Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: la Ceni assouplit quelque peu ses procédures

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/ceni-rdc-reunion-coordination.jpg -

La non-transmission électronique des résultats via Wi-fi incorporé dans la machine à voter à partir du fabricant, et  la présence des observateurs électoraux à côté des témoins des  candidats, des partis ou regroupements politiques dans les bureaux de vote qui devront tous disposer des procès verbaux à l’issue de l’opération de vote, tels sont jusque-là les deux principes auxquels se mettent apparemment d’accord certaines de ces parties prenantes au processus électoral.

Ces principes sont aussi acceptés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), à travers son rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, qui a relevé dernièrement dans une interview accordée à une chaîne de radio émettant à Kinshasa que son institution va tenir compte des résultats issus des urnes, et non de ceux affichés par les machines. Aussi pour lui, les résultats des machines à voter vont servir à la comparaison avec ceux des urnes.

Il sied de souligner aussi que ces principes font d’ailleurs partie de 15 recommandations formulées par les experts britanniques à l’issue de leur mission d’audit technique de la machine à voter. C’est sur base des recommandations des experts britanniques que les propositions sont, chaque jour, formulées par des partis politiques de l’Opposition pour éviter d’éventuelles tricheries dans l’utilisation de cet outil électoral, considéré comme une innovation en matière d’élection par la centrale électorale congolaise.

Aussi, pour certaines organisations de la société civile, particulièrement celles dites de l’ «approche consensuelle», il ne faut pas rater le rendez-vous du 23 décembre qui va permettre une alternance politique démocratique et pacifique dans ce pays, tant attendue par les Congolaises et Congolais. Ces organisations estiment que le recours à la machine à voter permet d’éviter d’autres dépenses avec la production des bulletins à papier.

Et pourtant, beaucoup de moyens financiers ont été mobilisés dans l’achat des machines à voter auprès de la société sud-coréenne Miru-System.

Ainsi, il est donc temps pour certaines plateformes de l’opposition politique qui rejettent jusque-là la machine à voter de revoir désormais leur décision pour ne pas manquer à ce rendez-vous de la fin de l’année. Affaire à suivre!

Lucien Kazadi T.
La Tempête des tropiques
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:36
C'est bon,je vais personnellement m'occuper du cas de maman Yvette Lubala à Lemba. Je comparerai ses résultats sur PV et ceux qui viendront après vos centres de compilation pour vous prendre au sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:00
(suite et fin) En 2011,nous avions déjà l'informatique et avons du attendre 10 jours pour des résultats provisoires et partiels C'est là le noeud du problème!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:57
@en Dieu notre espoir Voici le problème:Aucune transmission électronique des résultats à partir de la machine!Procédure:fin du vote,comptage manuel consigné dans un procès-verbal Ces P-V(+ p-v machines) seront ensuite transportés par véhicule ou bateau vers un centre de compilation des résultats(176 au total dans tout le pays) Ensuite les votes des différents bureaux additionnés puis envoyés par v-sat à kin La publication prévue pour le 30 décembre Faudra donc acheminer très, très vite les PV,seuls documents faisant foi selon la Céni!!En 2011,nous avions déjà l'informatique et avons du attendre 10 jours pour des résultats provisoires et partiels C'est là le noeud du problème!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.11.2018 à 13:56
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 30 11 2018 à 11:39 Apparemment tu n'as pas bien compris le rapporteur de la CENI, même si les résultats des élections ne sortirons que des bulletins déposaient dans les urnes, rien n'empêche à cette centrale électorale de comparer ces résultats et avoir de tendances Aussi, avec le V-SAT que dispose la CENI la transmission des résultats se fera bureau pas bureau et à la fermeture de ce dernier. Donc ça sera très facile pour elle de compiler en temps réel les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.11.2018 à 12:50
On demande juste deux choses à cette CENI: 1. Supprission de la MACHINE À VOTER; 2. Nettoyage du FICHIER tel que lui ont recommandé les experts que Nangaa a fait venir lui-même Pire il refuse tout CONSENSUS autour cette que question! Pour quelle raison? S'il aime la RDC, qu'il fasse ce qu'on lui demande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2018 à 12:05
Supprimer et machines à voter et fictifs sur le fichier, voici ce qu'il faut juste faire. Naanga & Cie ne jurent que pour les commissions touchées sur ces outils de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.11.2018 à 11:39
Contradictions sur contradictions Si la Ceni va tenir compte des résultats issus des urnes et non affichés par la machine comme dit Kalamba, comment son chef Nangaa nous dit qu'on pourra avoir les résultats dès le 25 décembre ??Lorsque l'on sait que les bulletins ou récépissé du vote doivent être acheminés et compilés dans les différents Centres !Donc ,sans transmission Wi-Fi,C Nangaa impossible d'avoir les résultats aussi rapidement!Que nous veulent ces gens exactement avec leur cacophonie ??Quoi que vous préparez comme tricherie,on vous surveille!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 30.11.2018 à 11:24
Pourquoi avoir refusé le consensus?Pourquoi avoir refusé de revoir le fichier des électeurs fictifs? pourquoi n'avoir pas accepté la révocation du membre de l'UDPS qui est dans la CENI,?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant C’est le moment de s’interroger plus en profondeur sur les incertitudes politiques
left
Article précédent « Congo Files » : Tempête dans un verre d’eau électoral

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance