Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Génocide par la faim en Ukraine : Moscou accuse Berlin de "diaboliser" la Russie et fait allusion à la Deuxième Guerre mondiale

2022-12-01
01.12.2022
2022-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/poutine_22_999.jpg -

En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d'Ukrainiens ont péri du fait de l'"Holodomor", un terme qui signifie, en ukrainien, l'extermination par la faim. Les récoltes étaient alors confisquées par le régime stalinien au nom de la collectivisation des terres.

L'Ukraine et de nombreux historiens estiment que cette famine massive, qui a aussi fait de nombreuses victimes au Kazakhstan, une autre ancienne république soviétique, est un "génocide". Mais la Russie, où le président Vladimir Poutine s'efforce de réhabiliter le passé stalinien, réfute toute volonté d'extermination du peuple ukrainien.

Mercredi, la chambre basse du parlement allemand, le Bundestag, a adopté à une large majorité une résolution reconnaissant cette famine comme un génocide s'inscrivant dans "la liste des crimes inhumains commis par des systèmes totalitaires qui ont fait disparaître des millions de vies humaines en Europe, notamment dans la première moitié du XXe siècle".

Cette résolution a été adoptée en pleine offensive russe en Ukraine, où les forces de Moscou ont multiplié les frappes sur les infrastructures civiles.

Guerre en Ukraine: Poutine veut utiliser l'hiver comme "une arme de guerre", avertit l'Otan

La résolution allemande est "une nouvelle tentative visant à justifier et exalter la campagne de diabolisation de la Russie, soutenue par les Occidentaux", a dénoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères.

Il a également accusé l'Allemagne de "chercher à réécrire sa propre histoire et d'oublier de se repentir pour les atrocités commises pendant la Deuxième Guerre mondiale", une allusion à l'extermination des Juifs sous le IIIe Reich.

Le Bundestag "devrait avoir honte de ces décisions immorales qui redonnent vie à l'idéologie fasciste de la haine raciale et de la discrimination", a ajouté la diplomatie russe, qui accuse régulièrement les pays occidentaux de "russophobie".

Le gouvernement ukrainien, de son côté, a salué le vote des députés allemands.

Il s'agit d'une "décision en faveur de la justice, de la vérité", a déclaré mercredi soir le président Volodymyr Zelensky.

"Cela est un signal très important envoyé à de nombreux pays du monde, leur disant que l'esprit revanchard de la Russie n'arrivera pas à réécrire l'histoire", a-t-il ajouté.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
879 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Syrie : Moscou déploie, pour la première fois, des renforts dans une zone contrôlée par des Kurdes
left
Article précédent ”Il n’y aura pas de vainqueur militaire dans cette guerre”: un ancien général américain affirme que Poutine fait fausse route

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance