Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enquête sur le meurtre de ses deux experts : tiraillements de l'ONU sur la RD Congo

2018-11-30
30.11.2018
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/catalan_sharp_un_experts_18_0121.jpg -

Cinq médias internationaux ont publié hier le premier volet d'une enquête sur le meurtre en 2017 de deux experts des Nations unies en République démocratique du Congo selon laquelle l'ONU a été partagée entre quête de la vérité et souci du compromis avec Kinshasa. L'enquête s'appuie sur des milliers de pages de documents confidentiels des Nations unies et revient sur le rôle trouble attribué à des agents de l'État congolais dans le meurtre des deux experts le 12 mars 2017 dans le Kasaï (Centre).

Selon Kinshasa, la Suédoise d'origine chilienne Zaida Catalan et l'Américain Michael Sharp ont été tués dans le village Bunkonde par les miliciens terroristes Kamwena Nsapu, en rébellion contre les autorités entre septembre 2016 et mi-2017. Les deux experts enquêtaient sur les violences dans le Kasaï pour le compte du Conseil de sécurité des Nations unies.

L'enquête sur leur meurtre, intitulée "Congo files", évoque les investigations poussées et semées d'embûches menées par la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), la plus importante et la plus onéreuse au monde, et l'une des plus anciennes. “Les policiers d'Unpol [la police des Nations unies] naviguent dans une nébuleuse d'informateurs suspectés de manipulations et de double jeu.

Pour le compte de qui agissent-ils ?”, peut-on lire dans cette enquête publiée par RFI, Le Monde, Suddeutsche Zeitung, Foreign Policy et la télévision suédoise SVT. “L'organisation internationale se trouve tiraillée par les divisions entre les partisans d'un compromis politique avec Kinshasa au détriment de la vérité et les tenants d'une enquête indépendante”, écrivent les médias.

Ils citent par exemple le cas d'un Congolais, Jean-Bosco Mukanda, qui détaille l'assassinat des deux experts aux premiers enquêteurs des Nations unies. “Très vite, ces derniers réalisent que leur informateur entretient des relations étroites avec les officiers locaux des Forces armées congolaises [FARDC]”, lit-on sur le site de RFI.

Le 1er mai, la police des Nations unies s'interroge dans une note confidentielle : “Jean-Bosco Mukanda n'est-il pas la même personne qui filme et parle sur la vidéo de la mise à mort des deux jeunes experts ? Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, appelle les Nations unies à transmettre toutes leurs informations, y compris celles relatives à des agents de l'État, à la justice militaire congolaise. Il dément toute entrave”, lit-on sur le site de RFI. L'enquête doit être encore publiée en quatre volets jusqu'à samedi.


LIBERTE / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du 29 novembre au 1er décembre : L’Académie des Beaux-arts de Kinshasa fête ses 75 ans
left
Article précédent Elections : la société civile redoute le chaos après la présidentielle du 23 décembre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance