Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après 2006, 2011 et 2018 : qui a peur de la présidentielle ?

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/prestation_de_serment_de_tshisekedi_felix.jpg -

Attendue depuis quatre années, qui paraissaient comme une éternité, la fameuse « année électorale » est finalement là. Les opérations d’enrôlement des électeurs ont également été lancées, il y a un mois. En dépit des couacs techniques enregistrés dans la première « Aire opérationnelle », la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) assure que son calendrier électoral tient toujours la route.

Un fait curieux intrigue les observateurs. Alors que le présent cycle électoral prévoit trois scrutins en décembre 2023, à savoir la présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales, certains acteurs politiques ne se focalisent que sur l’élection du Président de la République. Les alarmistes qui parlent du « glissement » du processus électoral alors que la Ceni dispose encore d’une large marge de manœuvre pour les temps de rattrapage ne le voient que le prisme de la présidentielle.

En dépit des promesses de respect du délai constitutionnel au sujet de la tenue de la présidentielle, données à répétitions lors de plusieurs sorties publiques du Président de la République, du Premier ministre et du président de la Ceni, les rangs des Saint Thomas, probables candidats à la magistrature suprême du pays, ne désemplissent pas.

C’est comme si certains ne voudraient pas voir l’actuel Chef de l’Etat en fonctions concourir à la compétition au sommet de l’Etat. Pourtant, la Constitution l’autorise à briguer un second mandat, quel que soit le bilan enregistré au terme de son premier quinquennat. C’est, en fait, au souverain primaire de le sanctionner, positivement ou négativement, dans les urnes. A entendre certaines déclarations, la question qui vient naturellement à l’esprit est de savoir « à qui l’élection présidentielle fait-elle peur? ».

En tenant sans cesse le discours du « glissement », certains présidentiables ne souhaiteraient-ils pas, dans leur subconscient, le report effectif de l’élection du président de la République, pour une énième « transition politique », dont raffolent les acteurs politiques et même les activistes de la Société civile dans notre pays ?

Logiquement, les candidats réellement prêts à participer à la bataille de la présidentielle, pour tenter d’obtenir une nouvelle alternance politique au sommet de l’Etat, devraient se réjouir de la volonté du successeur de Joseph Kabila de ne pas s’accrocher au pouvoir, en refusant de repousser à plus tard la tenue de la présidentielle.

On ne peut pas, à ce stade, clamer d’office que la machine électorale a déraillé. Techniquement et financièrement, les paramètres du « glissement » ne sont pas réunis. A moins d’une mauvaise foi manifeste de la part des animateurs de la Ceni, le fichier électoral devrait être à jour dans un délai raisonnable. Quant aux moyens financiers, la loi des finances 2023 réserve à la tenue des élections une quotité conforme aux prévisions de la centrale électorale.

Ce que le peuple veut, c’est que tous ceux qui s’estiment « poids lourds » politiques se présentent, le moment venu, sur la ligne de départ de l’élection du Président de la République, pour faire la démonstration de leur popularité. Jusque-là, les règles du jeu sont les mêmes pour tous les futurs participants au marathon présidentiel.

Bien que la pré-campagne soit interdite, on note, dans le chef de nombreux politiciens, des actes anticipatifs de mobilisation de l’électorat. Et c’est de bonne guerre, aussi bien pour ceux qui cherchent à conserver le pouvoir et ceux qui cherchent à le concourir. Alors de quoi se plaint-on ?

 

Kimp
Le Phare / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.01.2023 à 17:28
Un conte tous, qui a peur entre les deux camps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 13:26
Pour gagner une élection ce n'est pas seulement mettre ton bulletin de vote dans l'urne! Il y a bien plus d'autres préalables en dehors du vote populaire également Telles que la géopolitique sous-régionale et internationale, la politique intérieure et les événements dans le monde, y compris d'être un facteur de mobilisateur et d'unificateur Tshisekedi peut-il répondre à ces quelques critères? Je pense que oui Tshisekedi est plus mobilisateur et unificateur Donc: avec la chute de Kitshanga: on attend son discours et les mesures qui ont été prises pour apporter une donne de victoire à nos FARDC L'offensive de nos forces armées doit être désormais sur le Rwanda, et comment terminer cette menace qui vient de ce pays voisin là en question.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 13:01
(Suite) L'intelligentsia congolaise ,comme ce Kimp de cet article rend un mauvais service, en cautionnant le mal et les mauvaises pratiques de la politique et politiciens. Déjà la démocratie est mise à mal en Occident, pourquoi pas chez nous ? Si demain, un parti politique va saisir une cour constitutionnelle au service du pays, tout le processus va etre annuler.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:58
La réponse à cette question se trouve dans ce blog, aujourd'hui même là où l'on de la position américaine. Il y'a une phrase où l'on parle "des conditions réunies pour des élections équitables ". Pour la médiocrité de l'intelligentsia congolaise, "le respect du délai constitutionnel " est devenu le mantra à répétition. Or il y'a des préalables qui sont beaucoup plus importantes que le délai en soit. Lorsque la base d'un processus est biaise', c'est comme construire une belle maison sur du sable . Quel intérêt aurait un président à gouverner un pays diviser ? L'enfantillage du politicien congolais est de fuir ses responsabilités. Un député, un gouverneur, malgré l'autonomie que lui donne la constitution, refuse de s'assumer, il veut que le Président de la République assume ses prérogatives, que lui-même. Un pont construit à Kinshasa ou en province, une ruelle arrangements arrangée à Kinshasa ou en province, devient vision du chef de l'état, comment peut-on alors demander aux forces politiques de penser à d'autres postes. L'intelligentsia congolaise ,comme ce Kimp de cet article rend un mauvais service, en cautionnant le mal et les mauvaises...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:51
Le président de la république démocratique du Congo doit et va se faire accompagner du serviteur de l'Éternel Pour l'aider à gagner cette guerre La guerre qui oppose le Congo au reste du monde est une guerre satanique, bien plus grande que la guerre économique dont on nous a fait montre depuis tout ce temps Donc: le Congo a besoin des outils de l'Esprit de Dieu, c'est-à-dire sa parole d'aujourd'hui, pour défaire l'emprise maléfique qui sévit sur la RDC depuis la colonisation belge et le diktat américain dans notre pays Là aussi, j'ai déposé mon mémorandum lors des consultations présidentielles de novembre 2020 Mais jusque-là le pays et les autorités n'ont toujours pas pris en compte ce que mon mémo de l'époque recommandait Et nous en sommes Là Dans cette impasse, peut-être D'où il faut des lumières, pour aider l'Imperium du Congo.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:43
La situation qui se passe actuellement dans le Nord-Kivu le Seigneur Dieu me le montra déjà depuis janvier 2021 mais je ne comprenais pas de quoi il était question Je crois que je m'étais réveillé en sursautant, après avoir vu cette vision Mais je me consolais que tout irait bien par la suite Cependant il fallait que la vision se réalise maintenant Et c'est ce qui se passe Ce n'est pas terminé car M23 doit aller jusqu'à occuper 100 villages avant que le Congo ne fasse retourner la guerre à ses dépens et pour le bien de sa population Quand je vois la chute de Ktshanga dès hier après-midi j'ai su que c'est la première phase de la vision qui se faisait Mais les choses ne font que commencer, pour que notre pays et le président de la république fassent rentrer le Congo dans les BRICS et l'ordre multipolaire.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:37
Celui qui a peur c'est Tshilombo et sa bande des Talibans qu'on appelle UDEPEST. Ils ont peur de tout le monde qui se declare candidat A la presidentielle.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:36
En 2018: moi personnellement, j'suis allé déposer mon Livre que j'avais écrit, et qui parle du Congo, l'Afrique, et le monde À propos des événements derniers que connaîtraient notre pays Et les différents pouvoirs qui aller se succéder après la fin du règne de Kabila Ce document je l'ai déposé personnellement à la fondation Laurent-Désiré Kabila À l'époque, afin que Joseph Kabila sache quoi faire par la suite Mais, ils ne m'ont jamais répondu Aujourd'hui FCC est mort Et tout son édifice qui s'écroule Ainsi prît fin le règne de Joseph Kabila à la fin octobre 2020 Mais il y a encore d'autres choses, qui doivent être faites pour ramener le pays sur la voie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:34
R Décès, plusieurs territoires de l'est sont occupées et le chef suprême des armées Félix est tranquille. Vous voulez qu'il soit réélu pour quelle raison? Quel peuple mon Dieu.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:06
Personne n'a peur des éléctions car plusieurs le savent bien : c'est Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo la carte gagnante !!! Les autres, sont les accompagnateurs du jeu démocratique !!!! Qui vivra, verra !!!! Wait and see !!!!!! La victoire de AFTT est certes assurée et garantie par le destin. Les opportunistes font de la galerie !!!!! Repentez vous !!! Cessez de faire le mal !!!!! La fin du monde est proche !!!!! Jésus Christ revient bientot !!!!!

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 11:52
En réalité depuis Joseph Kabila il était tellement attendu que notre pays entrasse déjà dans le nouvel ordre mondial depuis 2006 Mais les choses étaient encore un peu ou très floues à cette époque-là "2006, 11 et 18 Le nouvel ordre mondial n'était pas encore bien étayé: voilà pourquoi Joseph Kabila ne nous pas fait entrer dans le nouvel ordre mondial qui est désormais multipolaire et non plus unipolaire" Alors ici en 2023 les choses se sont très bien éclaircies et l'on voit très clair maintenant On a compris que c'est l'ancien ordre mondial américain et occidental qui a été très nocif au Congo, l'Afrique et le monde en général Est-ce que Tshisekedi est la personne la mieux placée pour nous y faire entrer? Je pense que la réponse demeure dans les actions qu'il pose C'est au peuple du Congo de le dire Sinon moi, je trouve qu'il a essayé et essaie de plus bel! Il a mon soutien jusque-là, en dépit de quelques couacs Tshisekedi doit finalement faire entrer le Congo dans l'ordre multipolaire qui est le nouvel ordre mondial qui écrase l'ordre américain Et c'est vers la Russie que le Congo doit et devra se tourné J'ai dit.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2023 : Moïse Katumbi dans les starting-blocks
left
Article précédent « Le PPRD n'a aucune leçon à donner aux Congolais » (Me Constant Mutamba)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance