Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président Kabila entame une consultation avec la classe politique avant de s'adresser à la Nation

2017-04-02
02.04.2017
2017-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/01-02/kabila-joseph-etat-nation-2012.jpg -

Le président Kabila lors de l'Etat de la Nation, 15 décembre 2012 (© Getty Images)

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, va entamer lundi une consultation politique avec différents groupes de la classe politique et de la société civile, afin de préparer la mise en œuvre de l'accord du 31 décembre 2016, a indiqué dimanche la présidence dans un communiqué.

Cette consultation intervient avant le discours du président prévu dans la semaine devant les deux chambres parlementaires réunies en congrès.

Selon le même communiqué, cette consultation est en accord avec les recommandations du rapport final des négociations politiques du Centre interdiocésain, remis par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) au chef de l'Etat le 28 mars dernier.

La semaine dernière, les évêques de la CENCO, médiateurs du dialogue politique, ont notifié le président de la République de l'échec des négociations entre les acteurs politiques engagés dans ce dialogue depuis plus de trois mois.

Les parties prenantes n'ont pas trouvé de solution en ce qui concerne le principal point d'achoppement : la désignation du Premier ministre. La majorité au pouvoir exige la présentation par l'opposition d'une liste de trois candidats au président Kabila.

Après cet échec, la tension politique est à son comble, l'opposition ayant annoncé plusieurs actions de protestation à travers le pays pour exiger l'application de l'accord signé le 31 décembre dernier. 


Xinhua / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 04.04.2017 à 10:08
Voilà des manières outrageuses et outrancières d'un parvenu au Pouvoir à l'endroit de la population RDCongolaise mise à genoux par les puissances occultes!!! Repentez-vous!!! Cessez de faire le mal!!!! Chaque chose a un début et une fin. Jésus Christ revient bientôt!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 04.04.2017 à 05:17
Il avait encore fait des concertations maintenant ce sont les consultations de l'autre côté c'est le dialogue et les arrangements particuliers, tous pour gagner du temps et pourtant la solution est simple. C'est de quitter le pouvoir comme tu as fini tes deux mandats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 03.04.2017 à 19:20
plus besoin de la fraude et / ou la farce , application stricte de l'accord du 31/12/2016 ; un pont un trait . kabila doit gégager à la fin de cette année .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 03.04.2017 à 18:06
Si ces consultations s'inscrivent dans la perspective de recommandations deseévêques, il faudrait lui laisser le temps de s'exprimer On ne peut pas condamner quelqu'un sans l'écouter. L'ambiance est morose et ne cherchons à agir comme les insensés. Les injures,c'est le langage des faibles en démocratie. Attendons voir ce que le president nous dira avant que nous puissions nous prononcer Le RDC n'est pas un bien privé, c'est pour toutes les congolaises et tous les congolais. Quand ça ne va pas,on ne va pas se taire C'est le principe démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 03.04.2017 à 16:09
KABILA,stp arrêtes tes consultations Tu es illégitime,les deux chambres de parlement illégitimes,Seul le peuple congolais qui reste LÉGITIME. Alors consulte les peuples pour savoir un peu plus, sinon, Tu vas oublier tes fétiches le jour où tu vas fuir le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.04.2017 à 12:27
A lire certains comentaires, il est triste de voir le manque absolu du patriotisme par certains congolais. Je m'excuse mais des véritables analphabètes en politiques. Nous attisons les conflits nous memes, les divisions nous memes,nous poussons les geans dans la rue nous memes, nous appelons les organisations internationales nous memes. Maintenant les accords du 31/12/2016 sono devenus le miracle, le totem,les fètiches. Je me démande à quoi bon aller alors aux éléctions? Partout là où il y'a la démocratie les éléctions c'est le moment de renouler la classe politique, chez nous on discute des postes ministeriels. Pays des dingues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 03.04.2017 à 11:13
La RDC a besoin des personnes capables à se parler en face pour le bonheur des autres et non par les injures comme on le vit ce dernier temps à la Télé, chose étonnant, meme Roger LUMBALA crache les injures sur FELIX. Batissons ce beau pays dans le travail. Que chacun dans son coin travaille et travaille encore. A vous les politiciens, votre travail c'est de créér les emplois, réguler l'économie et défendre le peuple (Pou ce qui sont au pouvoir) et faire le contre poids par des propositions (pour ce qui sont dans l'opposition).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur. @UH9WW5U   Message  - Publié le 03.04.2017 à 10:40
Les injures ne résoudra rien mes chers compatriotes congolais. Il est temps de regarder de l'avant pour l'intérêt de notre pays Les politiciens(majorité et opposition)savent bien se qu'ils cherchent alors a nous de les montrés le schéma à suivre d'une manière pacifique et non à eux de nous imposer leurs volontés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 10:36
KANAMBE toujours pour faire passer le temps de la mise en œuvre de l'Accord du 31/12/2016 et le Mois d'Avril va se terminer jouer au malin le jour viendra où tu auras besoin de tous ces conseils qui sont postés sur les réseaux sociaux chaque jour. Le 1ER MINISTRE est présenté par le RASSOP dirigé par Felix TSHISEKEDI et Pierre LUMBI pas le CONTRAIRE. Le Peuple se prendra toujours en charge Article 64

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 03.04.2017 à 10:30
Il est temps de partir avant que cela soit trop tard Joseph Kabila Kabange! Demissione car tu est illegitime comme president apres la fin de ton mandat le 19 Decembre 2017! Tu n'es pas aussi fort et puissant que Hosni Mubarak, Muhamar Kadhaffi ou Mobutu Sese Seko Kuku Gbendu Waza Banga Marechal du Zaire (il mourut dans une indifference totale de tous ceux le louait avec ses noms qui blaspheme la puissance de Dieu ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 03.04.2017 à 10:27
Kabila, tu prépares encore un discours où tu vas nous injurié, nous peuple congolais! Merci pour tout mais saches bien que tout ce qui a un début a aussi une fin! Dieu te pardonne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 03.04.2017 à 10:22
HYPOLITE KANAMBE alias KABILA a écarté la CENCO pour lui c'est l'aile OLENGA NKOY où l'on doit puiser le 1er Ministre du ventre afin de préparer le référendum. ATUNDU tire attention LUMEYA qui veut présenter 3noms à KANAMBE nous le PEUPLE nous connaissons la vraie opposition incarnée par le RASSOP sous Felix TSHISEKEDI et Pierre LUMBI OKONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 03.04.2017 à 10:14
Est-ce que la RDC a encore un président? N'est-ce pas que c'est J. Kabila qui a bloqué toute la machine et ensuite s'ériger en arbitre? Le peuple congolais n'est pas dupe et comprend facilement toutes vos manoeuvres mais sachez que même Hitler a connu une fin, très misérable d'ailleurs. Il est grand temps de vous repentir : J Kabila et les autres ennemis de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minaku: Il n'y a pas eu d'échec à la CENCO
left
Article précédent Peu avant son adresse à la Nation via le congrès, Joseph Kabila reçoit

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance