Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : le président Jacob Zuma démissionne avec « effet immédiat »

2018-02-15
15.02.2018
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/zuma-demission.jpg -

« J'ai été contraint de démissionner en raison de la motion de défiance », a expliqué Jacob Zuma lors de son allocution.

Le président Jacob Zuma s'est finalement plié aux ordres de l'ANC en annonçant mercredi soir, peu de temps avant la fin de l'ultimatum fixé par son parti, qu'il démissionnait immédiatement.

Le président sud-africain a finalement décidé de se plier aux ordres de son parti, le Congrès national africain (ANC). Après avoir laissé planer le doute sur son maintien au pouvoir, Jacob Zuma a annoncé, dans la soirée du mercredi 14 février, sa démission avec « effet immédiat », sans attendre le débat autour d’une motion de défiance, jeudi, au Parlement.

« J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation », a déclaré M. Zuma lors d’une allocution retransmise en direct à la télévision.

« Je dois accepter que mon parti et mes compatriotes veulent me renvoyer », a-t-il ajouté, assurant avoir « toujours été un membre discipliné de l'ANC ».

Après des semaines de tractations et de réunions, le parti au pouvoir avait exigé, mardi, la démission du président Zuma, empêtré dans des scandales de corruption. Faute d’une réponse de sa part, le parti avait décidé mercredi à la mi-journée de le forcer à quitter le pouvoir, en annonçant le vote dès jeudi d’une motion de défiance dont l’issue ne faisait aucun doute.

C’est de manière détendue que Jacob Zuma s’est présenté mercredi soir face à un micro. « Pourquoi avez-vous l’air si sérieux ? Qu’est-ce qui se passe ? », a-t-il osé lancer, presque hilare, avant d’entamer un long discours.

« J’ai une dette envers l’ANC que j’ai servi presque toute ma vie, a-t-il insisté. Je respecte chaque membre et chaque chef de ce mouvement glorieux. Je respecte sa lutte contre des siècles d’apartheid et de brutalité de la minorité blanche ».

« Aucun leader ne doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple »

Sur un ton sobre et appliqué, Jacob Zuma a poursuivi : « C’est mon parti qui m’a mis à la présidence. C’est mon parti qui m’a demandé de me présenter devant l’assemblée nationale pour être élu. C’est mon parti qui m’a demandé de servir sur la base de la Constitution qui est la loi suprême de notre pays. »

« Ne vous trompez pas, aucun leader ne doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple. Aucun leader ne doit chercher une sortie facile ».

Le pouvoir de Jacob Zuma a commencé à vaciller depuis l’élection, en décembre, à la tête de l’ANC, du vice-président Cyril Ramaphosa, qui avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption. Ce dernier était déterminé à pousser au plus vite vers la sortie le président Zuma, devenu trop encombrant en vue des élections générales de 2019.

Conformément à la Constitution, Cyril Ramaphosa est devenu le président de la République par intérim dès la démission de Jacob Zuma. Le Parlement doit encore, dans les trente jours, l’élire formellement à ce poste. L’élection devrait, désormais, être organisée d’ici à vendredi.

Quant à Jacob Zuma, il a terminé son discours en promettant de continuer « à servir le peuple d’Afrique du Sud ». « On se reverra bientôt », a-t-il soufflé avant de disparaître.


Le Monde / France 24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
ATUNDU MENDE Lambert @3K1UKZI    - Publié le 15.02.2018 à 10:10
La tempête continue son bon chemin, le tour de JKK est proche, dans la vie, il ya toujours un début et une fin. le bout du tunnel congolais s'aperçoit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
manono@gmail.com @LSN67TL    - Publié le 15.02.2018 à 10:02
KABILA, la façon dont tu as géré le pays montre effectivement que tu étais médiocre même à l'école (toujours 50%) tout ce que tu entreprends avec le CENI nous le savons déjà. emboîte le pas de Jacob zuma sinon tu va finir très mal. Zoba ya ba président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bernard @GABP1OK    - Publié le 15.02.2018 à 09:22
La nuit est proche pour KABIRA KANAMBE Qu'il se prépare

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme @NY5VDP3    - Publié le 15.02.2018 à 08:53
Ne vous trompez pas, aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple Tout est dit Le parlement et la MP médiocres d'Aubin Minaku, Atundu, Chien Okitundu,Kengo,Mende voici la bonne leçon Adieu le Parrain sorcier La justice t'attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Christopher Columbus @VLQA7LZ    - Publié le 15.02.2018 à 08:40
1) Robert MUGABE 2) Jacob ZUMA 3) J K… Il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent. Joseph Hyppolite, mon frère, toi les choses t’ont même déjà quitté : tu es HORS MANDAT (et pas fin mandat ). Il faut PARTIR !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pax dey @JBD9P62    - Publié le 15.02.2018 à 08:31
« Ne vous trompez pas, aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple. Aucun leader ne doit chercher une sortie facile. » Jacob Zuma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L    - Publié le 15.02.2018 à 08:14
OHHHHHHHH Vieu Jacob mais ndenge nini okeyi otikeli bisso joueur na yo na terrain, Kende na ba médiocres oyo ya yo ya RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Onusienne @LK8ZZV9    - Publié le 15.02.2018 à 08:10
"Ne vous trompez pas, aucun leader doit rester au-delà du temps qui lui est imparti par le peuple. Aucun leader ne doit chercher une sortie facile". C'est une bonne leçon tirée Mr J. Zuma, que les autres comprennent aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme @5FV4S9K    - Publié le 15.02.2018 à 07:59
Que les mediocres degagent: ceci doit etre le cas partout en afrique en commençant par la RDC! pourquoi les autres mediocres d'ailleurs partent si facilement(Mugabe,Zuma) mais notre mediocre s'entente?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
sagesse @WNTC2BV    - Publié le 15.02.2018 à 06:56
un signe fort pour nous congolais aux politiciens mediocres, un exemple à suivre sachez que toute chose a un début et une fin. voici la fin du mediocre JACOB qui fini comme son grand MUGABE il reste à leur petit fils mediocre de plier bagage d'ici peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mwana Inchi @5XPIN43    - Publié le 15.02.2018 à 06:38
Vraiment, les sud africains de l'ANC ne sont pas minables comme les membres du mouvement des Menteurs Pourris (MP). Je me demande pourquoi les vilains MP ne feraient pas comme nos amis de l'ANC qui préfère défendre l'intérêt du peuple à un bout d'homme sans vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW    - Publié le 15.02.2018 à 05:59
Un mediocre ami a un autre mediocre de la RDC, qui degage facilement #POna Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
myrene62@yahoo.fr @4SO127A    - Publié le 15.02.2018 à 00:41
Dégages et conseilles à ton petit médiocre Kabila de démissionner lui aussi dans les 3 mois. Bande des voleurs et affameurs du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Burundi rejette en bloc le rapport onusien sur la situation dans le pays
left
Article précédent Zimbabwe : Morgan Tsvangirai, opposant historique de Robert Mugabe, est décédé

Les plus commentés

Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

26.03.2023, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

26.03.2023, 12 commentaires

Politique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »

27.03.2023, 12 commentaires

Politique « Loi de père et de mère » : Tshiani prêt pour un débat contradictoire avec Katumbi

27.03.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance