Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

"Malgré une croissance robuste de la RDC, la réduction de la pauvreté reste négligeable" (Banque mondiale)

2022-10-07
07.10.2022
2022-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/10-octobre/3-9/population_congolais_kin_22.jpg -

La Banque mondiale a présenté ce vendredi 7 octobre à Kinshasa, en présence du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, un rapport sur la performance macroéconomique de l’économie congolaise au cours de l’année 2022.

Selon les économistes de la Banque mondiale, spécialistes de la macroéconomie, commerce et investissement, la croissance économique de la RDC a été stable et résiliente, et affiche un meilleur positionnement extérieur. Par contre, en matière de réduction de pauvreté, le rapport note un ralentissement des efforts de la part du gouvernement.

« Malgré une croissance robuste, la réduction de la pauvreté reste négligeable. Les dernières projections en 2021 étaient à 63,6% contre 72,1% initialement estimée », observe la Banque mondiale.

En outre, les chocs liés à la crise Russo-Ukrainienne figurent parmi les facteurs qui propulsent l’incidence à la pauvreté, estime les experts. Pour ces derniers, le choc en Ukraine conjugués des effets latents de la Covid-19 occasionne des pertes d’emplois et une baisse des revenus du travail. En plus, la hausse des prix amplifie la baisse du pouvoir d’achat et rend plus coûteux l’accès à l’éducation et aux soins de santé.

Par ailleurs, les techniciens de la Banque mondiale soulignent, dans leur rapport, une embellie très significative du secteur de la télécommunication. « L’ensemble des activités de télécommunications a progressé de 30,8% en 2020 et 16,2 en 2021, soit une augmentation de la part du secteur des télécoms sur l’ensemble des secteurs de 4,6% en 2019 à 5,9% en 2020 et 6,5% en 2021 se traduisant par un bond de sa contribution à la croissance passant de 0.3 point en 2019 à 1.4 point en 2020, et 1 point en 2021 atténuant ainsi les effets négatifs de la Covid sur le secteur des services », relève le rapport.

Pour rappel, la Banque mondiale aide à combattre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population de la République démocratique du Congo en améliorant la fourniture des services (éducation, énergie, santé…) et en réhabilitant les infrastructures routières pour favoriser les échanges économiques. Ces séries de rapports statistiques constituent des outils techniques que la banque s’emploie à mettre à la disposition des autorités pour promouvoir les politiques publiques orientées au développement.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PTNTIC : Augustin Kibassa clôture l'atelier sur la libéralisation du marché des Télécoms et du secteur des TIC, et promet de favoriser un climat de confiance pour des investissements accrus
left
Article précédent Les cours du pétrole en hausse après la décision de l'Opep+ de réduire sa production

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance