Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : bilan controversé autour de l’accident mortel de Kisantu

2018-10-09
09.10.2018
2018-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/8-14/Collision_Kisantu.jpg -

Le bilan continue à s’alourdir à propos de la collision entre un camion-citerne transportant du carburant et un camion-remorque survenu dernièrement près de Kisantu. Une quarantaine, une cinquantaine ou une centaine de morts, le bilan est controversé.

Le bilan officiel de la collision meurtrière entre un camion-citerne de carburant et un camion-remorque survenu samedi 6 octobre 2018 sur la nationale n°1, au niveau du village Mbuba à environ six km de la cité de Kisantu dans le Kongo central, est de 39 morts et plus d’une cinquante de blessés et brûlés aux 2ème et 3ème degrés. C’est ce qu’a indiqué une délégation du gouvernement dépêchée sur les lieux de l’accident aussitôt après avoir appris la triste nouvelle, le même samedi 6 octobre dernier.

D’autres sources parlent de plus de cinquante personnes décédées et de plus de cent quatre blessées graves, selon le bilan initial. D’autres encore ont fait état de plus de cent morts et de centaines de blessés et brûlés, à en croire les informations, avec images à l’appui, qui circulent sur la toile.

Pour rappel, ce camion-citerne venant de la ville de Matadi est entré en collision avec un camion-remorque en provenance de Kinshasa, occasionnant plusieurs morts, blessés et brûlés. Certains accidentés ont été acheminés pour la plupart à l’hôpital Saint Luc de Kisantu.

D’autres à Kinshasa où ils sont internés à l’hôpital du Cinquantenaire, à l’hôpital Saint Joseph et à la Clinique Ngaliema. Grâce, notamment à la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (Monusco) qui a envoyé neuf ambulances à Kisantu. Dans ces formations médicales, des dispositions ont été organisées pour la prise en charge des victimes de cet accident.

À noter que, de son côté, le gouverneur intérimaire du Kongo central, M. Atou Matubuana, a, à l’issue de la réunion du comité de sécurité de sa province, déploré la mort d’une cinquantaine de personnes ainsi qu’une centaine de brûlées au deuxième degré. De poursuivre : « Nous avons pris des dispositions au niveau de la province en instruisant les zones de santé de Kisantu de mettre à la disposition de l’hôpital Saint Luc et de l’hôpital de Sonabata tous les intrants nécessaires pour prendre en charge toutes les victimes. »

C’est pendant cette réunion qu’il a été décidé de rencontrer toutes les autorités de la place en vue de prendre des dispositions par rapport aux funérailles des accidentés. Cela en attendant que le service judiciaire fasse la planification des corps. 

La rumeur selon laquelle le camion-citerne transportant le carburant appartient à la société Lerexcom Petroleum du groupe Ledya, a été rejetée par le président du conseil d’administration de ce groupe, M. Bossio Claude. Il a infirmé toutes ces accusations et a, par ailleurs, rassuré la population de mesures sécuritaires ainsi que de dispositions de préventions de pareille situation.

À signaler que Lerexcom Petrolum a pour mission le stockage et la logistique pétrolière pour l’Ouest de la République démocratique du Congo basée à Kinshasa et Matadi.

 

Sylvie Famba (Stagiaire/UCC)
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 09.10.2018 à 19:18
Le camion citerne non seulement il n'appartient pas à la société Lerexcom Petroleum du groupe Ledya, mais il n'appartient non plus à personne. La RDC (Rez-De-Chaussée) ne fait que marquer les points. Quel sera le prochain signe de la médiocrité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 09.10.2018 à 17:43
Que le gouvernement nous dise la suite de l'enquete, c'est une petite enquete qui ne va pas nous prendre dix mois. Les deux véhicules doivent etre identifiés et les victimes doivent etre indemnisés. Les responsabilités doivent etre établies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 09.10.2018 à 14:57
tu as tt dit Salima. c trop bizarre. Ledya n'est qu'une couverture de LP, autorité morale ya LP azaliii

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.10.2018 à 11:43
Pratiquement cet accident a tué tout un village clanique où les membres d'un même clan et leurs enfants et petits enfants ont été tous affectés. Un véritable crime et sacrilège dans cette communauté bakongo. Quand un accident arrive ailleurs tel qu'en aviation on sait que c'est tel vol d'une telle compagnie aérienne. Alors, pourquoi on ne dit pas qui est qui et a fait quoi ici c'est un peu comme les zébus venus par miracle au bandundu non? Cela ne sert à rien de dire que ce n'est pas Lerescom Petroleum et cacher les auteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : un fabricant de braises retrouvé mort dans une forêt à Kionzo
left
Article précédent Beni: des élèves en colère manifestent contre l'insécurité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance