Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Course poursuite entre la police et…un homme endormi au volant de sa Tesla

2018-12-05
05.12.2018
2018-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/tesla_conducteur_18_0121.jpg -

Parfois impliqué dans des accidents à cause de conducteurs ayant abusé de cette technologie, le pilotage automatique de Tesla a cette fois-ci permis  à des officiers américains d’arrêter un conducteur qui s’était endormi, ivre, au volant de sa Model S.

Voilà une interpellation qui devrait rester ancrée dans la mémoire de l’officier américain Art Montiel. En patrouille sur l’autoroute 101 en Californie ce vendredi 30 novembre, il croise Alexander Samek à 3h37 du matin lancé à environ 110 km/h (70 miles/h) au volant de sa Model S sauf qu’il y est… endormi, derrière le volant. Profondément endormi même, puisqu’il ne réagira pas aux sirènes et puissantes lumières du véhicule de la patrouille de police. Pour l’officier Art Montiel, il suppose alors que la Tesla Model S est en mode Autopilot. Il décide alors de stopper le véhicule.

La techno Autopilot lui a (sans doute) sauvé la vie

La technologie de pilotage automatique de Tesla fonctionne de manière assez classique. Les caméras se chargent de suivre le marquage au sol pour corriger la trajectoire et les capteurs veillent à conserver une distance de sécurité avec les véhicules situés devant sur la voie. C’est plus spécifiquement cette fonction de « régulateur de vitesse intelligent » qui a permis à l’officiel Art Montiel d’interpeller Alexander Samek sans provoquer d’accident.

Accompagné de deux autres véhicules de patrouille, positionnés de part et d’autre de la Model S, l’officier Montiel a pu se positionner devant la Tesla et ralentir petit à petit, forçant cette dernière à réduire son allure avant de s’arrêter totalement sur la voie de droite à l’approche d’Embarcadero Road à Palo Alto. L’opération aura duré 7 minutes et se serait étendue sur 11 km environ (7 miles). 

Une fois la Model S immobilisée, « cela a pris longtemps pour le réveiller » a déclaré Art Montiel. Le propriétaire de la Tesla n’était pas simplement endormi, il était aussi en état d’ébriété. Il a été inculpé pour conduite en état d’ivresse.

« C'est formidable de disposer de cette technologie. Cependant, nous devons rappeler aux gens que même si cette technologie est disponible, ils doivent rester maîtres de leur véhicule », a déclaré l’officier Montiel.

Car, s’il est évident qu’à une telle vitesse, la technologie Autopilot lui a sans doute sauvé la vie, on ne s’explique pas comment la technologie a pu rester active aussi longtemps. Comme nous vous en faisions part dans notre vidéo (ci-dessous), l’utilisation de la fonction de pilotage automatique se désactive au bout d’un certain temps sans réaction du conducteur.

On fait le point sur les limites de la technologie de pilotage automatique des Tesla.
 
L’explication la plus probable, qui explique que le système est resté actif, serait qu’Alexander Samek s’est endormi avec les mains sur le volant, dupant ainsi le système.


01NET / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un tribunal refuse de rajeunir de 20 ans l'âge légal d'un Néerlandais
left
Article précédent Thaïlande : Une Américaine s’est retrouvée seule passagère d’un avion de ligne

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance