Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Equipe Tshibala : que de défis !

2017-05-11
11.05.2017 , Kinshasa
2017-05-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/tshibala_bruno_17_0005.jpg Kinshasa-

Bruno Tshibala, Premier ministre de la République démocratique du Congo

A huit mois calendrier de la fin de l’année 2017, le Gouvernement du 8 mai saurait-il réunir les moyens nécessaires pour, à la fois, organiser les scrutins, ramener la paix dans le Kasaï et améliorer l’ordinaire des Congolais ? 

La publication du Gouvernement Bruno Tshibala, mardi 9 mai, reste le principal sujet d’actualité en RD Congo. Si les tabloïds y vont de leurs éditoriaux, la rue de Kinshasa, elle, systématise les commentaires. Depuis sa sortie, ce nouvel Exécutif timbré d’union nationale, est donc placé sous le scanner des analystes de tous bords. Réussira, réussira pas ? Là n’est donc pas la question essentielle, dès lors que l’Accord du 31 décembre 2016, considéré comme l’acte fondateur de ce Gouvernement, lui assigne des missions précises. A savoir : l’organisation des élections dans le délai, l’amélioration des conditions de vie des Congolais et le rétablissement de la paix dans les régions en proie à l’insécurité. 

Aux yeux de plus d’un analyste, chacune des trois missions est perçue comme un défi entier que le G59 devra vaincre. En ce qui concerne les élections, l’Accord de la saint Sylvestre avait comme objectif de créer des conditions favorables à leur tenue dans le délai et dans un climat apaisé. Qui dit organisation des élections dans les délais, sous-entend la fin de l’année 2017. En d’autres termes, les Congolais devront aller aux urnes, au plus tard au mois de décembre prochain. Un simple exercice d’arithmétique renseigne qu’on y est à M-8. En d’autres termes, huit mois seulement séparent les Congolais de cette échéance fatidique. 

Cependant, une question se pose. Celle de savoir, s’il sera encore possible pour le Gouvernement Bruno Tshibala, de trouver les moyens nécessaires au financement des élections prévues ? C’est-à-dire de tout l’ensemble du cycle électoral. A savoir la présidentielle, les législatives ainsi que les élections provinciales ? Il semble que cette question essentielle résume toute la problématique.

EQUATION SOCIALE, LE DEUXIEME DEFI

En plus de l’organisation des élections, le nouveau Gouvernement rd congolais a une deuxième mission importante. Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie de la population. Normal, dans la mesure où l’on ne devrait pas mettre le turbo seulement sur la matérialisation des scrutins et ne pas s’occuper du social. Toutefois, tout le "malheur" du Gouvernement actuel est lié à l’environnement économique de son avènement. En tout cas, personne n’ignore que le Gouvernement Bruno Tshibala arrive dans une écologie économique particulièrement difficile, consécutive à la dégringolade continue du franc congolais. 

Depuis plus d’un semestre, la monnaie nationale congolaise se déprécie face au dollar américain et avec un rythme exponentiel. Fatalement, cette situation a impacté négativement sur le vécu quotidien de la population. Le premier effet pervers de cette dévaluation spectaculaire du franc congolais, est son incidence sur le salaire du fonctionnaire et de l’agent de l’Etat. Alors que le taux est de 1.400fc le dollar américain sur le marché de change, la rémunération du fonctionnaire de l’Etat est plutôt calculée au taux budgétaire callé de 93.000 fc le dollar. Face à cette situation qui frise une catastrophe humanitaire réelle, le fonctionnaire et l’agent de l’Etat congolais se retrouvent sans aucun pouvoir d’achat. En termes de statistiques, on parle même d’une perte d’environ 40%.

La question qui se pose, est celle de savoir comment le Gouvernement parviendrait à renverser la vapeur, dans un contexte d’économie totalement extravertie ? Dès lors que ce sont les cours des matières premières qui déterminent l’économie du pays, il est donc légitime que l’on s’interroge sur l’"alchimie" à laquelle l’Exécutif devra recourir pour stabiliser la monnaie locale. Et donc, en plus des milliards de francs congolais ou de centaines de millions de dollars américains à réunir pour organiser les élections, le Gouvernement Bruno Tshibala devra aussi trouver des moyens, des stratégies idoines pour résoudre tant soit peu, l’équation sociale.

LE FRONT SECURITAIRE

Elections - social - sécurité, voici donc le triptyque qui sous-tend désormais, l’action du nouveau Gouvernement. Il est tout à fait normal que les élections soient la priorité des priorités de l’action de l’Exécutif de transition. Cependant, on ne peut pas parler de l’élection sans penser aux électeurs. Et donc, la population. D’où, l’impératif d’une réplique mesurée à l’équation sociale. Car, on ne devra pas aller aux élections avec une population affamée.

Quant à la variable sécurité, nul n’ignore la situation actuelle dans l’espace Grand Kasaï. Si hier, les Congolais n’avaient que la partie Est du pays comme problème, ils ont présentement le Centre de la RD Congo qui devient le ventre mou du pays. A savoir le Grand Kasaï qui paye depuis plusieurs mois, un lourd tribut des actes des terroristes estampillés Kamwena Nsapu. Dans beaucoup de territoires de cette province, ce terrorisme d’un genre nouveau, s’ajoute à la kyrielle de malheurs des populations civiles n’ayant aucune défense. Sur le plan administratif, c’est que le phénomène Kamwena Nsapu a finalement occasionné le recul de l’Etat dans certains coins dudit espace.

Outre les aspects précédemment évoqués, la mère des questions est aussi le bras-de-fer entre le pouvoir et les différentes loges de l’Opposition politique. Pour le coup, le Rassemblement. Pas seulement. A côté de l’activisme des plateformes de l’Opposition, se signale l’Eglise catholique romaine et ses différentes ramifications. A cela s’ajoute le front des capitales occidentales et leurs différentes technostructures. Secret de polichinelle, la situation ne fait que se dégrader sur ce front extérieur. A tous égards, le Gouvernement Bruno Tshibala n’aura qu’à bien se tenir pour faire face aux trois défis énumérés ci-dessus. 

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dismans @M9MB7KX   Message  - Publié le 16.05.2017 à 09:37
Je marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.05.2017 à 17:54
SEM DU GOUVERNEMENT TSHIBALA,Svp le peuple congolais n'attend de vous que vous nous ameniez à l'alternance pacifique pour la première dans l'histoire de la RD Congo , défendez la cause du peuple,non votre ventre et travaillez avec l'amour envers lui d'abord, de manière à gagner la confiance. Évangéliste Robert KIKIDI MBOSO KAMA,Pdt de l'UNION DES INTELLECTUELS LUMUMBISTES ET DE L'AFRIQUE-SANTE,asbl

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nicole @XA41JU1   Message  - Publié le 13.05.2017 à 02:39
un premier ministre qui tremble et qui n'a aucune autorité devant ces ministres de la MP sia tshibala eeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 12.05.2017 à 07:04
Bruno, j'ai un bon terrain à vendre à Limete, 6eme rue. Il ne faut vraiment pas rater ça! Un bon prix!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 11.05.2017 à 22:23
Gouvernement de Titanic. Courte joie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 11.05.2017 à 21:06
Nous sommes habitué dans la famine Tshibala allons tout droit aux élection pas 2 ou 3 comme priorités comme conseil une seule suffit ELECTION nous mangerions avec le futur président soucieux,responsable,intelligent,sage et congolais Là te sortira la tete haute et fiers et ton nom restera dans l’histoire du congo en bien qu'il pleuve ou qu'il neige Kabila est partant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.05.2017 à 18:08
Seul défi sont les èlections, personne ne peut faire des miracles en 8 mois : un seul objectif majeure est suffisant. entre temps continuons à nous débrouiller comme s'il n'y avait rien de nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 11.05.2017 à 16:28
Il veut réussir, il doit changer de véhicule. Avec tous les crocodiles qui l'entourent, il faut un miracle. Peut être il ne le dira pas à la télévision, mais avant 100 jours, il va se rendre compte de son impossibilité à faire mieux. Mais comme il est les fruits d'un débauchage, il va demeurer dans l'erreur jusqu'au bout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 11.05.2017 à 12:07
Tshibala ne peut rien faire du tout , arretez de rever SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 11.05.2017 à 12:06
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. La cause c'est kabila et les effets vous le vivez quotidiennement. On reviendra à la case de départ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nolondeleka @OEC55IK   Message  - Publié le 11.05.2017 à 11:41
Il a du pain sous la planche!! Mais s'il demande la sagesse de Dieu, il s'en sortira, et le pays surprendra le monde, car tout est possible à Dieu. You need wisdom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 11.05.2017 à 11:25
Tshibala doit s'occuper prioritairement des élections, de la sécurité et à quelque moyen près au social. Le plus urgent ce sont les élections pour légitimer nos dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.05.2017 à 11:24
DONNOS Lui la chance de travailler et nous le jugerons après ses 100 jours. Pourquoi les Militants du RASSOP/Limete ne prédisent que le malheur pour les autres? C'est de la mauvaise foi tout simplement. UN ENFANT NE DE DIEU n'insulte pas son prochain. EXODE 20:12-17

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 11.05.2017 à 10:52
distaction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrice lumumba @54BDY5Z   Message  - Publié le 11.05.2017 à 10:43
kabila=badibanga=tchibala c,est un cercle,rien de neuf dans ce nouveau gouvernement ,les caciques de la mp et certains soi-disant opposants cherchent tjs vaille que vaille que s;éterniser au pouvoir mais la seule arme pour eux est d,eliminer physiquement DIEU le tout puissant ,contrairement a cette idée ils sont tous partants bon gré mal gré:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 11.05.2017 à 10:16
Pensez-vous que Tshibala soit capable de faire mieux que Badibanga? Ils ont été débauchés, les méthodes et les règles qu'ils ne maitrisent pas leur sont dictées. Il échouera simplement, rien de bon à attendre de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 11.05.2017 à 09:56
buzoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord de la Saint-Sylvestre : le Conseil de sécurité menace de sanctionner ceux qui entraveraient la mise en œuvre de l'Accord
left
Article précédent André Atundu : « La publication du gouvernement est un motif de satisfaction et d’espoir »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance