Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Déploiement de matériel électoral : 35 camions de la Ceni en route pour le Kongo central

2018-11-29
29.11.2018
2018-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/ceni_deploiement_kits_electoraux_kongo_central_18_00001.jpg -

C’est sous un ciel nuageux, ce 25 novembre 2018, que le convoi de 35 camions de marque Kamaz transportant le matériel électoral destiné à la province du Kongo central a quitté, tôt le matin, le hub principal de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) sur l’avenue des Forces armées (ex. Haut commandement) pour s’ébranler sur la nationale n°1, à destination des territoires et villes de cette province, rapporte une dépêche parvenue au Maximum.

Après le déploiement le 14 novembre dernier de 36 camions sur les provinces du Kwango et Kwilu, proches de la capitale Kinshasa, c’est le tour de la province du Kongo central de bénéficier du matériel électoral destiné aux scrutins directs combinés présidentiel, législatifs national et provincial du 23 décembre 2018.

Au total, 5.200 kits complets de machine à voter et autres kits bureautiques des bureaux de vote et de dépouillement que la Ceni a déployé ce jour au Kongo central. 35 camions pour 13 destinations. Pour ce faire, la Ceni a mobilisé 13 logisticiens d’appui comme convoyeurs, 35 chauffeurs dont 8 chauffeurs civils agents de la Ceni et 27 militaires, 70 agents de la Police nationale congolaise (PNC) pour l’escorte de ce convoi sur les 13 axes.

En traversant les communes de la Gombe, Kintambo, Ngaliema et Mont Ngafula, le convoi de 35 camions a suscité la curiosité des Kinois qui, par des étiquettes Ceni et les destinations marquées sur chaque pare-brise ont compris que les élections du 23 décembre 2018 sont irréversibles et que le train des élections est bel et bien en marche pour l’ensemble du territoire national.

Les 13 destinations concernées par ce convoi sont : Kasangulu, Kisantu, Kimvula (territoire d’accès très difficile), Mbanza Ngungu, Luozi, Songololo, Matadi ville, Sekebanza, Lukula, Tshela, Boma ville, Boma Bungu et Moanda.

La particularité de ce convoi est que chaque camion arrive d’abord à sa destination, c’est-à-dire, territoire ou ville, puis les 35 camions se rendront à l’entrepôt de la Ceni à Matadi pour y retirer les isoloirs et autres kits bureautiques déjà stockés afin de les acheminer à chaque territoire ou ville et autres sites de formation de la Ceni en parcourant, au départ de Matadi, le trajet suivant :

– Matadi-Tshela : 230 km ;
– Matadi-Lukula : 170 km ;
– Matadi-Sekebanza : 90 km ;
– Matadi-Songololo : 164 km ;
– Matadi-Luozi : 276 km ;
– Matadi-Mabanza Ngungu : 200 km ;
– Matadi-Moanda : 264 km ;
– Matadi-Boma : 130 km ;
– Matadi-Kasangulu : 315 km ;
– Matadi-Kisantu/Madimba : 235 km ;
– Matadi-Kimvula, territoire d’accès très difficile : 435 km.

La province du Kongo central a la particularité d’être dotée d’un réseau routier relativement en bon état et d’avoir le plus grand nombre de ses territoires traversés par ce réseau routier. Ce qui facilite tout déploiement de matériel électoral dans cette partie de la république.

J.N
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.11.2018 à 09:04
Comme, au nom de la transparence,le mouvement de ces camions est connu de tous,n y a-t-il pas un volontaire qui amène un camion d'essence dans le sens inverse pour une forte collision?Ah Seigneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 30.11.2018 à 08:03
Souvenez vous des annees 1975 lorsque Mobutu avait demande aux troupes armees de regagner le pays apres que le Cuba et l'URSS aient introduit des missiles dans la guerre de Luanda en Angola? A leur retour, comme d'habitudes les militaires ont commence a voler les biens des populations. A la fin toutes les troupes blindees se sont jetees dans la riviere Kwilu. C'est pour dire que ces camions de la kabilie, si on ne fait pas attention, les memes causes produisant toujours les memes effets, beaucoup vont se retrouver dans les ravins et rivieres du Kongo Central. Le Kongo Central a ete marginalise pendant le regime de Kabila Laurent et Kanambe. Tous les ba kongo sont unanimes, ils voteront pour Martin Fayulu. Ils n'ont pas besoin de voir les sanguinaires a la tete de ce grand pays, qui sont complices avec les voisins rwandais et ougandais pour voler les richesses et tuer les populations. Les kabilistes, prenez garde, vous payerez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 29.11.2018 à 12:07
Est-ce que pour déployer les matériaux on doit faire autant des publicités?Il y a un proverbe qui dit "les biens ne font du bruit et la vérité est une tortue qui va lentement". Ne nous amenez pas à des élections séquentielles(Tel jour c'est le KWILU,KIN et tel jour c'est une autre partie)car ça sent le jeu où veut nous amener NANGAA,KABILA n'a t-il pas dit en 2011 "mieux vaut des mauvaises élections au lieu de la non organisation des élections" un médiocre imposteur Nous n'accepterons pas les élections séquentielles qu'on veut nous imposer car les machines et le temps du déploiement font défaut,que la CENI nous prouve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : près de 450 000 personnes visées par la campagne de distribution des moustiquaires et médicaments antipaludiques
left
Article précédent Sud-Kivu : les policiers interdits de porter des insignes des candidats

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance