Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Livraisons de chars à l'Ukraine: la Pologne met le chancelier allemand Olaf Scholz sous pression

2023-01-23
23.01.2023
2023-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/livraisons_de_chars_a_l_ukraine.jpg -

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a indiqué, lundi 23 janvier, que son pays allait demander l'accord de Berlin pour livrer à l'Ukraine des chars d'assaut Léopard, de fabrication allemande. L'Allemagne ne « s'opposera pas » à la volonté de la Pologne de livrer des chars Leopard à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance, avait déclaré, dimanche 22 janvier, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock sur la chaîne de télévision française LCI. Elle met ainsi la pression sur le chancelier Scholz, qui s'est montré, lui, plus réservé sur le sujet.

« Nous allons demander un tel accord mais c'est une question secondaire », a déclaré aux journalistes M. Morawiecki. « Même si nous n'obtenons pas leur accord, nous donnerons nos chars à l'Ukraine », a-t-il ajouté, rappelant que son pays cherchait à créer une « coalition » de pays prêts à livrer des chars aux Ukrainiens.

L'Allemagne est prête à autoriser la Pologne à livrer des chars Leopard à l'Ukraine, qui les réclame avec insistance, a affirmé dimanche la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, renforçant la pression sur le chancelier Olaf Scholz, toujours réticent à se prononcer sur la question.

« Si on nous posait la question, nous ne nous opposerions pas » à la livraison à Kiev de ces chars de fabrication allemande, a déclaré la ministre écologiste, qui gouverne en coalition avec les sociaux-démocrates d'Olaf Scholz et les libéraux, lors d'une interview à Paris sur la chaîne française LCI.

La décision finale appartient néanmoins au chancelier Olaf Scholz, qui a jusqu'à présent refusé de se prononcer sur la question de ces livraisons indirectes, tout comme sur celle de fournir directement des Léopard issus des stocks allemands. Le chancelier, hier à Paris, a été plus vague, assurant cependant que « l'Ukraine doit savoir que nous allons continuer de l'aider », et mettant l'accent sur la coopération internationale.

« La décision [...] dépend de beaucoup de facteurs et est prise à la chancellerie », a souligné de son côté le nouveau ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, dans un entretien à la télévision allemande ARD, diffusé peu de temps après l'interview de la cheffe de la diplomatie. M.Pistorius, social-démocrate comme le chancelier Scholz, n'y était toutefois pas interrogé sur les déclarations de Mme Baerbock.

Un affront ?

Qu'Annalena Baerbock ait choisi un media français pour inciter la Pologne à forcer les réticences d'Olaf Scholz sur la question des chars d'assaut Leopard est perçu à Berlin comme un véritable affront, rapporte notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux. La ministre déborde ainsi de son cadre formel - les affaires étrangères- et fait monter la pression sur le chancelier.

De fait, la démarche d'Annalena Baerbock est tout à fait inhabituelle, même si sur le fond, ses propos ne sont pas vraiment nouveaux. S'est-elle fait taper sur les doigts ? Ce lundi matin à Bruxelles, Baerbock était beaucoup plus évasive sur la question des Leopard.

Pressions de la Pologne et des pays baltes

Dimanche, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, était une nouvelle fois monté au créneau, qualifiant d' « inacceptable » le refus de Berlin de fournir des chars lourds Leopard à Kiev. La Pologne et la Finlande ont proposé de livrer des Leopard qu'elles possèdent, mais elles ont besoin de l'agrément officiel de Berlin en vue d'une réexportation. Les ministres des Affaires étrangères des trois pays baltes avaient appelé la veille, samedi, l'Allemagne à livrer « dès maintenant » des chars Leopard à l'Ukraine afin de l'aider à arrêter l'agression russe.

La crainte d'une escalade militaire avec Moscou et les réticences de Berlin à assumer un leadership dans le camp occidental conduisent, selon des analystes, l'Allemagne à hésiter sur l'envoi de ces armes réclamées par Kiev.

Tensions au sein de la coalition au pouvoir en Allemagne

« J'ai bien compris à quel point ces chars sont importants, nous en sommes pleinement conscients », a ajouté sur LCI Mme Baerbock qui s'était récemment rendue à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Ce n'est pas la première fois que les ministres Verts du gouvernement, en particulier Mme Baerbock, affichent une ligne plus volontariste que le chancelier sur le sujet du soutien militaire à l'Ukraine. La quadragénaire appartient au camp des Grünen « réalos », pragmatiques, qui n'hésitaient pas à soutenir une hausse du budget de l'armée ou les centrales à charbon. Une ligne à laquelle appartenait déjà Joshka Fischer, le premier ministre des Affaires étrangères écologiste, qui avait envoyé l'Allemagne refaire la guerre, au Kosovo.

Chez les libéraux, autre partenaire de la coalition allemande, les dents grincent également. Il aurait été « au moins juste de donner le feu vert aux partenaires » pour des livraisons de Leopard provenant de leurs stocks, a déploré la libérale Marie-Agnes Strack-Zimmermann à propos des discussions de Ramstein.

Et dans l'opposition, les conservateurs regrettent les atermoiements du chancelier. Selon le vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU, Johann Wadephul (CDU), « l'industrie allemande peut livrer presque immédiatement près de 200 chars de type Leopard 1 ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réforme des retraites en France: le gouvernement droit dans ses bottes
left
Article précédent Le diplomate russe Sergueï Lavrov en visite en Afrique du Sud

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance