; Vous reconnaissez déjà les plus actifs et reconnaitrez les nombreux nouveaux venus, et aussi ceux qui se cachent derrière plusieurs comptes avec des noms à connotation Congolaise. C’est la crasse que la nature évacue tous les jours de son système à travers les catastrophes de tout genre pour nettoyer l’environnement.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2022 à 18:16
La RDC, est déstabiliser plus par ses médiocres politiciens, et son intelligentsia corrompue intellectuellement et moralement.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suite à l’absence de la politique de bon voisinage: le transit obligatoire par le Rwanda pour atteindre le Sud-Kivu est-il encore nécessaire?
left
Article précédent Assemblée de l’Union interparlementaire : la RDC boycotte la 145ème Assemblée prévue à Kigali

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance