Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination de Bruno Tshibala : Les réactions de la classe politique

2017-04-08
08.04.2017 , Kinshasa
2017-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/tshibala_bruno_17_001.jpg Kinshasa-

Dans une ordonnance présidentielle lue vendredi à la télévision nationale (RTNC), le président Joseph Kabila a nommé Bruno Tshibala au poste de Premier ministre, en remplacement de Samy Badibanga.

QUELQUES REACTIONS :

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund

Résultat de recherche d'images pour

La nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre est « un non-événement » pour l’UDPS et le Rassemblement d’une manière générale, a affirmé vendredi 7 avril, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund. Pour lui, « M. Kabila n’a résolu aucun problème, tout au contraire, il en a créé davantage ». 

« Cette nomination intervient dans un moment très tendu où le peuple congolais attendait la mise en œuvre sans faille de l’accord du 31 décembre 2016 qui reste l’unique cadre légal et légitime des institutions de la République », a déclaré Jean-Marc Kabund, estimant que la nomination de Bruno Tshibala ne repose sur aucun cadre juridique.
 
« La constitution étant violée par M. Kabila, l’unique cadre qui pouvait régir une telle nomination est l’accord du centre interdiocésain. Mais cette nomination ne cadre pas avec cet accord. Selon ce que j’apprends, dans l’ordonnance qui a nommé M. Tshibala, nulle part on fait allusion à l’accord du 31 décembre », s’étonne le secrétaire général de l’UDPS.
 
Jean Marc Kabund annonce que son parti va continuer à revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour que les élections soient organisées  avant la fin de cette année et appelle le peuple au calme.
 
« Que notre peuple garde son calme. Nous sommes là et nous allons revendiquer la mise en œuvre de l’accord pour l’organisation des élections avant la fin de cette année », a assuré le secrétaire général de l’UDPS.

 

Le président de l’Union des libéraux démocrates, Raphael Katebe KatotoRésultat de recherche d'images pour

Le président de l’Union des libéraux démocrates, Raphael Katebe Katoto se réjouit de la nomination de Bruno Tshibala comme premier ministre. Dans une déclaration faite samedi 8 avril à Radio Okapi, il promet « son appui total » à Bruno Tshibala « pour l’intérêt de la nation ».

Selon lui, le chef de l’Etat a fait un bon choix et celui-ci traduit la reconnaissance officielle de l’existence du Rassemblement piloté par Joseph Olenghankoy.

 « C’est une grande victoire. Le chef de l’Etat a nommé quelqu’un de notre groupe. J’assure ma disponibilité au président de la République et au premier ministre pour aider le pays d’aller de l’avant et tout faire pour améliorer la misère de la population et son quotidien », promet Katebe Katoto.

A présent, dit-il, il faut se mettre résolument au travail pour le bien du peuple congolais et aller aux élections afin de résoudre le problème de légitimité.

« Ce qui nous importe ce n’est pas les individus ou les personnes mais c’est l’intérêt collectif. Le chef de l’Etat a fait cette nomination pour l’intérêt de la nation. Je le félicite beaucoup », reconnait Katebe Katobo.

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Alain Atundu

Résultat de recherche d'images pour

André Alain Atundu

« La nomination de Bruno Tshibala comme nouveau Premier ministre est conforme à l’esprit de l’accord de la Saint Sylvestre », soutient le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André Alain Atundu. Dans une interview accordée vendredi 7 avril à Radio Okapi, il note que le chef de l’Etat a respecté « sa promesse solennelle faite lors de son adresse à la nation » de nommer le chef du gouvernement « dans les 48 heures ».
 
Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre, vendredi 7 avril par le président Kabila. Il remplace Samy Badibanga qui occupait le même poste depuis le 17 novembre 2016.
 
«Cette nomination est conforme à l’esprit de l’accord qui disposait que le premier ministre devrait sortir du Rassemblement. Le président de la République vient de démontrer une fois de plus sa détermination à normaliser le processus électoral et à amener notre démocratie vers une alternance souhaitée par tous», appuie Alain Atundu.
 
Il pense que l’heure est au travail pour justifier les attentes de la population notamment l’amélioration des conditions de vie.

Selon lui, la nomination de Bruno Tshibala consacre aussi « le leadership de président Kabila, accompagné par la classe politique ».

 

Le coordonnateur de la Nouvelle société du Congo, Jonas Tshiombela.

Jonas Tshiombela

Avec la nomination de Bruno Tshibala comme premier Ministre, les aspirations du peuple sont déçues, analyse le coordonnateur de la Nouvelle société du Congo, Jonas Tshiombela.

« Lorsqu’on voit les attentes de la population, lorsqu’on observe même le sondage qui a été fait à Radio Okapi [à retrouver dans la rubrique sondage du jeudi 6 avril], vous sentez que les aspirations de la population congolaise sont déçues », fait-il remarquer.

Bruno Tshibala a été nommé Premier ministre, vendredi 7 avril par le président Kabila. Il remplace Samy Badibanga qui occupait le même poste depuis le 17 novembre 2016.

Jonas Tshiombela se demande si on peut opérer un choix « dans la déception de tout un peuple ».

« Lorsqu’on a un premier ministre qui part sur des bases des contestations, quelle adhésion populaire à son action pourrait-il attendre ? C’est le même schéma qui a amené Samy [Badibanga] et c’est le même schéma qui amène Bruno [Tshibala] », se plaint Jonas Tshiombela, qui pense que « l’avenir du pays est maintenant en difficultés ».

Le coordonnateur de Nouvelle société civile du Congo estime que Bruno Tshibala « n’a pas la carrure de mobiliser la population ».

« On avait besoin de quelqu’un qui peut arracher la possibilité de la mobilisation tant au niveau de la communauté internationale que nationale. Nous sommes partis pour des contestations et pour ne pas avoir des élections cette année », projette Jonas Tshiombela.

Quelques tweets

 

 

 


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Calixte @MJHR17S   Message  - Publié le 10.04.2017 à 14:17
Mieux vaut soutenir le moyen de bord que de s’éterniser dans un imbroglio sans fin. Composez avec lui, faites vos suggestions et améliorons tous les conditions des congolais. Un point c'est tout. En principe, est primaturable celui qui pense travailler avec tous car c'est lui le vrai gestionnaire du pays (Avrai dire)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 09.04.2017 à 12:29
Logiquement,la signature des arrangements particuliers ne sert plus à rien Mais si la MP tient à les signer,elle le ferait avec le groupe d'olengankoy et ne doit pas exiger que celui de limete vienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 09.04.2017 à 01:58
Kabila aurait pu mieux violer l'accord du 31 décembre en rappelant Matata Ponyo aux affaires plutôt qu'en nommant ce Tshibala! Maintenant qu'il a délibérément choisi son schéma, vive les troubles et adieu les élections cette année. Quelle trahison pour quelqu'un qui a juré de respecter les lois du pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 09.04.2017 à 00:07
Je commence a comprendre que Kabila est conduit par un esprit de trouble afin qu'il ait du sang humain a sacrifier. Pour l'empecher d'en venir a bout de son plan, et une facon de prouver a Brunolengankoy et consort de leur idiotie, demontrant en meme temps que sa lutte n'est pas pour les postes en ce temps-ci, le Rassop devra appeler le peuple au calme et a la vigilance, se refuser a toute participation ( et signatue). Affuter par ce temps les armes pour les elections et voir jusqu'ou ira Bruno, denoncant les irregularites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 08.04.2017 à 23:43
Monsieur Olivier Kamitatu écrit dans son twitte: "L'Accord du 31/12 dispose que le Rassemblement reconnu par la CENCO présente le PM. Tout autre choix conduira à un "embrasement prémédité" Il est malheureux de mentir l'opinion de cette manière. Nulle part l'Accord ne donne pouvoir à la CENCO de reconnaître une plateforme. Ne faites pas jouer à la CENCO un rôle qu'elle n'a pas. L'Accord est déjà rendu public, les gens savent lire et comprendre. Il est malsain de chercher à mener la politique sans éthique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 08.04.2017 à 22:40
Monsieur tshibala votre réputation est déjà en jeu le comble pour vous les politique congolais vous pensé que a vos intérêt la personnalité ne vous dit plus rien badibanga vien de sortir avec quel bilans demain il serai la comme son fr muzito pour nous donnée des leçon tu e deja perdant nous population n'avons plus besoin de qui ou quoi seul les très haut vous regarde il viendra en dernier pour être le premier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 08.04.2017 à 21:03
Kanambe, uta yamba turu hiyi!!! Tu peux consulter tous les marabouts du monde mais saches bien que ta fin est proche!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.04.2017 à 20:14
Kabila est vraiment malade! C'est comme síl n'a aucune conscience humaine et pitie'du peuple congolais qui du reste n'est pas sa peoccupation. Comment tu peux ignorer tout un peuple pack tu veux faire plaisir a`tes instincts egoistes avc tes malades autour de toi Tes jours sont comptes a`bout de doigt. !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 08.04.2017 à 20:09
Logiquement,la signature des arrangements particuliers ne sert plus à rien Mais si la MP tient à les signer,elle le ferait avec le groupe d'olengankoy et ne doit pas exiger que celui de limete vienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patrick S @9EI8BL9   Message  - Publié le 08.04.2017 à 19:57
les fous, les sourds et les muets, les handicapés et les estropiés, les aveugles sont alors concernés par la crise politique la politique peut avoir pitié de cette catégorie de gens! on a tout vu en rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Botalimbo @O7E65SR   Message  - Publié le 08.04.2017 à 19:10
Donc dans ce pays, on restera toujours dans des discussions?, Que le camp de Felix se concentre pour des élections au lieu de crier ça et là et aussi une chose que les gens ignore que Bruno a été depuis la création du parti politique UDPS jusqu'à la mort du Patriarche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Technocrate @WBBEMSE   Message  - Publié le 08.04.2017 à 18:13
Certains congolais ont honte de dire le pensée Ils veulent dire POUR NOUS C"EST FELIX TSHISEKEDI OU RIEN Mais ils ont honte parcequ'ils savent que c'est ridicule On doit evoluer maintenant Felix doit faire comme son ami Kamerhe qui a commence à preparer la presidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 08.04.2017 à 18:02
Kabund ce n'est plus le temps de discours ou de réclamer l'application de l'accord car vous savez déjà que le pouvoir en place n'a pas volonté d'organiser les élections. Laisse maintenant nous peuple agir de notre façon. RDV LE 10/04

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.04.2017 à 17:48
LES ARRANGEMENTS PARTICULIERS DOIVENT ETRE SIGNEES. La discussion continue pour la mise en œuvre de l'accord. C’est ça l'aboutissement de l'accord ??? je crois que non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.04.2017 à 17:42
Le Problème ce n'est pas d'abord des noms mais comment les négociations ont été torpiée par JKK en abimant les fonds dans la solution du consensus. comme un terroriste qui prends les otages avec ses armes non conventionnées est s'impose. JKK est venu cloturé comme ne faisant pas parti des négociants. il exige 3 noms et il tranche. DICTATURE!!! LEVONS NOUS ET CONTINUONS LA LUTTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 08.04.2017 à 16:35
Vous ne voulez pas donner le nom, et maintenant!!! Laisse-nous évoluer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.04.2017 à 16:24
Brunon TSHIBALA s'était auto exclu de l'UDPS, est la lettre de l'exclusion est disponible sur media congo. Le sang de Tshisekedi n'est peu pas faire agir comme un vilgaire personne. c'est un sang d'une grande responsabilité et non de manque de personnalité. T'es seulement fini et la lutte continue jusqu'au renversement de la Dictature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.04.2017 à 16:18
Brunon TSHIBAMA s'est auto exclu de l'UDPS et la direction l'a enteriné

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 08.04.2017 à 15:52
B TSHIBALA, est 100% UDPS, dans ses vaines coule le sang de E. TSHISEKEDI quant bien meme il n'est pas son fils biologique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.04.2017 à 15:47
André-Alain Atundu affirme sans rire que "Le président de la République vient de démontrer une fois de plus sa détermination à normaliser le processus électoral et à amener notre démocratie vers une alternance souhaitée par tous» ! C’est-à-dire que les Belges nous ont « donné » l’indépendance en 1960, Mobutu nous a « donné » la paix en 1965 et Joseph Kabila va nous « donner » la démocratie en décembre 2017. Quelle chance nous avons de disposer de tant de « donateurs » si généreux !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.04.2017 à 15:36
Cher RD. Congo - 08 04 2017 15:03, le problème n'est même pas qu'il ne connaît pas l'administration ou quoi que ce soit. Il ne connaît rien! Le vrai problème c'est l’arrogance pleine de mépris pour le peuple congolais qu'affiche un homme ayant épuisé son mandatmais s'accroche au pouvoir après avoir démontré une incompétence sans mesure dans la conduite des affaires de l’état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.04.2017 à 15:03
Katebe Katoto, c'est le peuple et la richesse du Congo qui permettra le développement du Congo, c'est n'est pas des egoïsmes comme toi qui peut faitre quelques Chose. Tu es mi à nu. le problème c'est Joseph Kabila Kabange qui ne connait pas l'administration pour comprendre que quelqu'un suspendu en bonne est due forme ne peut pas engager la structure. Violation sur violation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 08.04.2017 à 15:02
Olenghankoy the stipude man know also english

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:58
Vous n'aliez pas défier le peuple. Un exclu de l'UDPS avec un document bien publié est nommé comme cadre de quel rassemblement?. le problème c'est JKK qui ne connais pas c'est quoi une suspension.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TAKARIBA MUNTUMU @4XKWYL8   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:56
fujo ju ya fujo, du désordre de Kabira kanamberebe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:53
Katebe katoto j'avais de l'estime en vous maintenant je te vois trouble fait, tu te rejouis car ton petit Moise est deçu, toutes les années que tu a fais en Belgique tu as tout epuisé tu es obligé de flatter kabila, quelle escroquerie,et à ton age cher grand père, quel pays peut s'engager traiter des affaires avec un pays des dirigeants fous, qui changent des gouvernements chaque 3 mois?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
daily @RWVS8HV   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:37
Que Dieu nous aide. c'est vraiment regrettable pour le peuple et rejouissant pour les mouvanciers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jpson @Z2OIDFS   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:34
Ehhhhh raison pour laquelle ts le monde se moque de nous à l'étranger! immaturité sur immaturité. honteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vrai congolais @1PYFU4P   Message  - Publié le 08.04.2017 à 14:24
un non évènement, aucun problème résolu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruno Tshibala : pur produit UDPS
left
Article précédent La nomination de Bruno Tshibala est contraire « à l'esprit et la lettre de l'accord du 31 décembre », selon UE

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance