Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Condamnation du Col. Mabiala pour crimes contre l’Humanité: l’État congolais va-t-il dédommager les victimes?

2018-12-01
01.12.2018
2018-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/salle_audience_kalehe_18_0121.jpg -

Vue de la salle d'audience dans le procès contre le lieutenant-colonel Mabiala pour crimes contre l'humanité à Kalehe au Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

La République Démocratique du Congo devra s’acquitter des dommages et intérêts à l’égard des victimes des actes barbares qu’avaient commis les militaires du bataillon spécial à Katasomwa, Mirenzo et Chirimiro. Ils s’évaluent de 5000 à 10.000 dollars les sommes qui seront versées aux parties civiles, en fonction de la gravité des dommages qu’elles ont subies.

Si le colonel Mabiala a écopé de la prison à perpétuité, et a été radié des forces armées de la RDC, son co-accusé, l’Etat Congolais ne s’en est pas sorti indemne. Reconnue civilement responsable des actes commis par les hommes de son armée, la RDC devra dédommager les parties civiles pour tous les préjudices qu’ils ont subis lors des attaques des militaires FARDC en date du 7, 8 et 9 juin 2013.

Pour chaque victime de meurtre, et celles des viols, l’État Congolais est sommé de payer une somme de dix mille dollars, équivalent en francs congolais, afin de réparer les préjudices que les militaires du bataillon spécial avaient causés aux paisibles villageois de Katasomwa, Chirimiro et Mirenzo. Pour rappel, lors de ces représailles, 9 civiles avaient été tués et 13 femmes furent violées.

Quant aux victimes des actes de pillages, des incendies de maisons et de tortures, le tribunal a retenu à la charge de l’État congolais le paiement d’une somme de cinq mille dollars, équivalent en Francs Congolais.

Cette responsabilisation semble venue à point nommé afin d’assurer la réparation des préjudices causés aux victimes. Toutefois, la question de la matérialisation de ces dédommagements reste entier. Comme dans bien d’autres dossiers où la responsabilité civile de l’État congolais a été engagée, la RDC ne s’est jamais acquittée du paiement de dommages à ses victimes.

Reste à savoir si pour le cas des crimes de Mirenzo, Chirimiro et Katasomwa, l’ère de l’insolvabilité de l’État congolais va sonner sa fin


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections 2018 : le MLC proteste contre l’utilisation de l’image de son leader sur l’affiche d’un adversaire politique
left
Article précédent Sud-Kivu: le chef de secteur d’Itombwe demande le remplacement des éléments de la police dans son entité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance