Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

2023-01-26
26.01.2023
2023-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/tshisekedi_felix_a_goma_presse_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le 24 janvier 2019, un certain jeudi, le président sortant Joseph Kabila transmettait le pouvoir à Félix Tshisekedi à l’issue des élections de décembre 2018. Félix Tshisekedi devenait ainsi le 5ème président de la RDC. Au cours de son investiture, le nouveau président congolais a tenu un discours-programme dans lequel il a pris plusieurs engagements. Sur les plans politique, sécuritaire, économique, social… Quatre ans après, quelles sont les promesses tenues ? Lesquelles ne l’ont pas été ? A quelque 11 mois de la fin du quinquennat de Fatshi, peut-on espérer que celles non encore tenues le seront ? L’amélioration des conditions sociales des Congolais reste le parent pauvre des priorités de Félix Tshisekedi.

En entrant en fonction, Félix Tshisekedi avait pris une série d’engagements qu’il a considérés comme priorités. Il s’agit notamment de la libération de tous les prisonniers politiques, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la lutte contre la corruption, l’impunité, la consolidation d’un Etat de droit, la lutte contre la mauvaise gouvernance. En mars 2019, ils furent 700 prisonniers politiques à avoir été graciés par Félix Tshisekedi, dont Franck Diongo, Firmin Yangambi. Fatshi avait chargé "le ministre de la Justice de recenser tous les prisonniers politiques, d’opinion ou assimilés sur l’ensemble du territoire national en vue de leur prochaine libération".

Quant au rétablissement de l’autorité de l’Etat, il continue à battre de l’aile, particulièrement dans les provinces où sévissent des groupes armés (Nord-Kivu, Ituri). Pour cette raison d’ailleurs, elles ont été placées sous état de siège depuis le 6 mai 2021. En dépit de cette mesure exceptionnelle, les choses stagnent, car la situation sécuritaire est loin de se stabiliser environ deux ans après.

Annoncée avec pompe, la lutte contre la corruption a la peau dure. En dépit de nombreuses initiatives prises par le Président Félix Tshiskedi, notamment la réactivation de l’Inspection générale des finances (IGF) pilotée par le tout-puissant Jules Alingete et la création de plusieurs structures anti-corruption rattachées à la présidence de la République, on parle de plus en plus de ce phénomène. Cependant, la volonté de combattre cette gangrène est fort manifeste dans le chef des dirigeants congolais qui, de temps à autre, ne sont malheureusement pas exempts.

LA MAUVAISE GOUVERNANCE SŒUR JUMELLE DE LA CORRUPTION

Il en est de même de l’impunité dont la lutte ne porte pas encore des résultats escomptés. Car, de plus en plus bruissent des rumeurs faisant état des indélicatesses dans la gestion de la chose publique mais qui restent impunies. La mauvaise gouvernance est la sœur jumelle de ce mal qu’est la corruption. Comme la corruption, des efforts sont en train d’être menés pour combattre la mal gouvernance, sans succès. Que de soupçons de mauvaise gestion dans le chef de certains animateurs des institutions et autres entreprises publiques ! Le nouveau président avait promis de combattre le tribalisme. Bien des observateurs avisés accusent d’ailleurs le pouvoir d’entretenir cette antivaleur notamment par ses nominations qui bénéficient prioritairement aux ressortissants de l’espace linguistique qui est le sien.

S’il est un discours qui s’entend régulièrement dans la bouche des Congolais, c’est sans conteste l’Etat de droit évoqué régulièrement par les uns et les autres qui estiment que le pays est en voie de devenir un Etat de droit. Plusieurs pesanteurs l’empêchent toutefois de se concrétiser.

Alors que le 5ème président avait promis que le Gouvernement initierait "une campagne de sensibilisation de tous les agents de l’Etat sur leurs responsabilités vis-à-vis de nos populations", une telle campagne n’a jamais eu lieu.

Sur le plan socio-économique, Félix Tshisekedi avait pris l’engagement que son pays pouvait atteindre "l’autosuffisance alimentaire et nourrir deux milliards de personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial". il faisait foi aux 80 millions d’hectares de terres arables accessibles et ses 40 millions d’hectares de terres irrigables de son pays, doté d’un programme agricole innovant. Quatre ans plus tard, cela reste encore un vœu pieux ! Il ferait mieux de commencer d’abord par nourrir ses propres compatriotes avant d’envisager de penser à l’humanité entière. Véritable gageure !

Bien que cela soit encore un projet, la fabrication des batteries électriques en RDC caresse de plus en plus le Gouvernement via son ministère du Portefeuille. Par conséquent, la production mondiale des voitures électriques, dont il a dit qu’elle dépasserait dans un futur proche celle des voitures à moteur polluant, reste encore un projet.

LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE TARDE A SE FAIRE SENTIR

Parmi les priorités évoquées par Fatshi dans son discours d’investiture, il y a l’engagement de pacifier "tout le territoire national en accélérant la lutte contre l’éradication des groupes armés qui sévissent et sèment la désolation auprès de nos populations". A quelques mois de la fin de son quinquennat, le constat est fort malheureux. En effet, malgré tous les efforts, la pacification du territoire national demeure à ce jour la quadrature du cercle.

La pauvreté est l’une des tares qui restent collées à la peau du peuple congolais. Si bien que sa lutte promise par le premier congolais tarde à se faire sentir.

Il s’était engagé aussi à promouvoir la presse et les médias pour en faire véritablement un quatrième pouvoir. Après l’adoption par la 83ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 20 janvier dernier, les professionnels des médias attendent que la promesse du chef de l’Etat se concrétise.

Fatshi n’a pas oublié le développement des milieux ruraux par la construction des infrastructures sociales de base pour mieux maîtriser l’exode rural. A ce sujet, les Congolais attendent la concrétisation effective du fameux Projet de développement à la base des 145 territoires.

QUID DU FORUM DE RECONCILIATION PROMIS ?

Il est cependant des priorités qui ne seront pas réalisées à quelques mois de la fin de 5 ans de Fatshi. C’est le cas notamment de la réconciliation nationale pour laquelle il avait trouvé l’urgence de mettre en place rapidement une véritable procédure d’écoute et de dialogue dans l’ensemble du pays en prélude à un Forum de réconciliation qui réunira toutes les forces vives. De ce Forum de réconciliation, on n’en a jamais eu écho ! Sans doute sa raison d’être ne se justifie plus à ce jour.

Qu’en est-il du financement public des partis politiques dont il avait dit qu’il devait être appliqué ? Attendons la période propice des élections pour jauger la sincérité de Félix Tshisekedi. Sans doute que la nouvelle Loi électorale a prévu cette disposition.

Le successeur de Joseph Kabila avait rassuré les compatriotes de Beni, Butembo et Yumbi de sa détermination à les voir remplir leur devoir civique comme prévu par la Centrale électorale. Si ceux de Yumbi peuvent l’espérer, il est douteux que les Congolais de Beni et de Butembo au Nord-Kivu votent en 2023, la situation sécuritaire ne se prêtant pas.

Comme il l’a promis, les Congolais attendent le recensement pour la deuxième fois après celui de 1984.

L’accès à l’eau potable ainsi qu’au courant électrique est parmi les priorités de Félix Tshisekedi. Ces deux secteurs de la vie sont parmi ceux qui constituent encore de gros défis pour le Gouvernement. A quand la concrétisation de ces promesses, alors que les jours sont comptés pour le mandat de Fatshi-Béton ?

La gratuité de l’enseignement de base a connu quelques couacs après avoir été lancé avec grande pompe et donné beaucoup d’espoir aux parents. Cependant, elle poursuit son bonhomme de chemin, clopin-clopant.

Toutefois, reconnaissons que dans ce secteur, s’il reste beaucoup à faire, beaucoup de réalisations sont également à mettre à l’actif de Fatshi. Qui avait promis de veiller à améliorer les conditions des enseignants du primaire, secondaire et universitaire. Des efforts sont en train d’être menés pour améliorer les conditions salariales et de vie des enseignants avec la mise à la retraite de ceux qui ont atteint l’âge requis. C’est le cas aussi dans la Fonction publique où un grand travail de maîtrise des effectifs est en train d’être mené. L’amélioration des conditions salariales et de travail des agents et cadres de ce secteur passe par ce travail de nettoyage.

Quant à la lutte contre le chômage, Fatshi avait reconnu être un immense défi national car plus de 43 millions de Congolais sont en âge de travailler. Pourtant notre pays ne compte que 4 millions 9 cent mille de salariés ayant un emploi formel et de type moderne. Alors qu’il avait promis de réhabiliter le secteur formel, réformer le plafonnement de l’Impôt professionnel sur les rémunérations et promouvoir le respect dans toutes les branches du SMIG, dont le salaire minimum est établi à 5 dollars par jour.

Quatre ans après la prise de fonctions de Félix Tshisekedi, le bilan est mitigé. Plusieurs engagements pris ont souffert de réalisation. La pandémie de Covid-19, les affrontements avec les terroristes du Mouvement du 23 (M23) au Nord-Kivu sont épinglés parmi les causes qui ont freiné la tenue de certaines promesses. 

 

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
5455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2023 à 22:06
Jean Jacques Bukasa posté le 26 01 voilà la petite intelligence, votre petite intelligence. Depuis des années la notion de PBI ou croissance économique, est une notion de laboratoire. On a d'autres critères. Vous êtes congolais. Regardez votre tribù, votre clan, votre village , ils ont la vie plus facile ? Sont mieux ?

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2023 à 20:35
Pierre posté le vous connaissez les 6 milliards de Kabila. Personne n'a jamais vue les 16 milliards de Tshilombo. En 4 ans il est pratiquement impossible de passer de 6 milliards à 16 milliards. Les USA le pays le plus endetté du monde nous en dit. Personne ne vous d'où viennent les 16 milliards, au delà du mythe de l'IGF. Seulement les escrocs de naissance qui croient à des telles fantaisies. A 37 ans de l'opposition pour nous livrer un analphabète à la tête du pays. Tshilombo ? Un analphabète qui joue à l'intellectuel.

Réagir

12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2023 à 20:05
Les pays Africans avec LA plus grande croiisance end 2023: Le Sénégal arrive le premier avec un taux estimé à 8,11%. Il est suivi par un autre pays d’Afrique de l’Ouest, le Niger, avec une croissance prévisionnelle estimée à 7,29%. La République démocratique du Congo occuperait la troisième place avec 6,72%. Un résultat qui serait stimulé par son secteur minier largement sollicité pour des minerais stratégiques indispensables à la transition énergétique (cobalt, graphite, cuivre, lithium). Les pays qui entrent aussi dans ce top 10 sont le Rwanda (6,7%), la Côte d’Ivoire (6,45%), le Bénin (6,23%), le Togo (6,2%), la Gambie (5,98%), l’Ouganda (5,9%) et le Soudan du Sud (5,61%).

Réagir

9
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.01.2023 à 20:04
Bien sure que le bilan est plus que positif et pour être encore plus honnête, en 2 ans seulement. Bravo peuple Congolais pour votre sagesse, Bravo mon président, Bravo gouvernement de warriors, Bravo aux FARDC, Bravo général Kasongo, Bravo au parlement ; etc. Et dans les 2 ans qui suivent ? Le Congo ferra parler de lui et de ce président qui est une bénédiction pour ce pays qui avait tant souffert ; Un président qui nous écoute, qui est près de nous, qui a nos problèmes et notre bonheur à cœur. Jamais les Congolais n’ont jamais regardé l’avenir avec autant d’espoir. Aux Congolais de mettre les mains à la pate et d’éviter de se faire abrutir par ces infiltrés Rwandais qui pullulent dans les réseaux sociaux, se cachant derrière des sobriquets Congolais ; Nous les avons à l’œil. Nous les connaissons déjà tous bien sans les pointer du doigt. Personne ne nous empêchera d’atteindre notre rendez-vous avec l’histoire

Réagir

13
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2023 à 19:45
Nous en faisons un débat, parceque nous sommes en présence d'un égocentrique, incapable de distinguer le vrai, du faux. Par hasard il est devenu président de la République, de la même manière il est convaincu que les choses iront bien. Il tire sa force, dans ses croyantes et sa cour. Autrement, il allait suivre l'exemple de Hollande l'ancien Président Français qui avait refusé un second mandat, parceque à son ame et conscience il avait conclu de n'avoir assisté pas tenu ses promesses. Donc Tshilombo n'est pas le premier. D'ailleurs en démocratie aucun Président peut prétendre de finire son boulot. Seulement Tshilombo n'a rien à présenter, un cas très rare pour ne pas dire unique. Pire il perd le contrôle d'une partie du pays.

Réagir

9
3
2
1
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 26.01.2023 à 20:10
Il n'a rien à présenter ? Monsieur rentre sur terre, Kabila a laissé un budget de 6 Millards, maintenant c'est 16 Millards, tu connais le sacrifice pour passer d'un milliard à deux milliards? Tu dois connaître les critères de performance d'un gouvernement avant de juger

Réagir

12
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.01.2023 à 19:16
J'ai de la peine à comprendre les fanatiques. Je me demande s'ils font exprès ou s'ils sont tout simplement aveuglés par le tribalisme. Rien ne va dans ce pays. Les quelques avancées constatées dans le pays, ce sont volatilisées, par l'amateurisme et le clientélisme autour du chef. Il y en a même un qui a dit que grâce aux voyages, le pays bénéfice de l'accompagnement du FMI, je rêve ou quoi. Le redressement économique, les banques, c'est le pouvoir corrompu passé qui en est le géniteur.

Réagir

9
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 26.01.2023 à 20:17
Si tu n'as pas d'arguments, n'évoque pas le tribalisme, c'était toujours les kasaiens comme Mende, JMk et autres qui avaient soutenu Kabila quand ce dernier était laissé par le Katanga avec kyungu et moise, apprend à réfléchir

Réagir

7
1
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 26.01.2023 à 14:57
Il devrait être capable de tenir a toutes les promesses mais il a peché à deux niveaux : 1 le clientélisme c'est à dire entouré des copains et amis voleurs au lieu de prôner la méritocratie 2 tribalisme et népotisme : entouré des ses frères et les gens de sa tribut qui a créé le mécontentement et frustrations même au sein de l'union sacrée

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 26.01.2023 à 11:44
C'est toujours difficile de réaliser toutes ses promesses car la réussite est un processus, ce qui est important c'est ce qu'on a réalisé en dépit de difficultés rencontrées, il a connu de croc en jambe dès son début avec l'alliance FCC-CACH puis le COVID a frappé, après il a formé un gouvernement qui a fait de pas significatifs mais la bonne gouvernance est mesurée par ses critères de performance, comme le PIB, le taux de chômage, les réserves monétaires, la sécurité, la justice l'industrialisation et la technologie, l'éducation , depuis que Félix est au pouvoir, le PIB connait une croissance de plus de 6% chaque année et nous avons déjà dépassé 15 Millards dollars de budget alors que Kabila a laissé 6 Millards, les réserves monétaires ont été doublées, sur la sécurité, nous étions sous ambargo sous Kabila mais sous Félix l'ambargo a été levé, le recrutement et budget de militaires en hausse , pour la première fois, on mène une vraie guerre contre les Rwandais, avec kabila c'était inséré seulement les rwandais dans notre armée, erreur et sous kabila, le M23 avait pris même la ville de Goma mais sous Félix, Goma n'était pas...

Réagir

19
2
2
1
Répondre
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.01.2023 à 09:43
...Alors qui lui demander de faire des promesses imaginaire la verite ce qu'il est toujours ratraper par ses propres mensonges heureusement que la honte ne tu pas le Congolais.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.01.2023 à 10:35
IL faut se prémunir contre les promesses contre les PROMESSES DE FÉLIX en buvant la "PROMETAZINE" comme préventive ET ON EST DÉJÀ ATTEINT, il faut prendre carrément du " PROMÉTAZIMICINE".

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.01.2023 à 10:17
les faiblesses de ce regime sont : Une justice selective; le clintelisme des membres du Gouvernement; la legerete au sein de la presidence de la republique; des detournements des deniers publics favoriser par la presidence de la republique; l'immoralite au sein de la Presidence de la republique; des promesses non tenues

Réagir

15
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.01.2023 à 08:58
Pas seulement 4 ans des promesstamicines mais aussi des voyages et depenses inutile, des vols et detournements. Il est au Senegal pour une conference d'agriculture Kiekiekiekiekiekie Tshilombo MAWA .

Réagir

14
3
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 26.01.2023 à 11:53
Les voyages ont servi à vendre le pays car le pays n'existait pas sur la carte du monde car Kabila avait coupé le pays du monde extérieur et a offert le pays aux chinois seulement, tu ne peux pas créer de contacts en restant chez toi, il faut voyager, maintenant nous avons accès au FMI et toutes les banques étrangères et même si l'investissement traîne encore car on ne peut pas faire une société dans deux jours, l'embargo levé, tu crois que tout ça, tu vas le faire en restant dans ta chambre ?

Réagir

18
2
2
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 26.01.2023 à 08:58
C'etait previsible pour un Monsieur avec un cursus quasiment neant La gestion de la Res publica est une tache noble et seules les personnes dotees d'une noblesse incontestee peuvent assumer cette derniere On fait jamais de stage a la tete de l'Etat! NON #savethekongo

Réagir

26
1
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 26.01.2023 à 11:59
Dans la vie, on apprend tous les jours, la notion de stage est une notion relative

Réagir

13
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 26.01.2023 à 07:55
Nous avons bien fait de donner le temps au temps. Maintenant nous constatons de manière indiscutable que le bilan du régime FATSHI est négatif. Il avait promit un budget de 106 Milliards de dollars, aujourd'hui rien de cela, les prévisions actuelles se situe à 16 milliards. Il a promis de faire de la RDC, l'Allemagne d'Afrique; aujourd'hui No comment. Il disait que chaque militaire roulera dans sa propre Jeep aujourd'hui No comment. Il a promis de lutter contre la corruption, la corruption s'est installée confortablement dans son propre cabinet avec le slogan "Leisa mpunda, mpunda aleisa yo" les député touchent des salaires invisibles 21 000 dollars mais fonctionnaire combien!!! Il a hérité un pays avec 145 territoires aujourd'hui il gouverne seulement 143 Il a fait le tour du monde mais n'a pas fait le tour de la RDC. Peuple rançonné par RAM. Monnayage de l'enrolement des électeurs

Réagir

41
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 26.01.2023 à 12:06
Bilan négatif, avec une croissance de plus de 6% de PIB, embargo levé, réserves monétaires doublées, la justice revalorisée, recrutement et budget de militaires en hausse, tu connais les efforts pour passer d'un milliard à deux milliards ? Arrive d'abord à doubler ton salaire et tu comprendras que ce n'est pas facile de doubler les revenus avec la crise de covid et de croc en jambe de gens

Réagir

21
2
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les questions sécuritaires au cœur des échanges entre la RDC, le Burundi, la RCA et le Cameroun
left
Article précédent Situation sécuritaire au Nord-Kivu : le médiateur de l'EAC, Uhuru Kenyatta, appelle à l’apaisement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance