Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fini les consultations : Bruno Tshibala, vers les derniers réglages !

2017-04-13
13.04.2017 , Kinshasa
2017-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/tshibala_bruno_17_0001.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo

La Majorité embarquera dans le navire Tshibala. L’Opposition signataire et non signataire est aussi  prête. Les autres éléments tanguant entre la société civile et l’Opposition Républicaine seront au rendez-vous. Les jeux sont, apparemment, déjà faits d’avance. Ce qui saute aux yeux, au regard de derniers développement de la situation, est que Bruno Tshibala semble bien marcher sur des brassards déjà tracés par son mandant. D’où, les formalités actuelles auxquelles il s’affaire, depuis ces deux jours de mardi à mercredi, iront si vite que Tshibangu Kalala, l’une des personnalités consultées, n’hésite pas à subodorer la publication du nouveau gouvernement, dès le début de la semaine  prochaine. Bruno Tshibala mettra, certes, les siens. Mais, le gros du travail semble avoir  été ficelé. Le moins que l’on puisse dire est que la  Majorité pèsera et jouera le tout pour le tout, dans la composition de cette nouvelle équipe gouvernementale. L’Ordonnance présidentielle, signale-t-on, ne saurait plus attendre longtemps, comme ce  fut le cas, autrefois, avec celle de son prédécesseur, Samy Badibanga, devenu, si tôt, démissionnaire.

Peau dure

Il aura tout fait mais, sans convaincre l’axe Félix-Lumbi. S’il tentait de rester jour et nuit devant leurs portes, Tshibala Bruno, même s’il était investi d’une mission divine, ne réussirait pas à ramener ce Rassemblement-là, dans les arcanes de son tout nouveau pouvoir arraché, comme tout le monde le sait, sur la seule volonté du Président Kabila. Tout au moins, dans les consultations qu’il mène, il pourrait compter sur la transhumance politique, pour récupérer d’une manière et d’une autre, des brebis scrofuleuses de l’axe de Limete, qu’il n’aura, peut-être, attrapées que miraculeusement.

Ratissage

Kamerhe était avec Tshibala hier mercredi 12 avril 2017 , à la Cité de l’Union Africaine. Il y conduisait une forte délégation de l’Opposition signataire de l’Accord du 18 octobre 2016. Etaient également à ses côtés, Jean-Lucien Bussa Togba, José Makila, Azarias Ruberwa Manywa et Steve Mbikayi.

Aubin Minaku Ndjalandjoko est, pour sa part, venu voir le tout nouveau Premier Ministre, pour s’enquérir des orientations fixées  pour  la formation du gouvernement.

Auparavant, Michel Bongongo, agissant toujours à l’ombre de Kengo wa Dondo, pour le compte de l’Opposition Républicaine, a conféré  dans la même journée d’hier, avec  Tshibala.  Mardi 11 avril, dès l’ouverture solennelle de ses consultations, l’agenda du PM  prévoyait d’autres échanges engageant notamment, la Dynamique de l’Opposition politique, le Rassemblement, du moins, dans l’aile de Joseph Olenghankoy. Tandis que les autres, c’est-à-dire, l’Udps et l’autre aile dure du Rassemblement ont brûlé la politesse  à Bruno Tshibala, en déclinant, simplement, cette offre qu’ils considèrent, par ailleurs, comme un petit cadeau empoisonné. Ils disent en plus que  Bruno Tshibala, chassé, par eux, du Rassemblement et de l’Udps, n’était mieux pas placé pour parler de l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016.

De son côté, le Front pour le Respect de la Constitution, mené par le tandem Bazaïba – Babala, ne rêvent que de la présidence du CNSA, pour jouer à l’arbitre entre la Majorité et le Rassemblement, si jamais la transition était engagée vers des élections réellement libres et démocratiques, fin décembre 2017.

Bouclage

Tour à tour, les figures emblématiques de la classe politique, parmi celles qui, généralement, ont participé, de manière active, à l’avènement de l’ère de paix sur pied de deux Accords conclus respectivement, le 18 octobre 2016 et le 31 décembre 2016, ont rencontré Bruno Tshibala Nzenzhe, nommé Premier Ministre,  au terme d’une Ordonnance dont le Président Joseph Kabila avait pris soin d’annoncer pompeusement la teneur  devant les Députés et Sénateurs, réunis en Congrès, au Parlement et de concrétiser, officiellement, le 7 avril 2017. Ayant bouclé la boucle des consultations, hier, en fin de la soirée, que reste-t-il encore ? Sinon que d’attendre  l’annonce sur les antennes de la télévision d’Etat de la composition de ce gouvernement à la tête duquel, Bruno Tshibala veut travailler jusqu’aux élections, telles que fixées dans le chrono  fixé au Centre Interdiocésain, sous la barbe des Evêques.  

Une fois connue, cette équipe sera  tenue de passer au Parlement, pour y défendre le programme d’action, avant  de revenir, évidemment, sur les affaires du Budget. Ceci   mettrait, par exemple, à ce gouvernement, s’il est investi, de mettre un terme au régime des crédits provisoires qui n’a trop duré.


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAFUTA MERVEILLEUX @6OJQLVY   Message  - Publié le 13.04.2017 à 21:53
Malgré toutes nos impressions vis-à-vis Monsieur Tshibala Nzenzhe, nous devons tenir compte de l'urgence qu'impose ce temps. Donc, c'est l'heure de nous satisfaire de l'élan de ce dont nous attendons tous Rien n'est impossible pour qu'il ait l'organisation des élections dans notre country Ainsi, soyons revêtus d'un esprit progressif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 13.04.2017 à 18:20
le problème que nous avons actuellement dans ce pays est que nous les petits citoyens nous ne savons plus la vraie et la fausse opposition, il y a 3 mois l'UDPS était considérée comme la vraie opposition or a son sein il y avait Bruno et consorts alors je me demande s'il y a pas d'autres Bruno qui sont restés pres de FATSHI. Mungu yene

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.04.2017 à 16:25
Prof. Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D Candidat Ministre au Gouvernement en formation; Président de l'AFRIQUE-SANTE,asbl et de l'Union des Intellectuels Lumumbistes,asbl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendance @MQH6E1J   Message  - Publié le 13.04.2017 à 14:50
Courage Monsieur le 1er Ministre. Vous avez été très courageux d'accepter ce poste malgré que le pays n'ait plus de moyens. Je ne sais pas comment vous vous y prendrez! Il y en a qui utilise le mensonge pour s'attirer la sympathie de la population et devenir premier Ministre et ils sont soutenus aveuglement par certains qui vont voter non pour ce commentaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 13.04.2017 à 14:45
chers congolais le président KABILA va mettre Félix tshisekedi au poste de PM mais quand il va resté 5 mois avant la fin de l années pour ns dire que Félix est incapable d organisé les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 13.04.2017 à 14:33
Binamungu, si tu n'a rien à dire, il faudrait mieux te taire, nos enfants meurent déjà chaque jour même s'il n'y pas ville morte. Vivre au jour le jour, ce n'est pas normal non plus, il faut que les gens arrivent à avoir des provisions comme dans tout pays normal. Nous marchons pour demander l'amélioration des conditions de vie. Et ça, ce n'est pas une question de Tshibala ou de qui que ce soit, mais c'est une question de respect des accords. C'est comme ça qu'on juge des gens sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Binamungu @INAMMWE   Message  - Publié le 13.04.2017 à 13:17
Peuple Congolais eviter la distraction Je me pose la question de savoir quand les politiciens vous demandent de descendre sur la rue pour marcher, eux memes sont ou???Leurs enfants sont aussi la???Et quand on brule les pneus sur les routes, on detruit le goudrons mais on ne brule pas le pneu de la voiture de Kabila ni de l'un de ses ministers Donc ce que vous faites, on se detruit soi meme car nous vivons au taux du jour mais quand il y a journee ville morte, nos enfants meurent de faim le soir mais les enfants des opposants mangent tres bien car leurs parents ont des moyens. Mefiez-vous a ces recommandations qui ne nous avance a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Binamungu @INAMMWE   Message  - Publié le 13.04.2017 à 13:04
L'opposition(Rassemblement) Congolaise n'est pas souple ou a un agenda cache qu'elle ne veut pas devoiler maintenant Car se dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 13.04.2017 à 13:04
Mes chers compatriotes concentrons nous sur les elections et soyons vigillant pour qu'elles aient lieu à la fin de cette année. Je demande à l'Udps et à ses alliés de se preparer sur le terrain avec un seul discours : LA TENUE DES ELECTIONS ET PREPARER LEUR PROJET DE SOCIETE. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 13.04.2017 à 12:25
Bruno, tu le sait bien, la volonté de la MP est de nous amener au référendum, tu as le choix entre prendre le courage de le dénoncer et demissionner après avoir perçu un peu d'argent et trahir la nation en participant activement a ce jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 13.04.2017 à 12:16
RDC!RDC! RDC! SOKI NKOLOOOO TE ......OZA TE, TU EXISTE ENCORE PAR LA GRACE DE DIEU ,TOI MON PAYS TU VIVRAS PAR LA GRACE ET MEME LA FIN DE LA KABILIE DANS CE PAYS PAR LA GRACE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 13.04.2017 à 12:08
le premier ministre c'est Bruno T LE dernier ministre c'est olegakoy et le minitre du milieu c'lambert mende,tambwe mwanba, WELELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birosa @92RDRFB   Message  - Publié le 13.04.2017 à 11:43
LA MP veut une élection où ils vont une fois de plus donner la liste des élus à Corneille NANGA en commençant par le président jusqu'au député. Si nous ne comprenons pas jusqu'à maintenant qu'il faut Rassemblement rejeté par la MP pour faire l'équilibre, il y aura élection certes mais ils n'aurons pas besoin des résultats des élections pour la publication ils vont monter les chiffres et TSHIBALA qui est recruté par LUMANU, TAMBWE MWAMBA, NKULU et consorts ne peut rien dans ce jeu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 13.04.2017 à 11:31
S'il faut prendre mot par mots cet article, on croirait que la RDC a des institutions serieuses comme la France, Hollande, Suede Et pourtant c'est un ligablo ou le plus fort se sert et n'hesite pas a tuer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 13.04.2017 à 11:28
Peuple Congolais, comment vous êtes distrait ainsi, croyez-vous que les élections sans vraie opposition enfanteront un enfant vivant, grandissez ça fait même honte de se nommer à ailleurs, comme étant fils de la RDC, comment vous raisonnez ainsi du moment que les gens meurent la famine et tracasserie? alternance au pouvoir avec qui? OLEMBE Femme à Kabila ou bien avec qui en RDC qui peut encore nous reserver la paix?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 13.04.2017 à 10:31
Ce qui est vrai,on ne peut satisfaire tout le monde! Même chez le bon Dieu, tous ses enfants ne sont pas riches ou roi! Ce qui est écrit est écrit! Allons seulement aux élections, et que ceux qui se croient populaires, puissent nous prouver non seulement leur popularité, mais également leur capacité de raffler les suffrages afin, de se voir occuper les postes tant convoités! Pourquoi alors vouloir à tout prix occuper des postes pendant une courte transition, alors que le gros de temps reste à venir? Ce que bozo kosa biso, ba politichiens!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 13.04.2017 à 10:21
Audacieux,prétentieux monsieur tu es limité tu n'a pas la main libre pour mieux travaillé. Matata a fait plus des année il est sorti incompétent et toi dans qlq mois avec quel bâton magique en suite entouré par des dinosaures de MP et toi même locataire pauvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 13.04.2017 à 10:14
tout a été fait en décembre ou il s'est fait arrête pour distraire les gens! on a l’œil sur toi comme disent les amis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
senga @SSYC5MN   Message  - Publié le 13.04.2017 à 10:13
Profites toi pour augmenter ton épargne pcq avec les élections, jamais tu seras élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 13.04.2017 à 09:42
Pleurs et grincement des dents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @1S6QIL5   Message  - Publié le 13.04.2017 à 09:40
WANDUGU, dans tout ce que vous faites, TENDENI MEMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.04.2017 à 09:18
Kamerhe est allé voir Bruno! Félicitations ! Osali nayo bien! Tingama ozua poste papa sinon Amida ako kima yo. Oyebi ye ndambu? Tuna bayebisa yo ba parcours naye ya mibali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 13.04.2017 à 09:06
minable journal Prosperité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Tshibala : la liste de la MP dans 48 heures
left
Article précédent Le projet de loi portant composition et organisation du CNSA sur la table de Minaku

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance