Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

G20: le communiqué final dominé par la guerre en Ukraine

2022-11-16
16.11.2022
2022-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/14-20/ceremonie_passation_pouvoirs_sommet_dirigeants_g20.jpg -

Cérémonie de passation de pouvoirs au Sommet des dirigeants du G20, à Nusa Dua, Bali, Indonésie.

Le sommet du G20, qui regroupe les pays riches et les grandes économies émergentes, s’achève à Bali ce 16 novembre. Bien qu’absente de l’agenda officielle, la guerre en Ukraine a largement dominé les débats. Et un communiqué final a même été adopté.

Avec notre envoyée spéciale à Bali, Mounia Daoudi

On savait que ce G20 serait difficile. La Russie pouvant notamment compter sur la neutralité de certains de ses alliés comme la Chine ou l’Inde, on doutait même de la publication d’un communiqué final à l’issue de ces deux jours de sommet, mais finalement, les dirigeants réunis à Bali sont parvenus à se mettre d’accord sur un texte commun qui « condamne fermement la guerre en Ukraine ».

Et ce mot « guerre » a bien été endossé par la plupart des membres du G20, un signe que les lignes ont bougé chez les pays émergents. Autre point notable, le groupe des 20, y compris la Russie, souligne que l’usage, ou la menace d’utiliser des armes nucléaires, est inadmissible.

La guerre aggrave la crise économique

Mais le G20 est avant tout un forum économique, et le texte insiste sur le fait que le conflit en Ukraine sape l’économie mondiale. Les dirigeants se sont donc engagés à encadrer la hausse des taux d’intérêt pour freiner l’extrême volatilité du marché des devises.

Solidarité, enfin, avec les pays du Sud, le G20 appelle à la reconduction de l’accord sur les exportations des céréales et à l’encadrement du marché de l’énergie, le coût l’énergie devenu un fardeau pour les États les plus vulnérables.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PTNTIC : Augustin Kibassa Maliba représente la RDC à la 6e édition du Forum Italia Africa Business Week à Rome
left
Article précédent Etats-Unis: Donald Trump candidat à la présidentielle de 2024

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance