Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï – Nomination des chefs des entités : un député provincial « s’oppose au fait que les élus n’ont pas été consultés »

2022-11-30
30.11.2022
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/assemblee_provinciale_kasai_tshikapa_220.jpg -

Les récentes ordonnances présidentielles nommant les chefs des entités sur toute l’étendue du territoire national, ne cessent de faire réagir la classe politique. Dans la province du Kasaï, il y a de ceux qui sont lésés, principalement au sein de l’Assemblée provinciale.

Par motion d’information lors de la plénière de lundi, le député provincial Gaston Dodo Pieme Piema ne digère pas le fait que l’organe délibérant de la province ne soit pas consulté avant de procéder à ces nominations.

« Nous sommes députés provinciaux, mais on nomme les administrateurs des territoires sans nous consulter. Je ne sais pas si nous sommes les panthères des députés nationaux ou les moindres des autres », s’est indigné cet élu provincial.

Pour lui, les députés doivent tenir une déclaration pour empêcher la nomination des chefs de secteurs et les bourgmestres ruraux. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la nomination du maire de Tshikapa qui, à en croire ce député provincial, est de la même famille biologique que son adjoint. Il croit dur comme fer que cette déclaration qu’il préconise parviendra au Chef de l’État pour éviter les dérapages dans les nominations.

Pour rappel, le Président de la République a procédé, dans ses récentes ordonnances, à la nomination de nouveaux animateurs des entités administratives, soit les bourgmestres, les maires des villes, ainsi que les administrateurs des territoires.

Diaris Kindalo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
985 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : des mouvements citoyens et groupes de pression de Goma dans la rue ce jeudi pour exiger la « levée de l’embargo sur l’achat d’armes »
left
Article précédent La situation securitaire au grand Bandundu et au Nord-Kivu au centre d’une évaluation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance