Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENI exclut la possibilité d’organiser les élections avant la fin de l’année 2017

2017-07-12
12.07.2017 , Kinshasa
2017-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/nangaa_corneille_17_0005.jpeg Kinshasa-

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a déclaré lors d’un point de presse vendredi 7 juillet à Paris (France)  que  l’organisation des élections présidentielles et législatives en RDC ne sera « pas possible » avant la fin de l’année. 

« Avant décembre, ça ne sera pas possible dans les conditions fixées par l’accord » signé le 31 décembre 2016, a-t-il estimé  à l’issue d’une réunion sur le processus électoral en RDC, organisée au siège parisien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cet accord conclu entre l’opposition et la majorité au pouvoir, sous l’égide de l’Eglise catholique, prévoyait que les élections présidentielle, législative et locale soient organisées simultanément, au plus tard en décembre 2017.

selon M. Nangaa, l’article IV.2 de l’accord de la Saint-Sylvestre prévoyait certes que les parties signataires s’engageaient à l’organisation des élections « au plus tard en décembre 2017 » mais aussi que « le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, le gouvernement et la CENI peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections ».

Or, selon M. Nangaa, les conditions de sécurité dans plusieurs provinces du pays, notamment le Kasaï, ne permettent pas pour l’instant un déroulement correct du scrutin. Les opérations d’enregistrement des électeurs sont en cours dans le pays, a-t-il assuré, et 78% des électeurs potentiels figurent déjà sur les listes électorales. « Nous espérons lancer bientôt, avant le mois d’août, le processus d’enrôlement des électeurs du Kasaï », à la faveur d’une accalmie dans les violences meurtrières entre miliciens, soldats et policiers qui frappent cette région du centre du pays depuis plusieurs mois. « Nous travaillons de toutes nos forces pour parvenir à l’organisation de ces élections, qui sont voulues par le peuple congolais », a-t-il assuré. « Il faut maintenant faire une évaluation objective pour fixer les différents délais » nécessaires avant ces scrutins.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 17.07.2017 à 15:33
Nous te connaissons très bien Mr Naanga, avec toute le maneuvre dilatoire que tu formule pour n'est pas organiser les éléctions en Rdc, Merci ton Papa IDAMBITU avais echapper à la mort pendant la fuite de Mobutu, traverser à Brazzaville par Pirogue, tu construit à présent à Kinshasa beaucoup de chantier à Lemba, à Mimoza derrière le camps Kokolo une grande maison avec l'argent de contribuable Congolais c'est pour cela tu ne veux pas organiser les elections afin de terminer tes chantiers mais sache que tu n'echappera pas au peuple Congolais comme avais échapper ton Papa IDAMBITU, ta chaire sera laicher par les oiseau qui habite la Rdc et ton sang sera laicher par le chien de la Rdc avant ton temps. en bonne entendeur salût!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 13.07.2017 à 08:09
Nani akobomela biso Nangaa? ata taliban moko te ezali na Kin, atiya bombe na voiture ya Nangaa? oyo buzoba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maître Lufudu A. @PPWE7EZ   Message  - Publié le 12.07.2017 à 18:16
La majorité s'est parvenu d'orchestrer une théâtre au Kasaï pour nous dire qu'on ne peut pas organiser les élections sans Kasaï. Nous n'aimerions pas ce régime à la fin de cette année 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le G7 exige la redynamisation de la Ceni
left
Article précédent Elections en RDC: pour l’OIF, les retards s’accumulent et inquiètent

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance