Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CNSA, Gouvernement et élections. Arrangement particulier : tous les mystères dévoilés !

2017-05-01
01.05.2017 , Kinshasa
2017-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kamerhe_bongongo_17_002_1.jpg Kinshasa-

Texte relooké et médiateurs refaçonnés, l’annexe de l’Accord de la Saint Sylvestre a, finalement, été ratifié au Parlement, le jeudi 27 avril 2017. Sans la CENCO et le Rassemblement de Limete, ce que les uns considèrent comme un arrangement particulier, d’autres le qualifient de dérangement particulier, a bel et bien été signé.

Sur fond de ces controverses, les ténors du Rassemblement et ceux de la mouvance ont repris une des plus vieilles habitudes de la scène politique congolaise. A savoir qu’ils se traitent mutuellement, par voie de presse, de tous les noms d’oiseaux. Un fait demeure, tout de même. Le document scellé au Palais du Peuple ouvre au milieu de ces tumultes, la voie à la venue du Gouvernement Tshibala. Que dit ce dernier sur la composition, la taille et les profils des ministrables pour le Gouvernement Tshibala ? Quid de la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord ? A quand les élections ? Qu’en est-il des dialogueurs non signataires ? Décryptage !Format

Le consensus trouvé au Centre Interdiocésain ne sera pas bougé quant au format du Gouvernement de transition. Ainsi, le nombre des postes à pourvoir demeure de 53 en plus du Premier Ministre, lui-même. Les contraintes économiques auxquelles le pays est confronté pour le moment n’ont certainement pas aidé à élargir la marmite pour satisfaire les appétits. Car, en effet, dans le cadre des consultations de Bruno Tshibala, une véritable ruée diurne et nocturne a été observée. Hélas ! Vu le maintien du quota de 54 individus, même s’il y a eu beaucoup d’appelés pour prendre part à l’Exécutif, des fins observateurs alertent déjà qu’il y aura peu, si pas trop peu d’élus. Par ailleurs, dans le choix des individus, selon l’arrangement particulier,  la représentativité des provinces, l’inclusivité et la représentativité politique ainsi que la représentativité des femmes et jeunes devront être de rigueur. Il sied d’épingler, au passage, que l’équipe que devra chapeauter Bruno Tshibala va comporter des Vice-premiers Ministres et des Ministres d’Etat. C’est là, une nouvelle trouvaille puisque aux discussions directes, ce point n’avait pas été clairement adopté.

Mission

La principale mission de ce prochain Gouvernement sera, c’est un secret de polichinelle, l’organisation des élections. Dans l’esprit du compromis du 31 décembre, bien que sans chronogramme d’application précise,  les joutes électorales étaient projetées à fin 2017. Le texte signé, le jeudi 27 avril, sous la supervision du tandem Kengo-Minaku, un duo qui rappelle les fameuses concertations nationales, aucune précision n’a été donnée sur ce point chaud. Mais, l’arrangement très particulier clame que l’organisation des élections selon les délais de l’Accord de la Saint Sylvestre, fait partie intégrante de la mission de l’Exécutif. Toutefois, sans chronogramme clair d’activité comment les élections pourront-elles être organisées à temps ? Voilà la préoccupation de certains observateurs.

CNSA et PE

La structure censée veiller à l’organisation des élections, dans sa version requalifiée, c’est le Conseil National Suivi de l’Accord et du processus électoral – CNSA et PE – qui aura 15 membres à son effectif, en plus de son président. Cette dernière place est très convoitée. Trois composantes se ruent là-dessus. Le Rassemblement, le Front pour le Respect de la Constitution et l’Opposition signataire de l’Accord qui veulent tous, en effet, coiffer cette importante structure durant la transition. Le Rassemblement, citant le compromis de la Saint Sylvestre, a toujours réaffirmé que ce poste revenait de plein droit,  après la mort d’Etienne Tshisekedi, à son successeur à la tête du conseil des sages. Mais, même là, avec la tripolarisation de cette plateforme, il n’est pas évident de trancher la question. Pour couper court aux querelles, après validation de leurs mandats auprès de Joseph Kabila, les délégués des composantes devront tabler sur leur tête d’affiche.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 02.05.2017 à 14:25
Qu'il plaise à JCKMZLO et à ses chefs de la MP ou pas, il y a un temps pour gouverner et un temps pour partir, maintenant, il est temps de partir. Si vous ne voulez pas, rappelez vous dans quelles conditions Mobutu a quitté ce pays? Vous pouvez faire le forcing pour prolonger un peu votre bail, sachez que le peuple souverain en a marre avec Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 02.05.2017 à 10:08
LA RDC doit avancer avec ou sans le RASSOP/LIMETE Nous devons tous observer scrupuleusement le livre de ROMAINS 13:1-7, sinon la colère de DIEU ESPRIT SAINT que beaucoup d'entre-nous ignorent encore se versera contre quiconque marchera à l'encontre de cette PRESCRIPTION DIVINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.05.2017 à 18:40
(suite) Tshisekedi était un bipolaire, plein de soi de son ego. En dehors de NON à Mobutu, derrière c'est du vide. Nous avons pri sa maladie, ou son caractère bipolaire pour des vertus. Pour ceux qui ont des notions de Pshichiatrie savent ce que cela veut dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.05.2017 à 18:35
Il ne pas bon de traiter à tout moment de voleur, de traitre, toute forme d'insulte à toute personne de bonne volonté. Les mailitaires ont comme chef supreme Kabila , alors des traitres ?. Les élections s'approchent, allons y en paix. Kinshasa a 12 000 000 d'habitants, peut etre 5 000 000 ont du travail, les reste , sont des chomeurs. Dans un milieu pareil, trouver des badeaux pour un politicien c'est facile, le ventre affamé n'a pas d'oreils. Ainsi nous devons faire attention, puisque tout politicien du tour sera contester

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 01.05.2017 à 16:50
Pourquoi KABILA à trafiqué les arrangements particulier et l’a rendu non événémént? Pour payer les loyaux services lui rendus par OLENGA NKOYI et B. Tshibala pour avoir trahi ces collègues. Mais automatiquement OLENGA et TSHIBALA font partie de la MP. Vive l'élargissement de la MP. Malheur à l'homme qui se confie à l'homme. La lutta continua

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 01.05.2017 à 16:43
Tout est chimères, suivons la vérité et vous serez en paix. La justice ne se résume pas aux procès, mais aussi à l’équilibre de la nature. La MP a juré au nom de Wumelacratie, malheureusement ils sont en dehors de la raison et elle attire les catastrophes vers elle. JKK est arrivé au point le plus profond du nadir il ne reste que ses paires verse le sable pour l'enterrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.05.2017 à 14:27
Comme on le voit, ce n'est pas l'homme blanc qui est à la base de nos malheur. L'ennemi du noir, c'est le noir lui-méme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokungu Nkoy @J86Q7RG   Message  - Publié le 01.05.2017 à 13:53
Les caisses de l'Etat sonnent creux, nous dit-on depuis des lustres! Pourquoi pas un gouvernement dont les membres accepteraient d'oeuvrer à titre bénévole pour l'amour du pays comme les politiciens l'ont toujours prétendu! Il serait assuré simplement le remboursement des frais engagés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 01.05.2017 à 12:28
Que la colère de Dieu s'abatte sur vous, même après la mort vous payerez la souffrance que vous avez imposé au peuple de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Valin KATANGAMA @5OZ6V5W   Message  - Publié le 01.05.2017 à 12:27
KAmerhe c'est le plus grand de joker que ce pays n'a jamais connu. Il est à la quête d'argent, car son parti était déjà par terre. Espèce de traite et sans idéal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 01.05.2017 à 12:04
c'est Triste quand VK signe a tout moment sans lire le fond ,je me demande si il a lu cet arrangement serieusement ou il signe juste pour signer pour plaire a quelqu un,peut être La MP a modifie certains points qui sait pour garder longuement KABILA au pouvoir ,toi tu saute le 1er pour signer ...KAMERHE KAMERHE NINI BOYE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KLPT @ASKD8A3   Message  - Publié le 01.05.2017 à 11:45
MENDE, MINAKU, KENDO et tous les kabiliste mu tapita mbio un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 01.05.2017 à 11:22
Escroqueries, pour préparer le lit à Kabila dans le dessein de s'éterniser au pouvoir. Je veux dire à la MP et à Kabila que leur plan échouera de la manière la plus cinglante et leur échec sera cuisant. Le peuple ne se laissera pas embarquer dans cette duperie. Jusqu'ici Kabila a réussi à se jouer de l'opposition par des débauchages et des retournements des vestes mais Kabila ne gagnera pas toujours, sa défaite pointe à l'horizon et il tombera de la pire de manière que Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi sur la Cour des comptes: Minaku accusé de plagiat
left
Article précédent RDC: la dissertation se tiendra «partout, même dans l’espace grand Kasaï»

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance