RDC: les inquiétudes de l'Union européenne
2016-12-18
2016-12-18
18.12.2016 , Bruxelles
2016-12-18
2016-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/mogherini_federica_16_004.jpg
Pour Federica Mogherini (photo), s'ouvre une «période à haut risque» en RDC
L'Union européenne (UE) ne cache pas son inquiétude après l'échec des dernières négociations dans le cadre de la médiation de la Conférence épiscopale du Congo (Cenco). La Haute représentante de l'Union pour la politique étrangère, Federica Mogherini, vient de publier un communiqué.
C'est une « période à haut risque » qui s'ouvre en République démocratique du Congo (RDC) après l'échec des dernières négociations, hier. Ces mots sont de la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini. Les autorités congolaises doivent assurer « le strict respect des libertés fondamentales, faire preuve de la plus grande retenue et s'abstenir de tout usage disproportionné de la force » dans leur réaction aux manifestations, poursuit-elle.
Quant aux acteurs de l’opposition, ils doivent se montrer « responsables en assurant le caractère pacifique de leurs actions ». Elle insiste : un accord reste à portée de main. Celui-ci doit être inclusif pour permettre la tenue d'élections transparentes et crédibles dans les plus brefs délais.
« L'absence d'accord pourrait affecter les relations entre l'UE et la RDC », peut-on lire dans le communiqué. Sept hauts responsables du régime Kabila ont été sanctionnés par les Européens lundi dernier. Une liste qui pourrait être étendue en cas de nouvelles violences, menace-t-on ici à Bruxelles.
MediaCongo
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8844 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Valentin Mubake reste très distrait chez tshisekedi qui prépare Félix tshisekedi coe remplaçant tshisekedi est déjà corrompu par Kabila voire Félix. NS soutenons actuellement gouvernement samy badibanga
La rdc a plus 80 million d'habitants un individu doit cesser de croire qu'il est le seul plus intelligent plus que les autres. Depuis la création udps jamais d'élections du président dans ce parti politique. Félix finira par remplacer son père comme Kabila
Disons la vérité des choses esk l'eau regideso a été empoisonnée, esk NS ne marchons dans la ville de Kinshasa soyons véridiques une chose est vrai ke Kabila devrait respecter la constitution par ke les élections se tiennent ds le délai constitutionnel. Par régler cette crise tshisekedi doit éviter de jouer la politique de la chaise vide et d'être extremiste
Kabila est un homme de coeur. Les blancs qui l'avait mis au pouvoir surtout les belges veulent plonger la rdc les pires tshisekedi depuis 1960 était politicien et depuis 1980, opposant de tous les régimes il sera également opposant de Félixson fils. Je n'ai jamais attendu qu'un des enfants de tshisekedi a déjà été tué pdt une manifestation . les partis politiques dans notre pays restent très à caractère tribal par ex udps soutenu aveuglément par les luba des Kasaï , kamerhe par les shi, mbusa par les nande, ...de gens comme bulambo, Moïse, mfumu toto, sont très nécessaire pour ce pays. Les belge s devraient normalement avoir honte d'instrumentaliser les acteurs politiques congolais.
Votre inertie est lamentable, vous pensez qu'avec des sanctions ciblées vous ferez changer d'avis à ce fou de Kabila? vous êtes bien naïf, foutez nous la paix maintenant nous allons régler ce problem à l'africaine et vous verrez que ca ira très vite. Pauvre Europe, si nous devons compter sur vous comme les syriens, Kabila restera en place encore 20 ans. La victoire ou la mort, nous vaincrons!
Dites nous PPRD et MP: avec ce déploiement de votre arsenal militaire, comment montrer son nez dehors à partir de demain? Merci pour cette ville morte que vous décrétez.
PS. Je viens de suivre Kokonyangi et Dr Kabange en train de chanter et danser pour le nouveau dictateur de la RDC. Djalelo ezongi vraiment!! En quoi Mobutu était mauvais??
KABILA DEGAGE DE GRÉ OU DE FORCE
Il faut frapper Kabila et sa famille biologique, les vrais voleurs et pilleurs de la RDC, en gelant leurs avoirs à l'étranger et en leurs refusants les visas, pour faire plier réellement Kabila.
Comment allez-vous travailler, vous partenaires internationaux, avec des institutions qui du jour au lendemain deviennent illégitimes et illégales ? Il y a pourtant ces partenaires tels que l'Onu via son Pnud etc qui travaillent avec la Ceni. Incompétence ou tout le monde était plutôt dans l'affairisme et ne regardait pas plus loin que le bout de son nez?
Tshisekedi c'est un homme de bien qui réussi à inculquer une bonne éducation à ses enfants et qui a lutté pacifquement sans chercher verser le sang de ses compatriotes Voila le genre d'homme que le Congo a besoin comme président de la république Le Congo à besoin d'un homme capable de rédiger lui même son discours et capable de corriger celui de ses collaborateurs Bref, d'un intello complet et d'un leader. Pas d'analphabètes.
Kabila pa et ses acolytes vont laisser la RDC le 20 dec 2016 Des aventriers, les escrots, les etrangers, les incompetents etc partront quelque soit le prix
Nous attendons ce que va dire Tshisekedi. Je suis etonne de voir que jusque maintenant il n a rien dit alors qu il adit qu' il y ait accord ou pas il s' adresserait a la nation. Je pense qu il en sait quelque chose entre lui et kanambe.
comment sortir pour aller à l'école,à l'univ , au marché ou au bureau avec tant de militaires armés jusqu'au cou, surtout que ces militaires sont étrangers et ont la gachette facile ?
depuis la nuit de temps ,vous n'avez jamais chercher notre bien mais plutôt vos intérêts égoistes ,dans le temps comme celui-ci vous avez bien assassiné lumumba ,et aujourd'hui notre situation politique vous préoccupe,nous sommes en négociation et certainement nous trouverons une solution parce que la bonne foi est manifestée entre tous les acteurs politiques ,chose qui n'était pas jadis. bravo les congolais!!!!!!
Il y plus de peur que de mal, a situation et la securité du pays et des citoyens/Etrangers est sous le mandat du Regime en place Abas les intoxications, les provocations et le vandaisme !
depuis la nuit de temps ,vous n'terreur ,il n y aura rien
peuple congolais,l'heure est venu de prendre notre destin en main et montré aux politiciens que le dernier mot revient au peuple de ce mardi 20 dec 2016,congolais ou que vous soyez,en rdc,à Kinshasa, à l’intérieur ou à l’étranger,nous allons sortir sur les rues sans casser ou détruire ou piller,mais pour assiéger partout jusqu'au depart de KABILA,avec détermination,nous vaincrons.
Pour Federica Mogherini (photo), s'ouvre une «période à haut risque» en RDC