Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lubumbashi : inauguration du bâtiment administratif de l’INPP par le chef de l’État

2018-12-02
02.12.2018
2018-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kabila_inpp_lubumbashi_18_0121.jpg -

Le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, a inauguré dimanche à Lubumbashi le bâtiment administratif de la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) du grand Katanga, en présence de quelques membres du gouvernement central, des gouverneurs de provinces du Haut Lomami et du Tanganyika ainsi que des cadres et agents et cadres de l’INPP venus de quatre coins de la République.

Le ministre d’État et ministre du travail, emploi et de la prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a exprimé sa joie de voir la direction provinciale de l’INPP du grand Katanga être dotée d’un centre ultra moderne de formation professionnelle, afin d’améliorer la qualité de la main d’œuvre en RDC et de lutter contre la pauvreté, le chômage pour un Congo fort à l’émergence 2030.

Il a salué le soutien du gouvernement japonais dans la réalisation de cette œuvre qui va donner les compétences nécessaires aux marchés de la RDC en main d’œuvre qualifiée. Pour sa part, le gouverneur de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo, a, dans son mot de bienvenue, rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Joseph Kabila Kabange, avant de souligner le sens de cette cérémonie d’inauguration du centre ultra moderne de formation de l’INPP qui sera au service des différentes entreprises et à la formation professionnelle des jeunes grâce au partenariat entre la RDC et le Japon.

Il a salué l’initiative du chef de l’État joseph Kabila inscrite dans sa vision de la révolution de la modernité en faveur de la formation professionnelle. De son côté, l’administrateur directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, a remercié le Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, pour avoir accepté de présider personnellement la cérémonie d’inauguration de ce centre qui va donner une réponse à la jeunesse et aux entreprises. Car, a-t-il annoncé, ce centre va former plusieurs mains d’œuvres qualifiées, il va également lutter contre le chômage et créer plusieurs emplois pour les jeunes.

Ce centre moderne organise plusieurs filières de formation notamment l’électro mécanique, le froid, la gestion des réseaux, l’automobile, l’électricité. Les travaux ont duré 18 mois. Depuis l’avènement du Président de la République Joseph Kabila Kabange à la magistrature suprême, 30 centres ont été créés sur les 39 que compte cette institution grâce à la vision du chef de l’État Joseph Kabila.

Dans dix ans, l’INPP a formé 40 mille travailleurs contre deux mille seulement les années antérieures. Il compte atteindre une formation de 100 mille personnes dans l’avenir. Maurice Tshikuya Kayembe a énuméré plusieurs projets de construction des centres de formation à travers le pays. Quant au représentant de l’agence de coopération japonaise, il a souligné la détermination de son pays à soutenir la RDC, avant d’indiquer que la JICA opère en RDC dans cinq filières à savoir, la santé, la réforme de la police, les infrastructures, la formation de capital humain et l’environnement.

La coopération entre l’INPP et l’agence japonaise Jica qui date depuis 1980, a pour mission de promouvoir la formation professionnelle de la population congolaise. L’ambassadeur du Japon en RDC, Karube, a indiqué que ce projet était signé le 21 octobre 2015 par les deux gouvernements soulignant que ce projet répond à la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’État Joseph Kabila Kabange. Il a rassuré, par ailleurs, l’engagement du Japon à contribuer à la formation professionnelle des Congolais.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8906 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrick @86YY97G   Message  - Publié le 05.12.2018 à 07:48
Je salue cette inauguration qui modernise nôtre cher pays

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Congo Files »: comment protéger les experts ?
left
Article précédent Controverse autour de la machine à voter : le comptage manuel pour sauver le cycle électoral ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance