Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Campagne électorale : intolérance politique à Kisangani

2018-11-29
29.11.2018 , Kisangani, Tshopo
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/election_camapgne_affrontement_kisangani.jpg Kisangani, Tshopo-

Manifestation d’un parti politique en marche contre un autre parti adverse. (© MCP/DAA)

La ville de Kisangani vit ce dernier temps dans un climat de frayeur permanente depuis le lancement officiel de la campagne électorale, le jeudi 22 novembre car certains partisans des partis politiques s’attaquent mutuellement et cela avec une violence sans précédent.

Au lancement officiel de la campagne électorale par la Ceni le jeudi 22 novembre dernier, la ville de Kisangani vit dans une effervescence sans précédant. Dans les rues, on assiste à des démonstrations faites par des partisans des candidats à la course aux pouvoirs.

Des effigies, des calicots, des banderoles sont visibles. Ces symboles sont soit affichés sur les places publiques soit sur des engins roulants. Les motocyclistes circulent scandant des chansons, cris et des yoyos en faveur de leur candidat.

Un siège de campagne vandalisé ! 

L'hôtel Glodi à Kisangani, où se trouve le siège de la "Génération Ramazani Shadary", fut vandalisé par des partisans des candidats adverses. (© MCP/DAA)

Là où le bât blesse, est que parfois les uns s’attaquent aux autres pour détruire ou arracher leurs affiches et autres symboles du parti. Et pis encore, on s’attaque violemment au camp adverse.

Le cas de ce mardi 26 novembre dernier est éloquent. Ce jour-là, en effet, le siège de la "Génération Ramazani Shadary" situé à l’immeuble de l’hôtel Glodi VIP dans la commune Makiso a été vandalisé par un groupe de jeunes. On a enregistré cinq blessés graves dont le coordonnateur de cette plateforme du FCC. Ce dernier est hospitalisé dans une formation médicale de la place

Autres dégâts matériels importants ont été également enregistrés notamment des vitres cassées, des documents déchirés, des effigies et autres symboles du parti arrachés et emportés par les manifestants.

Une telle intolérance politique serait les conséquences d’une mauvaise préparation de la base par les politiciens et autres structures de la société civile, pense le professeur Casimir Ngumb, politologue et enseignant à l’Université de Kisangani.

Pour mettre fin à cet état de chose et éviter que le pire n’arrive d’ici le 23 décembre, certaines organisations de la société civile demandent aux forces de l’ordre de jouer leur rôle. Elles demandent également à tous le respect de la loi électorale.

Au stade actuel, les autorités locales réfléchissent sur les actions à mener pour lutter contre ce comportement de l’intolérance politique. C’est ce qui ressort de la réunion extraordinaire du comité provincial élargi de ce mardi 27 novembre.

Déjà on peut remarquer, depuis ce mercredi, le déploiement des forces de l’ordre sur certains points stratégiques de la ville en vue de dissuader toute velléité de violence.

DAA (Correspondant à Kisangani)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 29.11.2018 à 12:59
ILMA | 2XLMQTX - posté le 29 11 2018 à 08:36, Hecantochires | HI783NZ - posté le 29 11 2018 à 09:01,Zemira | 4SRZTHP - posté le 29 11 2018 à 10:43 & Marechal T | AT3NI3S - posté le 29 11 2018 à 11:31 En lisant vos commentaires j'ai vite compris que la HAINE envers son semblable est dans vos chefs. Les peuples ne gagnent pas dans la violence. Ne pensez que cette est l'apanage rien que de l'OPPOSITION Radicalisée? Si vous n'êtes pas d'accord avec un programme d'un tel ou tel Candidat c'est votre ultime conviction, montrez-le le jour du vote, en votant pour vos candidats respectifs. Mais laissez aussi aux autres de s'exprimer librement, c'est ça la démocratie que vous ne cessez de demander à la longueur des journées. DIEU qui notre seul ESPOIR a déjà choisi le successeur de JKK, que vous l'aimiez ou pas, ça restera comme tel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 29.11.2018 à 11:31
Tous nous disons non à la continuité, à l'insécurité. Quel bilan 20 ans durant que le FCC pourra présenté aux Congolais? Nous disons votez utile mes frères et Sœurs pour la dignité de sont peuple. SHADARY sera au service de son Maitre et la Médiocrité n'est cessera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.11.2018 à 10:43
Un signal fort à multiplier partout. Dites non à la continuité de la médiocrité dans la violence du régime en place que veut perpétuer le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 09:01
[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION A LA VIOLENCE],c'est l'expression du "y en a marre"de tout un peuple meurtri et sans à venir Comment voulez-vous convaincre une population qui constate sa misère pendant 18 ans et vous voulez la continuité? TOKO VOTEZ LISUSU!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 29.11.2018 à 08:36
Le peuple gagne toujours! Le peuple n'est plus dupe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamina : une vingtaine d’ex-combattants sollicite l’appui de la Monusco pour leur réintégration
left
Article précédent Nord-Kivu : 3 morts dans une manifestation contre l’ICCN à Vitshumbi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance