Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

125 femmes et filles violées au Soudan du Sud après une horrible attaque de 10 jours

2018-12-03
03.12.2018 , Soudan
Femme
2018-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/26-30/viol.jpg Soudan-

L'agence de Médecins Sans Frontières vient de relayer une terrible nouvelle. Plus de 100 femmes et filles ont été violées, battues et volées au cours d'une période de 10 jours en novembre au Soudan du Sud.

Depuis 2013, le Soudan du Sud est impliqué dans un conflit civil dont la population paie bien trop souvent le prix. Si le président Salva Kiir a signé un accord de paix avec les chefs rebelles en septembre, près de 4 millions de personnes ont perdu leurs maisons alors que la faim et la violence se sont généralisées selon les chiffres des Nations-Unies. Les femmes sont les premières victimes de ce conflit.

"Des femmes et des jeunes filles se sont rendues en masse au dispensaire Médecins Sans Frontières de Bentiu la semaine dernière après avoir survécu à de terribles épisodes de violences sexuelles", a déclaré Ruth Okello, une sage-femme de MSF au Soudan du Sud, dans un communiqué publié vendredi par l’agence. "Certaines sont des filles de moins de 10 ans et d'autres des femmes de plus de 65 ans. Même les femmes enceintes n'ont pas été épargnées par ces attaques brutales", a-t-elle affirmé.

Médecins Sans Frontières a indiqué que ses équipes avaient fourni des soins médicaux d'urgence et autres assistances à 125 femmes dans le comté de Rubkona du 19 au 29 novembre 2018. "En plus de trois ans de travail au Soudan du Sud, je n’ai jamais vu une augmentation aussi spectaculaire du nombre de victimes de violences sexuelles arrivant dans nos programmes à la recherche de soins médicaux", a déclaré Ruth Okello. "Nous avons traité 104 victimes de violences sexuelles et sexistes au cours des 10 premiers mois de cette année et avons assisté 125 victimes au cours de la seule semaine écoulée", a-t-elle ajouté.

En plus d'avoir été violées, les femmes ont été fouettées et battues avec des bâtons et des crosses de fusils. Les agresseurs ont également volé leurs vêtements, leurs chaussures et tout objet de valeur avant de détruire les cartes de rationnement nécessaires à l'aide alimentaire. Ces attaques ont eu lieu alors que de plus en plus de personnes se déplacent dans le comté de Rubkona pour tenter d’atteindre les distributions de vivres de la région. Les femmes s'y rendent en groupes pour assurer leur sécurité mais sont toujours confrontées à des groupes d’assaillants de plus en plus nombreux et violents.

Le chef de la mission de maintien de la paix des Nations-Unies au Soudan du Sud a appelé mercredi à la fin de la violence à l'égard des femmes dans le pays dans le cadre d'une campagne mondiale. "Ici au Soudan du Sud, les femmes et les filles ont énormément souffert du conflit en cours. J'ai parlé à beaucoup d'entre elles qui ont été victimes de violences sexuelles, notamment de viols. Cela doit cesser", a affirmé David Shearer.


aufeminin.com
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Défigurée après une coloration pour cheveux, une étudiante témoigne pour alerter sur les risques de ces produits
left
Article précédent La femme du président de la CENI peut être candidate (Jean-Pierre Kalamba)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance