Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: des électeurs sans carte déjà déboussolés !

2018-11-30
30.11.2018
Société
2018-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/enrolement-des-electeurs-a-kinshasa.jpg -

Enrôlement des électeurs dans un centre de Kinshasa. (© DR)

A 3 semaines des élections présidentielle et législatives, plusieurs kinois ayant perdu leurs cartes d'électeurs ne savent pas à quel saint se vouer.

Certains affluent dans quelques communes espérant remplacer ce sésame perdu par un duplicata, mais les démarches à entreprendre semblent longues, fastidieuses et surtout coûteuses.

En clair, indique-t-on, pour toute requête d'une nouvelle carte dans une maison communale, les officiers de la police judiciaire exigent d'abord l'achat d'un procès verbal dont le prix exact n'est pas connu, car variant selon la tête du demandeur. Puis, c'est le flou total pour la suite des démarches.

Folles rumeurs sur l'achat des cartes d'électeurs !

Toujours dans la capitale, des nouvelles faisant état des achats des cartes d'électeurs par des candidats députés nationaux et provinciaux, sont vives depuis le début de cette semaine.

En effet, raconte-t-on, ces "futurs honorables" se livrent à des pratiques peu illicites, consistant à convaincre quelques votants de leurs circonscriptions de leur vendre leurs cartes d'électeurs.

Celles-ci seraient négociées jusqu'à 10 $ la pièce. A Masina, Kalamu, Bandal, Lemba, Kintambo... des Kinois affirment avoir fait de "bonnes affaires", car ces cartes se vendent comme de petits pains, vu le niveau de pauvreté que vivent des Congolais.

A la Foire internationale de Kinshasa, certains témoins rapportent que beaucoup de leaders des partis se livrent à cette pratique pendant leurs activités politiques. Leurs délégués récoltent des centaines de cartes auprès des électeurs de leurs circonscriptions. " Il nous a dit qu'on peut ne pas être là comme témoin le jour des élections. Comme il a déjà nos cartes, c'est le plus important ", confie un vendeur de gerbes des fleurs.

Dans la commune de Bandalungwa, un électeur qui s'est abstenu, le week-end dernier, de " vendre" sa carte à 10 $, a soutenu que, "le jour du vote, je suis sûr de la vendre cinq fois plus. J'attends le 23 décembre".

A Funa, un candidat à la fois député national et provincial, a confié à un de ses proches habitant la commune de Kalamu, de lui trouver 100 témoins pour récupérer leurs cartes, moyennant 10$.

La Ceni est appelée à mener des enquêtes pour invalider ces candidats qui " achètent " des voix, profitant de la misère des électeurs, ces derniers prêts à hypothéquer leur avenir à vil prix.

Au cas contraire, ces élections risquent d'être ni démocratiques, ni transparentes, encore moins crédibles.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9873 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:31
Article bidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.11.2018 à 15:09
la pratique semble avérée si l'on se fie à certains témoins. Maintenant dans quels buts?Certainement pas pour des visées de transparence et d'honnêteté du vote!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 30.11.2018 à 14:24
Fausse information

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 30.11.2018 à 13:27
Un peu de bon sens, un candidat vient dans un bureau de vote muni de 100 cartes d'électeurs et on lui donne tout le temps devant la machine à voter pour imprimer les 100 bulletins de vote et autant de temps dans l'isoloir. Je crois savoir que pour qu'un électeur pénètre dans un bureau, il doit exhiber sa carte à l'entrée, non ? Toutes les cartes achetées appartiennent aux électeurs d'un même bureau de vote ? Vraiment, une république bananière cette RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Société civile du Sud-Kivu monte au créneau pour exiger la réhabilitation des routes en province
left
Article précédent Bukavu : vives protestations suite à la fermeture d'une radio de l'opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance